Aller au contenu principal

Evénement
Près de 500 participants pour la première bourse de l’année

Après le chahut de fin d’année sur les marchés, les professionnels des grains avaient soif d’échanges.

CARTON PLEIN pour cette première manifestation de l’année organisée à Paris par le Syndicat général de la bourse de commerce de Paris. Avec une participation dépassant les 500 personnes selon le SGBCP, la bourse du Nouvel an et de l’Exécution, s’est déroulée sous la rotonde de la bourse du Commerce de Paris le vendredi 13 janvier dernier. Une date qui aura porté bonheur au syndicat concernant l’affluence.

Des opérateurs attachés à ce lieu de rendez-vous immuables
La bonne fréquentation montre l’attachement de la filière à ces rencontres mais aussi à ce lieu chargé d’histoire. Pourtant, une décision de justice prise l’an passé oblige désormais le SGBCP à payer à la Chambre de Commerce de Paris la location de ses locaux dans la bourse et de la rotonde, comme ce fut le cas pour l’organisation de ce premier rendez-vous de l’année (9.000 euros ont été déboursés). La rotonde a, pendant des décénnies, accueilli les administrateurs du syndicat et nombres d’acheteurs, vendeurs, courtiers, et divers opérateurs de la filière céréalière et oléagineuse, pour les séances de bourse hebdomadaires entre autres. Ce que n’a pas manqué de souligner Baudouin Delforge qui préside le SGBCP, « compte tenu de l’histoire de la filière du commerce des grains et des liens tissés avec ce lieu, il est pour le moins étonnant que nous ne puissions en disposer. C’est ici qu’est né le marché des grains français et notre profession a beaucoup fait pour le rayonnement économique de la France ».
Mis à part ces déboires, le Syndicat se porte plutôt bien avec une augmentation du nombre de ses adhérents. Ainsi, 42 nouvelles sociétés y auraient déjà adhérer en 2012 (+42 en 2011), et ce malgré les restructurations que connait le secteur.
Enfin, Baudouin Delforge, a reçu les insignes de Commandeur de l’ordre du Mérite agricole le 18 janvier 2012. C’est le ministre de l’économie et des finances et de l’industrie, François Baroin, qui lui a remis cette décoration.

Les plus lus

À qui profitent vraiment les dons de blé russe?

Li Zhao Yu, Yann Lebeau, Roland Guiraguossian et Delphine Drignon, experts du département relations internationales…

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Pourquoi le Maroc devrait encore importer beaucoup de céréales en 2024/2025?

Yann Lebeau, responsable du bureau de Casablanca au sein du département relations internationales d’Intercéréales, a fait le…

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne