Aller au contenu principal

Prix

Tout le monde s’en est rendu compte depuis cet été. Mais cette fois c’est officiel, la hausse des prix alimentaires atteint donc 2,9 % en moyenne sur les trois derniers mois, selon l'Insee. Sur les douze mois précédant janvier, elle atteint même une progression de 4,4 %. Sur les trois derniers mois, les progressions les plus fortes concernent les huiles et graisses (7,9 %), les laits, fromages et œufs (7,7 %) tandis que les prix des fruits sont en baisse de 1,7 %. Plus proches de la moyenne figurent les pains et céréales (2,4 %), la viande (1,8 %), les légumes (1,8 %), les sucres et confitures (2,5 %). Promise par le gouvernement, l'opération “coup-de-poing” aurait démarré dès le 26 février. « L'enquête est menée dès aujourd'hui dans les centrales d'achat pour vérifier les tarifs de 20 produits alimentaires courants dans les six principales enseignes nationales », a indiqué une porte-parole de la DGCCRF (Direction générale de la concurrence). En parallèle, des vérifications des prix de vente interviendront dans les magasins. La DGCCRF s'est retrouvée sous les feux des projecteurs le 25 février, lorsque le Premier ministre François Fillon a expressément demandé « aux services » du ministère de l'Économie une « vérification de l'évolution réelle » des prix des produits alimentaires. Dénonçant des « abus » chez les industriels et les distributeurs en France, François Fillon a relevé que le marché français était « en moyenne entre 5 et 30 % supérieur, s'agissant des prix des produits alimentaires, aux autres marchés européens ». À suivre !

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne