Aller au contenu principal

Première

Révolution dans le Maghreb et au proche Orient, accident nucléaire à Fukushima, liquidation de Ben Laden, arrestation et procès de DSK, bactérie tueuse… L’actualité est débordante cette année et n’épargne pas notre secteur. La sécheresse en France s’est déjà invitée dans les médias et son impact continuera d’alimenter nos colonnes jusqu’à la moisson cet été. Aussi spectaculaire et dramatique soit-il pour les producteurs et les éleveurs, l’évènement n’en demeure pas moins banal, cette sécheresse n’étant hélas pas la première à toucher l’Hexagone. En revanche, la tenue d’une réunion exceptionnelle du G20 consacrée à l’agriculture est une première.
A ce titre, nous pouvons saluer le travail de Bruno Le Maire qui a su user de son influence pour organiser la tenue de ce sommet. Au programme de ce rendez-vous, quatre axes de réflexion seront développés pour un même objectif : la régulation des marchés agricoles. D’abord, la transparence en améliorant l’accès aux informations stratégiques tels que l’état des stocks, des semis, des productions dans le monde. Une demande particulirement ambitieuse pour ne pas dire téméraire au regard des enjeux stratégiques que ces données représentent pour certains états, à commencer par la Chine. Ensuite, l’amélioration de la coordination des politiques agricoles aura pour but de
prévenir et de mieux gérer les risques de pénurie à travers la planète. Il s’agira surtout de limiter les mesures de restrictions des exportations de certains pays à l’image de la posture adoptée par la Russie cette année. Là encore, le G20 aura fort à faire pour débloquer une question relevant pour certains de la souveraineté nationale. Troisièmement, la régulation des marchés dérivés des matières premières agricoles sera intéressante pour nos filières qui réclament des mesures depuis plusieurs mois. Enfin, le dernier axe de réflexion sera le soutien aux pays les plus vulnérables avec une série de mesures comme le développement de réserves humanitaires d’urgence par exemple.
Sommet pour rien pour certains, poudre aux yeux pour d’autres, ou véritable plateforme pour une nouvelle donne agricole, ce sommet du G20 a au moins le mérite d’exister, en espérant qu’il débouche sur un accord et sur d’autres rendez-vous plus ambitieux.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Photo d'un chargement de blé sur une péniche sur la Seine
Marché des céréales : les exportations françaises réalisent un début de campagne encourageant

Le conseil spécialisé Grandes cultures de FranceAgriMer a publié mardi 16 décembre ses bilans céréaliers mensuels. Les…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Nord Céréales continue de se diversifier malgré un exercice 2024-2025 en retrait

Le spécialiste de l’import-export de marchandises, dont les céréales, vient de publier ses comptes 2024-2025 et sa feuille de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne