Aller au contenu principal

Grandes cultures / Prospective
Prix mondiaux au plus haut sous dix ans

Le développement des besoins en biocarburants, aux États-Unis comme dans l’UE, devrait maintenir les prix sous tension, selon l’USDA

PLUTÔT OPTIMISTE. Dans ses dernières projections à dix ans diffusées le 11 février, le département américain de l’Agriculture (USDA) pronostique des prix « à des niveaux historiquement élevés » d’ici à 2019. Le maïs et les oléagineux seraient particulièrement concernés. Leurs cours dépasseraient les moyennes enregistrées avant 2006. L’USDA mise à la fois sur une hausse de la demande mondiale en produits agricoles ainsi que sur les besoins croissants en éthanol de maïs aux États-Unis et de biodiesel en Europe. Dans l’Union européenne, les cultures annuelles devraient encore fournir 60 % des biocarburants utilisés dans le cadre des 10 % d’incorporation obligatoire d’ici 2019. Selon l’USDA, la production de biodiesel resterait largement majoritaire, mais les besoins en éthanol progresseraient malgré tout. Ils atteindraient, en 2020, 35 % du total contre 28 % en 2009.

Quelque 34 à 35 % de la récolte de maïs américaine pour l’éthanol
    Aux États-Unis, le maïs demeurerait la principale source d’éthanol. L’industrie poursuivrait son développement, enregistrant tout de même un ralentissement par rapport aux gains rapides de ces dernières années. Il faut dire que le département américain de l’Agriculture envisage un ralentissement de la croissance des besoins en essence sur la période. Il estime également limité le potentiel de pénétration de l’E10 et de l’E85 sur le marché intérieur. Quoi qu’il en soit, ce débouché absorberait tout de même, vers 2019, 34 à 35 % de la récolte de maïs. La production de biodiesel augmenterait pour sa part d’un milliard de gallons d’ici 2012. Mais elle proviendrait pour moins de 50 % d’huiles végétales non recyclées produites aux États-Unis. En parallèle et dans une moindre mesure, la production de biocarburants grimperait également au Brésil, en Argentine et au Canada.
    À plus court terme, l’USDA envisage un ralentissement de la demande en alimentation animale. D’ici à 2011, une réduction de la production de viande et particulièrement de volailles aux États-Unis est prévue. En cause : les hauts niveaux de prix des matières premières à l’origine d’une hausse des coûts de production, mais aussi la baisse de la consommation de viande due à la récession économique.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne