Aller au contenu principal

Prix alimentaires

Agriculteurs, industriels, coopératives et distributeurs sont d’accord sur une chose : les cours élevés des matières premières agricoles vont « inévitablement » provoquer des augmentations des prix alimentaires. C’est ce qu’ils ont tous reconnu le 18 juillet lors d’une réunion commune aiguillée par la FNSEA. « Il y a obligation de répercuter des hausses à la distribution, sinon il y a des filières agricoles qui vont exploser », avait prévenu Jean-Michel Lemétayer, président de la FNSEA, à quelques jours de cette importante table ronde. Jérôme Bédier, président de la Fédération du commerce et de la distribution a tenu à calmer les inquiétudes en déclarant que les distributeurs feront tout pour que les hausses soient « le plus limitées possible », constatant par ailleurs que depuis trois ou quatre ans les prix alimentaires ont été en baisse. Dans un contexte « inédit » d’augmentation du prix des matières premières agricoles, cette réunion a également été l’occasion pour Jean-René Buisson, président de l’Ania (Association nationale des industries alimentaires) de détailler les difficultés que rencontrent un grand nombre d’entreprises du secteur alimentaire français. Confrontées à une situation tendue depuis plusieurs mois, les entreprises voient leur prix de revient des produits alimentaires « considérablement aggravé », d’autant que les augmentations du prix de l’énergie et des emballages sont conséquents. « Laisser l’industrie alimentaire absorber seule les coûts engendrés par ces hausses reviendrait à mettre en péril la viabilité d’un très grand nombre de nos entreprises », a-t-il précisé dans un communiqué, ajoutant que « les hausses seront justifiées et calculées au plus juste, dans l’intérêt du consommateur ». Une prochaine réunion est en tout cas prévue pour septembre. En attendant, un tableau de bord “objectif” des hausses sera mis en place.

Les plus lus

Illustration de Donald Trump et Xi Jinping s’affrontant dans un bras de fer, symbolisant la rivalité commerciale entre les États-Unis et la Chine.
Taxes douanières : Donald Trump est-il en train de pousser les acheteurs chinois vers l’orge française ?

Lors du colloque du 3 avril sur les orges brassicoles à Orléans, Alexis Garnot, trader chez Soufflet Négoce, a alerté sur les…

Illustration d’un port de commerce avec des grues, un navire cargo et un tas de blé symbolisant les exportations céréalières françaises vers l’étranger
Taxes douanières de Donald Trump : FranceAgriMer confirme le manque de visibilité sur le prix des céréales

FranceAgriMer a présenté le 16 avril la situation des marchés céréaliers au niveau mondial, européen et français pour le mois…

Damien Cariou fondateur et CEO de Syndev téléphone à la main dans un champ
Agriculture régénérative : Comment gérer la donnée au sein d'une filière ?

Les filières engagées dans l’agriculture régénérative et/ou bas carbone font face à des besoins croissants dans la gestion des…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : activité calme malgré le recul des prix de l’azote

L’activité du marché des produits azotés reste modérée durant avril, période de réapprovisionnement. 

Paysage en mai, diversité culturale, bocage, haies, colza en fleurs, orge.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché au ralenti dans l’attente de la nouvelle récolte

Début mai et ses ponts successifs mettent les transactions de matières premières bio en pause, avec néanmoins quelques…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne