Aller au contenu principal

Prise de conscience

Plus de la moitié des agriculteurs français ne toucheraient même pas 350 € de revenu mensuel cette année, a annoncé le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll (lire p. 3). Pour Phil Hogan, commissaire européen à l'Agriculture, la faiblesse des récoltes dans certaines zones ne saurait justifier de mesures particulières à l'attention des producteurs, d'autres ayant engrangé de gros volumes. Côté prix, rien d'alarmant non plus pour le Commissaire puisqu'ils se situeraient au-dessus des prix de l'intervention (de 50 %). Notons, pour aller dans son sens que selon certains observateurs, notamment ODA (lire p. 6), les cours devraient se ressaisir dès maintenant. Malgré tout, les récentes campagnes de production et de commercialisation de grains, particulièrement les trois dernières (y compris l'actuelle), ont montré que la seule certitude permise pour les prochaines années résidait justement dans une plus grande variabilité des collectes et des prix. Et ce, même dans des zones de production considérées jusqu'ici comme fiables en termes de volume. « Ce qu'il faut, c'est commencer à réfléchir aux outils à mettre en œuvre dans le cadre de la future Pac après 2020 pour limiter à l'avenir l'impact de ce type de problème », a admis Joost Korte, directeur général adjoint de l'Agriculture de la Commission européenne. Il serait temps en effet… Rodolphe de Ceglie

Les plus lus

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Photo en portrait d'Alexandre Everling
Deux nouvelles sociétés de courtage se lancent en céréales et en oléagineux

Après une expérience riche sur le marché des grains, Alexandre Everling s’est lancé en famille dans la création d’…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Champ de blé à Mercedes, province de Buenos Aires, Argentine.
Une moisson de blé annoncée exceptionnelle en Argentine

Le volume attendu des moissons de blé à peine engrangées dans les Pampas en Argentine s’annonce au minimum record de 23 Mt,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne