Aller au contenu principal

Président(iable)

Deux jours après la défaite de l’UMP aux élections sénatoriales, Nicolas Sarkozy a profité d’une visite sur le site de Novance à Venette, spécialisé dans la chimie du végétal, pour préparer une autre échéance électorale autrement plus importante pour lui. Sur un discours de 20 minutes prononcé devant le personnel de l’usine et ses dirigeants, moins de quatre ont été consacrées à l’activité de celle-ci ou au secteur de l’énergie et de la chimie en France (voir article en UNE). Au travers des sujets d’actualité du moment, le président a rassuré cet électorat ouvrier tant convoité. La crise d’abord, pour laquelle « une réponse et une seule » semble suffire : « l’investissement et la formation des jeunes », a martelé le président. Et certainement pas le repli sur soi ou tout autre proposition « qui consiste à mettre la poussière sous le tapis »... Puis est venu le temps de la défense de son bilan politique avec, entre autres, la réforme des universités, la suppression de la taxe professionnelle, le maintien du crédit d’impôt recherche, la suppression d’un fonctionnaire sur deux car « personne ne veut connaître le sort de la Grèce », a t-il affirmé. Sans oublier l’éternelle critique des 35 h responsables de la « hausse du chômage et des petits salaires », et l’opposition entre les salariés du privé, qu’il défendra « en premier », et ceux du public « dont l’emploi est protégé ». Bref, la campagne présidentielle est bel et bien lancée du côté de l’Elysée. Malheureusement l’agriculture et l’agro-industrie ne sont bons qu’à offrir de belles tribunes à l’actuel leader de la droite française.

Les plus lus

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Graphique prix blé orge maïs France au 17 juillet 2025
Marché des céréales du 17 juillet 2025 - Le blé tire son épingle du jeu sur Euronext, soutenu par les prix mer Noire

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 juillet 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Une moissonneuse batteuse en action dans un champ de colza 2025
Moisson 2025 : une production européenne de colza proche des 20 Mt, est-ce suffisant ?

Dans l'Union européenne, la moisson est dans sa dernière ligne droite avec des rendements en colza très satisfaisants et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne