Aller au contenu principal

Evénement
Près de 500 participants pour la première bourse de l’année

Après le chahut de fin d’année sur les marchés, les professionnels des grains avaient soif d’échanges.

CARTON PLEIN pour cette première manifestation de l’année organisée à Paris par le Syndicat général de la bourse de commerce de Paris. Avec une participation dépassant les 500 personnes selon le SGBCP, la bourse du Nouvel an et de l’Exécution, s’est déroulée sous la rotonde de la bourse du Commerce de Paris le vendredi 13 janvier dernier. Une date qui aura porté bonheur au syndicat concernant l’affluence.

Des opérateurs attachés à ce lieu de rendez-vous immuables
La bonne fréquentation montre l’attachement de la filière à ces rencontres mais aussi à ce lieu chargé d’histoire. Pourtant, une décision de justice prise l’an passé oblige désormais le SGBCP à payer à la Chambre de Commerce de Paris la location de ses locaux dans la bourse et de la rotonde, comme ce fut le cas pour l’organisation de ce premier rendez-vous de l’année (9.000 euros ont été déboursés). La rotonde a, pendant des décénnies, accueilli les administrateurs du syndicat et nombres d’acheteurs, vendeurs, courtiers, et divers opérateurs de la filière céréalière et oléagineuse, pour les séances de bourse hebdomadaires entre autres. Ce que n’a pas manqué de souligner Baudouin Delforge qui préside le SGBCP, « compte tenu de l’histoire de la filière du commerce des grains et des liens tissés avec ce lieu, il est pour le moins étonnant que nous ne puissions en disposer. C’est ici qu’est né le marché des grains français et notre profession a beaucoup fait pour le rayonnement économique de la France ».
Mis à part ces déboires, le Syndicat se porte plutôt bien avec une augmentation du nombre de ses adhérents. Ainsi, 42 nouvelles sociétés y auraient déjà adhérer en 2012 (+42 en 2011), et ce malgré les restructurations que connait le secteur.
Enfin, Baudouin Delforge, a reçu les insignes de Commandeur de l’ordre du Mérite agricole le 18 janvier 2012. C’est le ministre de l’économie et des finances et de l’industrie, François Baroin, qui lui a remis cette décoration.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

Photo d'Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains, filiale d'Expana.
« Les exportations françaises de blé sont finalement moins exposées à la menace argentine que les origines mer Noire », déclare Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains

La récolte record de l’Argentine en blé ne devrait pas pénaliser outre mesure les exportations françaises de blé tendre sur la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne