Aller au contenu principal

Prévoir

S'il est un exercice auquel que nous nous efforçons de ne pas nous prêter, c'est celui de la prédiction. Combien de fois a-t-on pu entendre des spécialistes assurer que tel ou tel cours de matières premières évoluerait dans un sens, à plus ou moins long terme, avant de se raviser quelques semaines ou mois plus tard ? Faire des prévisions est toujours tentant, mais il est nécessaire de toujours les relier à des scénarios potentiels, afin d'en limiter la portée. Ainsi, considérant que les pays du Conseil de coopération du Golfe devraient réduire leur dépendance vis-à-vis du pétrole (90 % de leurs revenus), Christine Lagarde, directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), a estimé le 25 novembre, au cours d'une récente visite au Qatar que « les prix du pétrole vont se maintenir à leur niveau actuel pendant des années ». Une déclaration, certes contextualisée, qui doit toutefois être prise avec des pincettes, compte tenu de la situation géopolitique actuelle, particulièrement préoccupante dans la région du Moyen-Orient.

Il en est de même pour les prix des matières premières agricoles, qui sont exposées à des éléments bien trop imprévisibles, en particulier les conditions climatiques, pour se laisser aller à des perspectives fermes et définitives. Les prévisions sont comme les promesses, elles n'engagent que ceux qui les écoutent.

Les plus lus

Illustration d’un port de commerce avec des grues, un navire cargo et un tas de blé symbolisant les exportations céréalières françaises vers l’étranger
Taxes douanières de Donald Trump : FranceAgriMer confirme le manque de visibilité sur le prix des céréales

FranceAgriMer a présenté le 16 avril la situation des marchés céréaliers au niveau mondial, européen et français pour le mois…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : activité calme malgré le recul des prix de l’azote

L’activité du marché des produits azotés reste modérée durant avril, période de réapprovisionnement. 

Paysage en mai, diversité culturale, bocage, haies, colza en fleurs, orge.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché au ralenti dans l’attente de la nouvelle récolte

Début mai et ses ponts successifs mettent les transactions de matières premières bio en pause, avec néanmoins quelques…

Marché des céréales du 18 avril 2025 - L’Algérie et la Tunisie de retour aux achats en blé soutiennent les prix français

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 avril 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Marché des céréales du 16 avril 2025 - Les prix français du blé reculent sous l'effet des prévisions de surfaces

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 14 et le 15 avril 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

prix du blé tendre rendu Rouen, de l'orge fourragère rendu Rouen et du maïs rendu Bordeaux en juillet août 2024
L'incertitude domine les marchés des céréales quant à de supposés pourparlers entre la Chine et les États-Unis

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 24 et le 25 avril 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne