Aller au contenu principal

Prix

Tout le monde s’en est rendu compte depuis cet été. Mais cette fois c’est officiel, la hausse des prix alimentaires atteint donc 2,9 % en moyenne sur les trois derniers mois, selon l'Insee. Sur les douze mois précédant janvier, elle atteint même une progression de 4,4 %. Sur les trois derniers mois, les progressions les plus fortes concernent les huiles et graisses (7,9 %), les laits, fromages et œufs (7,7 %) tandis que les prix des fruits sont en baisse de 1,7 %. Plus proches de la moyenne figurent les pains et céréales (2,4 %), la viande (1,8 %), les légumes (1,8 %), les sucres et confitures (2,5 %). Promise par le gouvernement, l'opération “coup-de-poing” aurait démarré dès le 26 février. « L'enquête est menée dès aujourd'hui dans les centrales d'achat pour vérifier les tarifs de 20 produits alimentaires courants dans les six principales enseignes nationales », a indiqué une porte-parole de la DGCCRF (Direction générale de la concurrence). En parallèle, des vérifications des prix de vente interviendront dans les magasins. La DGCCRF s'est retrouvée sous les feux des projecteurs le 25 février, lorsque le Premier ministre François Fillon a expressément demandé « aux services » du ministère de l'Économie une « vérification de l'évolution réelle » des prix des produits alimentaires. Dénonçant des « abus » chez les industriels et les distributeurs en France, François Fillon a relevé que le marché français était « en moyenne entre 5 et 30 % supérieur, s'agissant des prix des produits alimentaires, aux autres marchés européens ». À suivre !

Les plus lus

À qui profitent vraiment les dons de blé russe?

Li Zhao Yu, Yann Lebeau, Roland Guiraguossian et Delphine Drignon, experts du département relations internationales…

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Pourquoi le Maroc devrait encore importer beaucoup de céréales en 2024/2025?

Yann Lebeau, responsable du bureau de Casablanca au sein du département relations internationales d’Intercéréales, a fait le…

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne