Aller au contenu principal

Première partie de campagne en fanfare pour Sica Atlantique

Le trafic céréalier de Sica Atlantique sur le port de La Rochelle a été dopé par les problèmes d'Hagberg des autres bassins de production, mais aussi l'émergence de nouveaux flux.

Sur le premier semestre de la campagne 2014/2015, le trafic est monté en flèche », se réjouit Vincent Poudevigne, DG de Sica Atlantique. Résultat, « l'année civile s'achève sur le 2e meilleur score de tous les temps, à 200.000 t du record de 2013, avec un trafic céréalier de 2,874 Mt ». Le blé tendre représente 60 % de ce total, le maïs 15 %, les orges 13 % et le blé dur 7,5 %. La part des pays tiers régresse sur un an avec un ratio, par rapport aux expéditions vers des États membres, de 78/22 contre 84/16 en 2013.

Record d'activité semestrielle

Sur 2014, l'Algérie reste la destination phare pour Sica Atlantique avec un léger repli d'un exercice sur l'autre (282 kt/512 kt). Sénégal (240.000t), Côte d'Ivoire (220.000t), Cameroun (210.000t) figurent aussi au Top 5. En blé tendre, « les bons taux de protéines et l'absence de problème d'Hagberg sur notre hinterland ont attiré chez nous des opérateurs, le temps que le marché français s'organise », rappelle Vincent Poudevigne. Par ailleurs, « nous avons réalisé d'énormes volumes vers la Chine », 251.000 t, essentiellement en orge de brasserie. Autre nouveauté, le chargement de 225.000 t pour le Maroc et 150.000 t pour le Nigéria. À noter également un bateau de blé expédié sur l'Arabie Saoudite.

Déjà 251.000 t d'orges brasscioles expédiées vers la Chine.

Sur l'UE, l'appel d'air en maïs, pour les amidonniers des Pays-Bas, a permis un trafic de 85.000 t. Abondance de l'offre française et faible de l'intérêt intérieur expliquent ce flux. Les demandes de blé du Portugal et de l'Espagne ont généré des volumes respectifs de plus de 80.000 t. Ces trafics, qui ont marqué le début de campagne, ont assuré à Sica Atlantique un record mensuel de 425.000 t en juillet et même semestriel avec 1,664 Mt chargées. Le blé tendre compte ” pour 55 % des expéditions, le maïs 15 %, l'orge 19 % et le blé dur 5 %. Si « l'abondance des volumes a parfois été difficile à gérer avec des silos engorgés, notre politique de gestion des approvisionnements, en fonction des flux sortants connus, a porté ses fruits. De même que les travaux d'amélioration des installations, qui devraient s'achever en 2017/2018. » « Ce début de campagne en fanfare et les bonnes perspectives, nous laissent espérer un nouveau record au-delà des 3 Mt sur la campagne », anticipe Vincent Poudevigne.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne