Aller au contenu principal

Présidentielle : la filière bio présente son pacte agricole aux six candidats

La Fnab (producteurs bio), Coop de France et Synabio (entreprises) ont présenté leur pacte agricole bio aux six candidats "principaux" ou leurs représentants (PS, LR, La France insoumise, FN, EELV, En marche) à Paris, le 8 février. Au-delà des candidats, 622 élus ont déjà signé ce pacte. Pour l’heure, l’organisation confirme la signature de Benoît Hamon et de Corinne Lepage représentante d’Emmanuel Macron. Un des objectifs est « de faire de la France le premier pays bio en Europe ». Parmi les engagements contenus dans le pacte, il y a celui de garantir des politiques agricoles et agroalimentaires favorables aux filières bio, de développer des outils de financements adaptés ou encore d’augmenter la consommation de bio dans la restauration collective. Lors des débats, Guy Vasseur, représentant François Fillon, a rappelé qu’il n’y a pas d’opposition entre bio et conventionnel. Philippe Martin, pour Benoît Hamon, souhaite « prioriser l’accès au foncier pour les jeunes bio ». Yannick Jadot a soutenu que pour le bio il faut « une obligation de moyens, pas de résultats ». Corinne Lepage a soutenu le paiement pour services rendus par l’agriculture bio. Laurent Levard, représentant de Jean-Luc Mélenchon, a affirmé que leur projet « n’est pas dual » et propose, sur le volet foncier, « un droit de préemption systématique pour l’agriculture bio ». Philippe Murer, représentant de Marine Le Pen, propose « une TVA 0 % pour les produits bio. »

Les plus lus

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Photo en portrait d'Alexandre Everling
Deux nouvelles sociétés de courtage se lancent en céréales et en oléagineux

Après une expérience riche sur le marché des grains, Alexandre Everling s’est lancé en famille dans la création d’…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Champ de blé à Mercedes, province de Buenos Aires, Argentine.
Une moisson de blé annoncée exceptionnelle en Argentine

Le volume attendu des moissons de blé à peine engrangées dans les Pampas en Argentine s’annonce au minimum record de 23 Mt,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne