Aller au contenu principal

Prix alimentaires

Agriculteurs, industriels, coopératives et distributeurs sont d’accord sur une chose : les cours élevés des matières premières agricoles vont « inévitablement » provoquer des augmentations des prix alimentaires. C’est ce qu’ils ont tous reconnu le 18 juillet lors d’une réunion commune aiguillée par la FNSEA. « Il y a obligation de répercuter des hausses à la distribution, sinon il y a des filières agricoles qui vont exploser », avait prévenu Jean-Michel Lemétayer, président de la FNSEA, à quelques jours de cette importante table ronde. Jérôme Bédier, président de la Fédération du commerce et de la distribution a tenu à calmer les inquiétudes en déclarant que les distributeurs feront tout pour que les hausses soient « le plus limitées possible », constatant par ailleurs que depuis trois ou quatre ans les prix alimentaires ont été en baisse. Dans un contexte « inédit » d’augmentation du prix des matières premières agricoles, cette réunion a également été l’occasion pour Jean-René Buisson, président de l’Ania (Association nationale des industries alimentaires) de détailler les difficultés que rencontrent un grand nombre d’entreprises du secteur alimentaire français. Confrontées à une situation tendue depuis plusieurs mois, les entreprises voient leur prix de revient des produits alimentaires « considérablement aggravé », d’autant que les augmentations du prix de l’énergie et des emballages sont conséquents. « Laisser l’industrie alimentaire absorber seule les coûts engendrés par ces hausses reviendrait à mettre en péril la viabilité d’un très grand nombre de nos entreprises », a-t-il précisé dans un communiqué, ajoutant que « les hausses seront justifiées et calculées au plus juste, dans l’intérêt du consommateur ». Une prochaine réunion est en tout cas prévue pour septembre. En attendant, un tableau de bord “objectif” des hausses sera mis en place.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne