Aller au contenu principal

Préfinancé par Oseo, le Cice est conditionné par le gouvernement

Les entreprises imposées d’après leur bénéfice réel ou exonérées sous certaines conditions (comme les coopératives ou les jeunes entreprises innovantes) « peuvent bénéficier d’un crédit d’impôt ayant pour objet le financement de l’amélioration de leur compétitivité à travers notamment des efforts en matière d’investissement, de recherche, d’innovation, de formation, de recrutement, de prospection de nouveaux marchés, de transition écologique et énergétique et de reconstitution de leur fonds de roulement », indique le texte législatif. Elles pourront bénéficier d’un crédit d’impôt équivalent à 4 % de la masse salariale de l’entreprise jusqu’à 2,5 Smic au titre de l’année 2013, puis de 6 % à compter de 2014. Le remboursement sera différé jusqu’à trois ans.

Des contreparties à préciser
Le Crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi repose sur le principe du “donnant-donnant”. Son utilisation sera évaluée au sein des entreprises et au niveau macroéconomique par un comité de suivi chargé de dresser un constat partagé sur le fonctionnement du dispositif. Au-delà, le gouvernement exige des entreprises des contreparties, qui feront l’objet de dispositions législatives début 2013, sur la gouvernance des entreprises, l’exemplarité en matière de rémunération des dirigeants et le civisme fiscal, ainsi qu’en matière économique dans le cadre du projet de loi relatif à la consommation.
Par ailleurs, l’État a décidé la mise en place dès 2013 d’un mécanisme de préfinancement, assuré par Oseo. Cependant, la banque publique des PME et de l’innovation n’a pour l’heure pas d’« informations précises à communiquer » quant à ses modalités d’application, indique Ariane Voyatzakis, responsable du secteur agroalimentaire à la direction de l’Innovation d’Oseo.
En attendant, les entreprises imposables peuvent déjà simuler le montant de leur allégement au titre du crédit d’impôt sur le site “www.ma-competitivite.gouv.fr”, qui détaille le dispositif.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

Photo d'Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains, filiale d'Expana.
« Les exportations françaises de blé sont finalement moins exposées à la menace argentine que les origines mer Noire », déclare Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains

La récolte record de l’Argentine en blé ne devrait pas pénaliser outre mesure les exportations françaises de blé tendre sur la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne