Aller au contenu principal

Gel Feu
Primé au Salon du non alimentaire

Une nouvelle valorisation pour la pomme de terre féculière

BAPTEME. Pour sa première édition, le Sinal (Salon international du non alimentaire) a rassemblé une trentaine d’entreprises, à Châlons-en-Champagne les 4, 5 et 6 septembre dernier. Une manifestation qui souligne la volonté champenoise de défendre la valorisation non alimentaire des matières premières agricoles tant décriée cette année. Pour sa première édition, le Sinal a surtout accueilli des entreprises hexagonales. Et si l’absence des filières biocarburants était regrettable, certaines initiatives et innovations valaient le détour, en particulier celle d’Adventagri, une jeune société qui a remporté le trophée de l’innovation avec un produit original, le Gel Feu.

Le Gel Feu, un agent extincteur biodégradable, renouvelable et naturel

Encore au stade de la précommercialisation, le Gel feu d’Advantagri issu de la transformation de fécules de pomme de terre, est un agent extincteur. Il pourrait trouver de nombreuses applications au sein de toutes structures de lutte contre les incendies. Son action est double, le gel agissant aussi bien dans le cadre d’extinction de feu que dans un but préventif par son effet retardant. Ils pourrait ainsi être utilisé par des structures comme les casernes de pompiers ou dans l’armée, ou par des entreprises privées, dans le bâtiment notamment. Mais sa particularité réside dans ses caractéristiques environnementales qui le distinguent de ses concurrents classiques. En effet, le Gel Feu est un produit «naturel, biodégradable et renouvelable». De plus, et c’est notamment en cela qu’il se distingue largement des produits concurrents, il respecte l’utilisateur par «l’absence d’effets toxiques du produit pur ou dilué», sa composition «de matières premières alimentaires» et «une coloration blanche non permanente». A l’heure actuelle, le Gel Feu n’a pas encore trouvé preneur mais le Président directeur général d’Advantagri, Pascal Foy, également exploitant agricole, est très confiant. «Compte tenu de notre cible, la commercialisation du Gel Feu dépend de certains ministères puisqu’elle s’inscrira dans le cadre de marché public», déclare-t-il. Côté efficacité, tous les tests nécessaires ont été réalisés et passés avec succès. «Les résultats sont excellents, l’innocuité sur la faune et la flore ainsi que sur les hommes a été totalement avérée», explique Pascal Foy. L’aspect environnemental du Gel Feu est «un plus non négligeable»selon ce dernier qui estime que son produit «devrait bénéficier de l’effet Grenelle de l’environnement». Et d’ajouter à propos de sa récompense au Sinal «ce prix, ce n’est pas seulement celui du Gel Feu en tant que produit innovant, c’est aussi celui d’une filière qui a permis de sauver le site de production de fécule d’Haussimont (51) et ses emplois». Et c’est également l’aboutissement d’une initiative qui «permet aux agriculteurs de profiter véritablement de la valeur ajoutée de leurs productions et de développer d’autres activités, même s’il ne faut pas oublier notre fonction première qui est de nourrir la planète». Pascal Foy précise d’ailleurs que cette production de Gel Feu est réalisée à 100% avec des pommes de terre féculières, par définition non destinées au marché de l’alimentation humaine, qu’elles ne concurrencent donc pas.

Les plus lus

Le bioéthanol pourrait représenter 1 % de la SAU française en 2035

Si la France compte 30 millions de voitures en 2035 dont 5 millions fonctionnant à l’E 85 à raison de 3,5 litres/100 km alors…

Prix des céréales - Nette progression des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 3 et le 6 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Prix des céréales - Net rebond des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 2 et le 3 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Prix des céréales - Repli des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme en récolte 2023 mais hausse en récolte 2024

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 1er et le 2 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Marché des engrais : tendance baissière en azote et phosphore

Malgré un contexte géopolitique incertain au Moyen-Orient engendrant la crainte de pressions sur les matières premières, le…

Tereos approvisionnera en produit à base de blé une nouvelle usine de bioplastique

Le groupe français Tereos et le groupe belge Futerro ont signé un partenariat, afin de fabriquer du bioplastique à partir de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne