Première
Révolution dans le Maghreb et au proche Orient, accident nucléaire à Fukushima, liquidation de Ben Laden, arrestation et procès de DSK, bactérie tueuse… L’actualité est débordante cette année et n’épargne pas notre secteur. La sécheresse en France s’est déjà invitée dans les médias et son impact continuera d’alimenter nos colonnes jusqu’à la moisson cet été. Aussi spectaculaire et dramatique soit-il pour les producteurs et les éleveurs, l’évènement n’en demeure pas moins banal, cette sécheresse n’étant hélas pas la première à toucher l’Hexagone. En revanche, la tenue d’une réunion exceptionnelle du G20 consacrée à l’agriculture est une première.
A ce titre, nous pouvons saluer le travail de Bruno Le Maire qui a su user de son influence pour organiser la tenue de ce sommet. Au programme de ce rendez-vous, quatre axes de réflexion seront développés pour un même objectif : la régulation des marchés agricoles. D’abord, la transparence en améliorant l’accès aux informations stratégiques tels que l’état des stocks, des semis, des productions dans le monde. Une demande particulirement ambitieuse pour ne pas dire téméraire au regard des enjeux stratégiques que ces données représentent pour certains états, à commencer par la Chine. Ensuite, l’amélioration de la coordination des politiques agricoles aura pour but de
prévenir et de mieux gérer les risques de pénurie à travers la planète. Il s’agira surtout de limiter les mesures de restrictions des exportations de certains pays à l’image de la posture adoptée par la Russie cette année. Là encore, le G20 aura fort à faire pour débloquer une question relevant pour certains de la souveraineté nationale. Troisièmement, la régulation des marchés dérivés des matières premières agricoles sera intéressante pour nos filières qui réclament des mesures depuis plusieurs mois. Enfin, le dernier axe de réflexion sera le soutien aux pays les plus vulnérables avec une série de mesures comme le développement de réserves humanitaires d’urgence par exemple.
Sommet pour rien pour certains, poudre aux yeux pour d’autres, ou véritable plateforme pour une nouvelle donne agricole, ce sommet du G20 a au moins le mérite d’exister, en espérant qu’il débouche sur un accord et sur d’autres rendez-vous plus ambitieux.