Aller au contenu principal

Evénement
Près de 500 participants pour la première bourse de l’année

Après le chahut de fin d’année sur les marchés, les professionnels des grains avaient soif d’échanges.

CARTON PLEIN pour cette première manifestation de l’année organisée à Paris par le Syndicat général de la bourse de commerce de Paris. Avec une participation dépassant les 500 personnes selon le SGBCP, la bourse du Nouvel an et de l’Exécution, s’est déroulée sous la rotonde de la bourse du Commerce de Paris le vendredi 13 janvier dernier. Une date qui aura porté bonheur au syndicat concernant l’affluence.

Des opérateurs attachés à ce lieu de rendez-vous immuables
La bonne fréquentation montre l’attachement de la filière à ces rencontres mais aussi à ce lieu chargé d’histoire. Pourtant, une décision de justice prise l’an passé oblige désormais le SGBCP à payer à la Chambre de Commerce de Paris la location de ses locaux dans la bourse et de la rotonde, comme ce fut le cas pour l’organisation de ce premier rendez-vous de l’année (9.000 euros ont été déboursés). La rotonde a, pendant des décénnies, accueilli les administrateurs du syndicat et nombres d’acheteurs, vendeurs, courtiers, et divers opérateurs de la filière céréalière et oléagineuse, pour les séances de bourse hebdomadaires entre autres. Ce que n’a pas manqué de souligner Baudouin Delforge qui préside le SGBCP, « compte tenu de l’histoire de la filière du commerce des grains et des liens tissés avec ce lieu, il est pour le moins étonnant que nous ne puissions en disposer. C’est ici qu’est né le marché des grains français et notre profession a beaucoup fait pour le rayonnement économique de la France ».
Mis à part ces déboires, le Syndicat se porte plutôt bien avec une augmentation du nombre de ses adhérents. Ainsi, 42 nouvelles sociétés y auraient déjà adhérer en 2012 (+42 en 2011), et ce malgré les restructurations que connait le secteur.
Enfin, Baudouin Delforge, a reçu les insignes de Commandeur de l’ordre du Mérite agricole le 18 janvier 2012. C’est le ministre de l’économie et des finances et de l’industrie, François Baroin, qui lui a remis cette décoration.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Photo d'un chargement de blé sur une péniche sur la Seine
Marché des céréales : les exportations françaises réalisent un début de campagne encourageant

Le conseil spécialisé Grandes cultures de FranceAgriMer a publié mardi 16 décembre ses bilans céréaliers mensuels. Les…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Nord Céréales continue de se diversifier malgré un exercice 2024-2025 en retrait

Le spécialiste de l’import-export de marchandises, dont les céréales, vient de publier ses comptes 2024-2025 et sa feuille de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne