Aller au contenu principal

PRESIDENTIELLE L’agriculture selon José Bové

L’ex-leader de la Confédération paysanne a répondu à nos questions

La Dépêche - Si vous étiez élu à la Présidence de la République, quelle est la première mesure que vous adopteriez concernant l'agriculture ?

José Bové : La première mesure que j'adopterai concernant l'agriculture serait un moratoire sur les OGM en faisant éliminer les parcelles semées cette saison et en les indemnisant.

Quel regard portez-vous sur la Politique agricole commune, et comment envisagez-vous l'après 2013 ?

José Bové : La Pac doit être renégociée en 2008 comme le permet le calendrier, afin de revenir aux fondamentaux de la Pac tels qu'ils étaient affirmés dans le traité de Rome en 1958.

Considérez-vous que les aides publiques sont équitablement réparties ? Pourquoi ?

José Bové : Les aides doivent permettre de corriger les inégalités et prendre en compte l'emploi et une agriculture paysanne.

Comment envisagez-vous l'avenir de l'export français, notamment concernant les filières des grandes cultures (céréales en particulier) ?

José Bové :L'avenir de l'export ne peut se faire que si nous ne pratiquons pas de dumping. Concrètement, si nous devons réduire notre production de matière première nous devons réduire nos importations de protéines azotées et mettre en place un plan protéine en Europe pour conserver des devises et permettre aux pays du sud de développer les cultures vivrières.

Certains semenciers annoncent 30.000 ha de maïs OGM cette année alors que la législation européenne n'est pas transposée en droit français et que le gouvernement a abandonné la loi sur les biotechnologies. Comment comptez vous gérer cet épineux dossier ?

José Bové : Par l'interdiction des plantes génétiquement modifiées en pleine nature. Les recherches sur les OGM doivent se faire en milieu confiné.

Quel est votre regard sur la filière des biocarburants ? Les encouragerez-vous ?

José Bové : Le bilan énergétique étant désastreux, les biocarburants agricoles français ne pourront assurer l'avenir. Il faut réduire la consommation en changeant les pratiques agricoles et développer la biomasse et les huiles de tourteaux.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne