Aller au contenu principal

Préfinancé par Oseo, le Cice est conditionné par le gouvernement

Les entreprises imposées d’après leur bénéfice réel ou exonérées sous certaines conditions (comme les coopératives ou les jeunes entreprises innovantes) « peuvent bénéficier d’un crédit d’impôt ayant pour objet le financement de l’amélioration de leur compétitivité à travers notamment des efforts en matière d’investissement, de recherche, d’innovation, de formation, de recrutement, de prospection de nouveaux marchés, de transition écologique et énergétique et de reconstitution de leur fonds de roulement », indique le texte législatif. Elles pourront bénéficier d’un crédit d’impôt équivalent à 4 % de la masse salariale de l’entreprise jusqu’à 2,5 Smic au titre de l’année 2013, puis de 6 % à compter de 2014. Le remboursement sera différé jusqu’à trois ans.

Des contreparties à préciser
Le Crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi repose sur le principe du “donnant-donnant”. Son utilisation sera évaluée au sein des entreprises et au niveau macroéconomique par un comité de suivi chargé de dresser un constat partagé sur le fonctionnement du dispositif. Au-delà, le gouvernement exige des entreprises des contreparties, qui feront l’objet de dispositions législatives début 2013, sur la gouvernance des entreprises, l’exemplarité en matière de rémunération des dirigeants et le civisme fiscal, ainsi qu’en matière économique dans le cadre du projet de loi relatif à la consommation.
Par ailleurs, l’État a décidé la mise en place dès 2013 d’un mécanisme de préfinancement, assuré par Oseo. Cependant, la banque publique des PME et de l’innovation n’a pour l’heure pas d’« informations précises à communiquer » quant à ses modalités d’application, indique Ariane Voyatzakis, responsable du secteur agroalimentaire à la direction de l’Innovation d’Oseo.
En attendant, les entreprises imposables peuvent déjà simuler le montant de leur allégement au titre du crédit d’impôt sur le site “www.ma-competitivite.gouv.fr”, qui détaille le dispositif.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Nord Céréales continue de se diversifier malgré un exercice 2024-2025 en retrait

Le spécialiste de l’import-export de marchandises, dont les céréales, vient de publier ses comptes 2024-2025 et sa feuille de…

Photo d'un chargement de blé sur une péniche sur la Seine
Marché des céréales : les exportations françaises réalisent un début de campagne encourageant

Le conseil spécialisé Grandes cultures de FranceAgriMer a publié mardi 16 décembre ses bilans céréaliers mensuels. Les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne