Aller au contenu principal

Prix du point d’huile de colza : Terres Univia annonce la publication prochaine d’une grille d’indicateurs

L’interprofession des huiles et protéines végétales, Terres Univia, a annoncé le 4 juillet qu’elle travaillait sur l’élaboration d’une « grille interprofessionnelle d’indicateurs, rassemblant les fondamentaux du marché (du complexe oléagineux : graines, huiles, tourteaux) et pouvant être actualisée annuellement ». Cet outil, dont la publication est attendue pour fin 2017, permettrait, selon la même source, de déterminer, à titre purement indicatif, la rémunération de point d’huile de colza « de manière plus juste et transparente, conforme aux réalités du marché ». « Ces 3 dernières années, le marché paye le point d’huile entre 1,2 et 1,4 % du prix de la graine selon nos études », précise Françoise Labalette, responsable du Pôle amont-approvisionnement chez Terres Univia. Rappelons que Saipol a déclaré dans notre n° 4216 que le marché devrait en théorie et à ce jour rémunérer les points d’huiles supérieurs à 40 % à 1,35 % du prix de la graine, contre 1,50 % actuellement en pratique.

L’OPG sceptique

L’Organisation des producteurs de grains (OPG) dénonce « la volonté affichée de Saipol de réduire le coût d’achat des graines de colza aux agriculteurs, alors que les prix actuels ne couvrent pas les coûts de production ». Elle s’interroge sur cette future grille d’indicateurs proposée par Terres Univia, et demande que « le coût supplémentaire de la trituration soit supporté par l’aval et non par l’amont de la filière. Concrètement, une hausse de 10 €/t entraînerait un surcoût de l’huile de moins de 1 cts/litre pour le consommateur final ».

Les plus lus

pain avec logo filière CRC
Meunerie : Auchan se désengage de la filière CRC

Le groupe Auchan, qui utilisait de la farine CRC dans ses ateliers de boulangerie-viennoiserie-pâtisserie depuis 2018, a…

À gauche, un agriculteur français observe des épis de blé dans un champ où flotte le drapeau tricolore ; à droite, un cargo est en cours de chargement de céréales au port.
Exportations céréalières : « L'origine française connaît un regain d’intérêt sur cette deuxième partie de campagne »

À l’issue de son conseil spécialisé du 18 juin, FranceAgriMer a fait le point sur la situation des marchés céréaliers, lors d’…

parcelle de blé dur dans les Bouches du Rhône
Moisson 2025 : un démarrage précoce et prometteur en Europe du Sud

Alors que la moisson a déjà débuté dans plusieurs pays au sud de l’Europe, les premières estimations tablent sur une…

culture de maïs sur fond de ciel bleu nuageux.
Moisson 2025 : une semaine décisive pour le potentiel de production des cultures de printemps

Pois, féveroles, orges, maïs, tournesols… Les cultures de printemps tiennent bon, mais les fortes températures inquiètent.

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

Céréales et oléoprotéagineux bio : des moissons 2025 encourageantes en termes de volume et de qualité

Les moissons d’été bio – en orge, colza, blé tendre, blé dur, pois et féverole – démarrent progressivement et précocement…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne