Aller au contenu principal

Crise de l’œuf
Prise de conscience des autorités

Les industries utilisatrices d’œufs ont rencontré, le 16 mars, d’une part les autorités françaises, et d’autre part, via leurs associations européennes (Caobisco, Unafpa), la Commission européenne, dans le cadre du comité consultatif dédié à ces produits, pour les sensibiliser à la crise qui frappe ce secteur. « La production d’œufs sera, au mois de juin, de près de 20 % inférieure aux besoins si aucune mesure n’est prise » selon le comité. Si la situation est plus critique sur le marché français, Allemagne, Belgique, Pays-Bas et Royaume-Uni ont eux aussi porté le dossier auprès de Bruxelles. « La France n’est plus isolée sur cette question. D’autres biscuitiers et fabricants de pâtes européens » ont également demandé que la question soit inscrite au Comité de gestion œufs du 22 mars, rapporte Jean-Loup Allain, secrétaire général du Syndicat des biscuits et gâteaux. « Bruxelles et les autorités françaises ont pris conscience qu’il fallait prendre des mesures correctives. » Une des solutions serait de faciliter les importations de pays tiers, « mais elles sont complexes et longues à mettre en place. Il n’existe pas aujourd’hui de courant d’importation. Nous devrons trouver des collègues fiables dans les pays fournisseurs, passer par des importateurs agréés – sauf dérogation éventuelle –, vérifier la qualité sanitaire et accroître les quotas. » Autre levier envisageable pour détendre le marché intérieur : modérer les exportations européennes, sachant que 200.000 t d’ovoproduits partent chaque année sur pays tiers.
Les utilisateurs d’œufs soulignent l’impérative nécessité que de premières mesures soient prises dès le 22 mars pour accroître les disponibilités sur le marché. « L’UE doit montrer qu’elle gère son marché, lance Jean-Loup Allain. Elle doit aussi laisser entendre qu’elle pourrait aller plus loin si la spirale n’est pas enrayée. » Les mises aux normes de bien être animal tardives des élevages ont créé un déficit sur le marché de l’œuf. En mars, la cotation “Prix de Gros”, source Les Marchés, a bondi de 146 % sur un an.

Les plus lus

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Un champ de maïs qui souffre de la sécheresse
Récoltes 2025 : recul attendu de la production de maïs en raison d'une baisse anticipée des rendements

Alors que la moisson estivale est sur le point de s’achever, Agreste a publié le 8 août ses dernières estimations de…

Une moissonneuse batteuse en action dans un champ de colza 2025
Moisson 2025 : une production européenne de colza proche des 20 Mt, est-ce suffisant ?

Dans l'Union européenne, la moisson est dans sa dernière ligne droite avec des rendements en colza très satisfaisants et…

sclérotes d'ergot de seigle dans un épi
Alcaloïdes d’ergot : « À l’heure actuelle, nous ne sommes pas en mesure de faire face à la baisse des seuils »

Après une récolte 2024 marquée par une forte contamination par l’ergot de seigle, la filière céréalière tire la sonnette d’…

Champ de blé blond, en Creuse, en juillet 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : rendements corrects et prix en repli sur le rapproché

Alors que les moissons bio s’enchaînent partout en France, dans des conditions caniculaires la semaine dernière et un peu…

Moisson du Colza dans les plaines cerealieres de la Marne. Agriculteur moissonnant sa parcelle de Colza avec une moissonneuse bateuse Claas 740 Lexion.
Moisson 2025 : de bons rendements en colza avec quelques hétérogénéités

Avec une moisson 2025 particulièrement précoce, plusieurs groupes coopératifs ont déjà effectué le bilan de ce millésime. En…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne