Aller au contenu principal

Précipitations, fraîcheur, manque d’ensoleillement, le potentiel du maïs est d’ores et déjà touché

Après des intentions de semis en hausse d’environ 50.000 ha en maïs grain par rapport à 2012, les difficultés d’ensemencement dans le Sud-Ouest conduisent à une stabilité des surfaces au niveau national à 1,63 Mha, a indiqué l’AGPM lors de son point presse du 27 juin.
En maïs fourrage, la fonte du niveau des stocks a conduit à une hausse des surfaces de 50 à 60.000 ha, soit 1,45 à 1,46 Mha contre 1,40 Mha en 2012. Par ailleurs, des transferts de maïs grain vers du maïs fourrage sont à prévoir. En maïs Semence, le programme de multiplication prévisionnel et exceptionnel de 80.500 ha (+17,5 % sur 2012) résulte de stocks bas (avec un ratio, stock/utilisation au niveau de l’UE à 27 inférieur à 20 %) et d’une demande européenne active. Ce programme est aujourd’hui réalisé à 98 %. « Quelque 78.000 ha sont aujourd’hui mis en place, avec des difficultés variables d’une région à l’autre », présice Joël Arnaud, président de la FNPSMS (interprofession de la semence de maïs). Dans certaines régions, de mauvaises conditions d’implantation se traduiront par des difficultés de gestion des chantiers de castration et d’inspection des cultures, une récolte tardive et, in fine, par un rendement moindre. Quoi qu’il en soit, le réseau français de production de semences de maïs reste mobilisé pour assurer une production correcte.
Tous maïs confondus, « le potentiel de production est touché mais difficile, aujourd’hui, de quantifier les pertes », précise Joël Arnaud.

Les plus lus

Prix du blé : un marché attendu très lourd en 2025-2026, qui risque de peser sur les cours

Pour Maxence Devillers, analyste agriculture chez Argus Media, il faut s’attendre à un bilan français de blé tendre…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Champ de céréales aux environs de Mateur, Tunisie en avril 2025
Moisson 2025 en Afrique du Nord : malgré la progression de la production de céréales, une hausse des importations à prévoir en 2025-2026

En Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie, la production de blé et d’orge devrait progresser de 12 % en 2025-2026. En…

Champ de maïs, Isère, août 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché peu actif avant la rentrée

Le marché des grains bio tourne au ralenti en cette fin août. 

participants à la bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse au Casino barrière de Deauville le 12 septembre 2025
Bourse décentralisée de Deauville : incertitudes sur les destinations du blé français

La Bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse à Deauville le 12 septembre a réuni 160 participants. Les opérateurs…

Marché des oléagineux du 26 août 2025 - Négociations en vue entre la Chine et les États-Unis sur le commerce du soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 25 et le 26 août 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne