Aller au contenu principal

Prix du lait : intermarché essaye de se démarquer

Alors que la Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL) s'invite, depuis mardi 25 février, aux négociations commerciales entre industriels laitiers et distributeurs, Intermarché essaye de se démarquer de ses concurrents, affirmant qu'il « s’engage et soutient la filière lait », dans un communiqué du 25 février. L'enseigne, qui est aussi transformateur à travers sa Laiterie Saint Père, « a décidé d’appliquer dès le 1er mars les tarifs des industriels intégrant une revalorisation du prix du lait payé aux producteurs sur la base de 365 euros les 1 000 litres ». Le distributeur répercutera ce qu'il estime être une « aide à la production laitière » dans les prix publics. Il en appelle « à la responsabilité de tous les distributeurs pour suivre cette voie et demande à l’ensemble des industriels que cette hausse accordée soit intégralement reversée aux éleveurs ». La veille au salon de l'agriculture, le président de la FNPL Thierry Roquefeuil avait demandé, compte tenu des éléments actuels, un prix moyen de 380 euros les mille litres en 2014. Le 25 février, la FNCL (Coopératives laitières) publiait un communiqué répondant aux propos de Michel-Edouard Leclerc la veille qui constatait que la coopération « a des exigences plus proches de la réalité » que les industriels privés. « Les demandes des coopératives laitières sont d’un niveau d’exigence identique aux requêtes des autres acteurs privés » affirme la FNCL.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne