Aller au contenu principal

Président(iable)

Deux jours après la défaite de l’UMP aux élections sénatoriales, Nicolas Sarkozy a profité d’une visite sur le site de Novance à Venette, spécialisé dans la chimie du végétal, pour préparer une autre échéance électorale autrement plus importante pour lui. Sur un discours de 20 minutes prononcé devant le personnel de l’usine et ses dirigeants, moins de quatre ont été consacrées à l’activité de celle-ci ou au secteur de l’énergie et de la chimie en France (voir article en UNE). Au travers des sujets d’actualité du moment, le président a rassuré cet électorat ouvrier tant convoité. La crise d’abord, pour laquelle « une réponse et une seule » semble suffire : « l’investissement et la formation des jeunes », a martelé le président. Et certainement pas le repli sur soi ou tout autre proposition « qui consiste à mettre la poussière sous le tapis »... Puis est venu le temps de la défense de son bilan politique avec, entre autres, la réforme des universités, la suppression de la taxe professionnelle, le maintien du crédit d’impôt recherche, la suppression d’un fonctionnaire sur deux car « personne ne veut connaître le sort de la Grèce », a t-il affirmé. Sans oublier l’éternelle critique des 35 h responsables de la « hausse du chômage et des petits salaires », et l’opposition entre les salariés du privé, qu’il défendra « en premier », et ceux du public « dont l’emploi est protégé ». Bref, la campagne présidentielle est bel et bien lancée du côté de l’Elysée. Malheureusement l’agriculture et l’agro-industrie ne sont bons qu’à offrir de belles tribunes à l’actuel leader de la droite française.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

Photo d'Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains, filiale d'Expana.
« Les exportations françaises de blé sont finalement moins exposées à la menace argentine que les origines mer Noire », déclare Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains

La récolte record de l’Argentine en blé ne devrait pas pénaliser outre mesure les exportations françaises de blé tendre sur la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne