Aller au contenu principal

Grandes cultures / Prospective
Prix mondiaux au plus haut sous dix ans

Le développement des besoins en biocarburants, aux États-Unis comme dans l’UE, devrait maintenir les prix sous tension, selon l’USDA

PLUTÔT OPTIMISTE. Dans ses dernières projections à dix ans diffusées le 11 février, le département américain de l’Agriculture (USDA) pronostique des prix « à des niveaux historiquement élevés » d’ici à 2019. Le maïs et les oléagineux seraient particulièrement concernés. Leurs cours dépasseraient les moyennes enregistrées avant 2006. L’USDA mise à la fois sur une hausse de la demande mondiale en produits agricoles ainsi que sur les besoins croissants en éthanol de maïs aux États-Unis et de biodiesel en Europe. Dans l’Union européenne, les cultures annuelles devraient encore fournir 60 % des biocarburants utilisés dans le cadre des 10 % d’incorporation obligatoire d’ici 2019. Selon l’USDA, la production de biodiesel resterait largement majoritaire, mais les besoins en éthanol progresseraient malgré tout. Ils atteindraient, en 2020, 35 % du total contre 28 % en 2009.

Quelque 34 à 35 % de la récolte de maïs américaine pour l’éthanol
    Aux États-Unis, le maïs demeurerait la principale source d’éthanol. L’industrie poursuivrait son développement, enregistrant tout de même un ralentissement par rapport aux gains rapides de ces dernières années. Il faut dire que le département américain de l’Agriculture envisage un ralentissement de la croissance des besoins en essence sur la période. Il estime également limité le potentiel de pénétration de l’E10 et de l’E85 sur le marché intérieur. Quoi qu’il en soit, ce débouché absorberait tout de même, vers 2019, 34 à 35 % de la récolte de maïs. La production de biodiesel augmenterait pour sa part d’un milliard de gallons d’ici 2012. Mais elle proviendrait pour moins de 50 % d’huiles végétales non recyclées produites aux États-Unis. En parallèle et dans une moindre mesure, la production de biocarburants grimperait également au Brésil, en Argentine et au Canada.
    À plus court terme, l’USDA envisage un ralentissement de la demande en alimentation animale. D’ici à 2011, une réduction de la production de viande et particulièrement de volailles aux États-Unis est prévue. En cause : les hauts niveaux de prix des matières premières à l’origine d’une hausse des coûts de production, mais aussi la baisse de la consommation de viande due à la récession économique.

Les plus lus

Engrais chimique en granulé
Marché des engrais : demande encore timorée et prix en repli

Dans un contexte de cours du blé français au plus bas et des trésoreries affectées dans les fermes, l'activité est limitée.

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Portrait d'Olivier Duvernoy, président de l’Aemic.
« L’Aemic, le réseau des filières céréalières, est aujourd’hui la plateforme de tous les professionnels du secteur des grains »

Olivier Duvernoy, président de l’Aemic, revient sur les évolutions que l’ancienne association des élèves de l’école de…

Champ de maïs, Vexin, septembre 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : regain d’activité pour la rentrée

En ce début septembre, l’activité du marché des grains bio reprend de la vigueur. 

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne