Aller au contenu principal

Présidentielle : la filière bio présente son pacte agricole aux six candidats

La Fnab (producteurs bio), Coop de France et Synabio (entreprises) ont présenté leur pacte agricole bio aux six candidats "principaux" ou leurs représentants (PS, LR, La France insoumise, FN, EELV, En marche) à Paris, le 8 février. Au-delà des candidats, 622 élus ont déjà signé ce pacte. Pour l’heure, l’organisation confirme la signature de Benoît Hamon et de Corinne Lepage représentante d’Emmanuel Macron. Un des objectifs est « de faire de la France le premier pays bio en Europe ». Parmi les engagements contenus dans le pacte, il y a celui de garantir des politiques agricoles et agroalimentaires favorables aux filières bio, de développer des outils de financements adaptés ou encore d’augmenter la consommation de bio dans la restauration collective. Lors des débats, Guy Vasseur, représentant François Fillon, a rappelé qu’il n’y a pas d’opposition entre bio et conventionnel. Philippe Martin, pour Benoît Hamon, souhaite « prioriser l’accès au foncier pour les jeunes bio ». Yannick Jadot a soutenu que pour le bio il faut « une obligation de moyens, pas de résultats ». Corinne Lepage a soutenu le paiement pour services rendus par l’agriculture bio. Laurent Levard, représentant de Jean-Luc Mélenchon, a affirmé que leur projet « n’est pas dual » et propose, sur le volet foncier, « un droit de préemption systématique pour l’agriculture bio ». Philippe Murer, représentant de Marine Le Pen, propose « une TVA 0 % pour les produits bio. »

Les plus lus

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Un champ de maïs qui souffre de la sécheresse
Récoltes 2025 : recul attendu de la production de maïs en raison d'une baisse anticipée des rendements

Alors que la moisson estivale est sur le point de s’achever, Agreste a publié le 8 août ses dernières estimations de…

Une moissonneuse batteuse en action dans un champ de colza 2025
Moisson 2025 : une production européenne de colza proche des 20 Mt, est-ce suffisant ?

Dans l'Union européenne, la moisson est dans sa dernière ligne droite avec des rendements en colza très satisfaisants et…

sclérotes d'ergot de seigle dans un épi
Alcaloïdes d’ergot : « À l’heure actuelle, nous ne sommes pas en mesure de faire face à la baisse des seuils »

Après une récolte 2024 marquée par une forte contamination par l’ergot de seigle, la filière céréalière tire la sonnette d’…

Champ de blé blond, en Creuse, en juillet 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : rendements corrects et prix en repli sur le rapproché

Alors que les moissons bio s’enchaînent partout en France, dans des conditions caniculaires la semaine dernière et un peu…

Moisson du Colza dans les plaines cerealieres de la Marne. Agriculteur moissonnant sa parcelle de Colza avec une moissonneuse bateuse Claas 740 Lexion.
Moisson 2025 : de bons rendements en colza avec quelques hétérogénéités

Avec une moisson 2025 particulièrement précoce, plusieurs groupes coopératifs ont déjà effectué le bilan de ce millésime. En…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne