Aller au contenu principal

Prix

Tout le monde s’en est rendu compte depuis cet été. Mais cette fois c’est officiel, la hausse des prix alimentaires atteint donc 2,9 % en moyenne sur les trois derniers mois, selon l'Insee. Sur les douze mois précédant janvier, elle atteint même une progression de 4,4 %. Sur les trois derniers mois, les progressions les plus fortes concernent les huiles et graisses (7,9 %), les laits, fromages et œufs (7,7 %) tandis que les prix des fruits sont en baisse de 1,7 %. Plus proches de la moyenne figurent les pains et céréales (2,4 %), la viande (1,8 %), les légumes (1,8 %), les sucres et confitures (2,5 %). Promise par le gouvernement, l'opération “coup-de-poing” aurait démarré dès le 26 février. « L'enquête est menée dès aujourd'hui dans les centrales d'achat pour vérifier les tarifs de 20 produits alimentaires courants dans les six principales enseignes nationales », a indiqué une porte-parole de la DGCCRF (Direction générale de la concurrence). En parallèle, des vérifications des prix de vente interviendront dans les magasins. La DGCCRF s'est retrouvée sous les feux des projecteurs le 25 février, lorsque le Premier ministre François Fillon a expressément demandé « aux services » du ministère de l'Économie une « vérification de l'évolution réelle » des prix des produits alimentaires. Dénonçant des « abus » chez les industriels et les distributeurs en France, François Fillon a relevé que le marché français était « en moyenne entre 5 et 30 % supérieur, s'agissant des prix des produits alimentaires, aux autres marchés européens ». À suivre !

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne