Céréales
Production mondiale de blé en baisse de 10 Mt en 2016/2017
Amis, l'observatoire des marchés agricoles de la FAO, estime la production mondiale de blé à 723 Mt durant la prochaine campagne.
Le rapport de l'Observatoire des marchés agricoles de la FAO, Amis, a publié le 3 mars sa première estimation de production mondiale de blé pour la campagne commerciale 2016/2017. Elle s'élève à 723 Mt, contre 733 Mt en 2015/2016. Ce repli de 10 Mt s'explique essentiellement par des baisses de production en Ukraine et en Russie, qui ont souffert de la sécheresse, et ont dû réduire les emblavements d'hiver. Le document indique que les conditions de cultures sont en revanche très favorables en Chine et au Pakistan, permettant d'anticiper des récoltes proches de niveaux records dans ces pays. Les premières projections aux États-Unis font état d'une légère baisse de la production, en raison d'un recul des semis d'hiver.
Baisse de 4 Mt de la production mondiale de blé en 2015/2016
Pour la présente campagne 2015/2016, la production globale de blé est évaluée à 733 Mt, en recul de 4 Mt par rapport au mois dernier, compte tenu de la baisse des volumes en Inde et en Iran. Les stocks de fin de campagne s'effritent de 6 Mt d'un mois sur l'autre, conséquence essentiellement de stocks moindres qu'espérés en Iran et en Ouzbékistan. En maïs, la produc-tion globale est également estimée en recul de 4 Mt entre février et mars, pour tomber à 1.000 Mt. Ce retrait s'explique par des productions moindres au Mexique, en Inde, en Iran et en Birmanie. Les stocks ne reculent que de 1 Mt sur la même période, conséquence d'un petit repli au Brésil, en Inde, en Indonésie et en Iran. Notons que les importations de l'UE devraient progresser, tout comme dans plusieurs pays dans le sud du continent africain.
Baisse du prix intérieur du maïs chinois ?
Le document fait un bilan des politiques de régulation des marchés dans les pays les plus influents. Concernant le blé, l'Égypte va maintenir son système de prix garanti payé aux céréaliers pour 2016/2017, alors que des rumeurs affirmaient le contraire. Les producteurs de blé locaux seront payés 357 $/t. En maïs, la Chine devrait réduire le prix d'achat de marchandises domestiques, passant de 306 $/t à 245 $/t, afin de s'aligner avec le prix d'importation. Au Brésil, le gouvernement a annoncé récemment qu'il allait mettre à la vente aux enchères un peu plus de 500.000 t de ses stocks de maïs. Une première vente aux enchères avait eu lieu le 23 février, où 26 % de 150.000 t ont été vendues.