Aller au contenu principal

Président(iable)

Deux jours après la défaite de l’UMP aux élections sénatoriales, Nicolas Sarkozy a profité d’une visite sur le site de Novance à Venette, spécialisé dans la chimie du végétal, pour préparer une autre échéance électorale autrement plus importante pour lui. Sur un discours de 20 minutes prononcé devant le personnel de l’usine et ses dirigeants, moins de quatre ont été consacrées à l’activité de celle-ci ou au secteur de l’énergie et de la chimie en France (voir article en UNE). Au travers des sujets d’actualité du moment, le président a rassuré cet électorat ouvrier tant convoité. La crise d’abord, pour laquelle « une réponse et une seule » semble suffire : « l’investissement et la formation des jeunes », a martelé le président. Et certainement pas le repli sur soi ou tout autre proposition « qui consiste à mettre la poussière sous le tapis »... Puis est venu le temps de la défense de son bilan politique avec, entre autres, la réforme des universités, la suppression de la taxe professionnelle, le maintien du crédit d’impôt recherche, la suppression d’un fonctionnaire sur deux car « personne ne veut connaître le sort de la Grèce », a t-il affirmé. Sans oublier l’éternelle critique des 35 h responsables de la « hausse du chômage et des petits salaires », et l’opposition entre les salariés du privé, qu’il défendra « en premier », et ceux du public « dont l’emploi est protégé ». Bref, la campagne présidentielle est bel et bien lancée du côté de l’Elysée. Malheureusement l’agriculture et l’agro-industrie ne sont bons qu’à offrir de belles tribunes à l’actuel leader de la droite française.

Les plus lus

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Poulets autour d'une mangeoire, plaine de granulés.
Acides aminés : quel impact des taxes antidumping pour la nutrition animale européenne ?

Les taxes antidumping, mises en place par l’Union européenne sur certains nutriments comme la lysine, la valine et le chlorure…

participants à la bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse au Casino barrière de Deauville le 12 septembre 2025
Bourse décentralisée de Deauville : incertitudes sur les destinations du blé français

La Bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse à Deauville le 12 septembre a réuni 160 participants. Les opérateurs…

Champ de maïs, Vexin, septembre 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : regain d’activité pour la rentrée

En ce début septembre, l’activité du marché des grains bio reprend de la vigueur. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne