Aller au contenu principal

Gel Feu
Primé au Salon du non alimentaire

Une nouvelle valorisation pour la pomme de terre féculière

BAPTEME. Pour sa première édition, le Sinal (Salon international du non alimentaire) a rassemblé une trentaine d’entreprises, à Châlons-en-Champagne les 4, 5 et 6 septembre dernier. Une manifestation qui souligne la volonté champenoise de défendre la valorisation non alimentaire des matières premières agricoles tant décriée cette année. Pour sa première édition, le Sinal a surtout accueilli des entreprises hexagonales. Et si l’absence des filières biocarburants était regrettable, certaines initiatives et innovations valaient le détour, en particulier celle d’Adventagri, une jeune société qui a remporté le trophée de l’innovation avec un produit original, le Gel Feu.

Le Gel Feu, un agent extincteur biodégradable, renouvelable et naturel

Encore au stade de la précommercialisation, le Gel feu d’Advantagri issu de la transformation de fécules de pomme de terre, est un agent extincteur. Il pourrait trouver de nombreuses applications au sein de toutes structures de lutte contre les incendies. Son action est double, le gel agissant aussi bien dans le cadre d’extinction de feu que dans un but préventif par son effet retardant. Ils pourrait ainsi être utilisé par des structures comme les casernes de pompiers ou dans l’armée, ou par des entreprises privées, dans le bâtiment notamment. Mais sa particularité réside dans ses caractéristiques environnementales qui le distinguent de ses concurrents classiques. En effet, le Gel Feu est un produit «naturel, biodégradable et renouvelable». De plus, et c’est notamment en cela qu’il se distingue largement des produits concurrents, il respecte l’utilisateur par «l’absence d’effets toxiques du produit pur ou dilué», sa composition «de matières premières alimentaires» et «une coloration blanche non permanente». A l’heure actuelle, le Gel Feu n’a pas encore trouvé preneur mais le Président directeur général d’Advantagri, Pascal Foy, également exploitant agricole, est très confiant. «Compte tenu de notre cible, la commercialisation du Gel Feu dépend de certains ministères puisqu’elle s’inscrira dans le cadre de marché public», déclare-t-il. Côté efficacité, tous les tests nécessaires ont été réalisés et passés avec succès. «Les résultats sont excellents, l’innocuité sur la faune et la flore ainsi que sur les hommes a été totalement avérée», explique Pascal Foy. L’aspect environnemental du Gel Feu est «un plus non négligeable»selon ce dernier qui estime que son produit «devrait bénéficier de l’effet Grenelle de l’environnement». Et d’ajouter à propos de sa récompense au Sinal «ce prix, ce n’est pas seulement celui du Gel Feu en tant que produit innovant, c’est aussi celui d’une filière qui a permis de sauver le site de production de fécule d’Haussimont (51) et ses emplois». Et c’est également l’aboutissement d’une initiative qui «permet aux agriculteurs de profiter véritablement de la valeur ajoutée de leurs productions et de développer d’autres activités, même s’il ne faut pas oublier notre fonction première qui est de nourrir la planète». Pascal Foy précise d’ailleurs que cette production de Gel Feu est réalisée à 100% avec des pommes de terre féculières, par définition non destinées au marché de l’alimentation humaine, qu’elles ne concurrencent donc pas.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne