Aller au contenu principal

Crise de l’œuf
Prise de conscience des autorités

Les industries utilisatrices d’œufs ont rencontré, le 16 mars, d’une part les autorités françaises, et d’autre part, via leurs associations européennes (Caobisco, Unafpa), la Commission européenne, dans le cadre du comité consultatif dédié à ces produits, pour les sensibiliser à la crise qui frappe ce secteur. « La production d’œufs sera, au mois de juin, de près de 20 % inférieure aux besoins si aucune mesure n’est prise » selon le comité. Si la situation est plus critique sur le marché français, Allemagne, Belgique, Pays-Bas et Royaume-Uni ont eux aussi porté le dossier auprès de Bruxelles. « La France n’est plus isolée sur cette question. D’autres biscuitiers et fabricants de pâtes européens » ont également demandé que la question soit inscrite au Comité de gestion œufs du 22 mars, rapporte Jean-Loup Allain, secrétaire général du Syndicat des biscuits et gâteaux. « Bruxelles et les autorités françaises ont pris conscience qu’il fallait prendre des mesures correctives. » Une des solutions serait de faciliter les importations de pays tiers, « mais elles sont complexes et longues à mettre en place. Il n’existe pas aujourd’hui de courant d’importation. Nous devrons trouver des collègues fiables dans les pays fournisseurs, passer par des importateurs agréés – sauf dérogation éventuelle –, vérifier la qualité sanitaire et accroître les quotas. » Autre levier envisageable pour détendre le marché intérieur : modérer les exportations européennes, sachant que 200.000 t d’ovoproduits partent chaque année sur pays tiers.
Les utilisateurs d’œufs soulignent l’impérative nécessité que de premières mesures soient prises dès le 22 mars pour accroître les disponibilités sur le marché. « L’UE doit montrer qu’elle gère son marché, lance Jean-Loup Allain. Elle doit aussi laisser entendre qu’elle pourrait aller plus loin si la spirale n’est pas enrayée. » Les mises aux normes de bien être animal tardives des élevages ont créé un déficit sur le marché de l’œuf. En mars, la cotation “Prix de Gros”, source Les Marchés, a bondi de 146 % sur un an.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

Photo d'Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains, filiale d'Expana.
« Les exportations françaises de blé sont finalement moins exposées à la menace argentine que les origines mer Noire », déclare Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains

La récolte record de l’Argentine en blé ne devrait pas pénaliser outre mesure les exportations françaises de blé tendre sur la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne