Aller au contenu principal

Prairies : production limitée par les conditions climatiques

 Le manque d’eau et les fortes températures du mois de juin ont pénalisé la pousse dans le Centre-Ouest, la vallée de la Garonne et le Sud-Est.

Selon la note de conjoncture du Service central des enquêtes et études statistiques (Scees) du ministère de l’Agriculture, le manque d’eau et les fortes températures du mois de juin ont pénalisé la production d’herbe dans le Centre-Ouest, la vallée de la Garonne et le Sud-Est. Dans le Nord, les niveaux de production sont proches de la normale. Sur l’ensemble de la France, près de 6 prairies sur 10 présentent, au 20 juin, une production normale ou excédentaire par rapport aux rendements moyens de référence, calculés à la même date sur la période 1982-1996.

Les prairies permanentes

Rendements normaux ou excédentaires dans 57 % des régions fourragères.

Dans près de 6 régions fourragères sur 10 l’indice de production des prairies permanentes affiche, au 20 juin, un niveau normal ou excédentaire par rapport aux rendements de référence calculés à la même date sur la période 1982-1996. En Normandie, Lorraine, Alsace et Franche-Comté, une prairie sur deux a un indice de plus de 100 %. Dans 43 % des régions fourragères, l’indice de production enregistre un déficit d’au moins 10 % par rapport à la normale. Les pertes sont supérieures à 25 % dans 31 régions fourragères principalement situées en Touraine et Poitou, vallée de la Garonne, Cévennes et Vivarais ainsi que dans les Alpes. En Midi-Pyrénées et Poitou-Charentes, la moitié des prairies affiche un déficit d’au moins 22 % par rapport à la normale. En Rhône-Alpes, le déficit atteint 20 % pour une région sur deux.

Sur l’ensemble des 182 régions fourragères comportant des prairies permanentes, les rapports à la normale au 20 juin, sont supérieurs à 93 % dans une région fourragère sur deux.

Les prairies temporaires

Production normale dans 45 des 78 régions fourragères concernées.

Dans 57 % des régions fourragères comportant des prairies temporaires, l’indice de production au 20 juin présente un niveau normal par rapport aux rendements de référence calculés à la même date sur la période 1982-1996. En Normandie et en Lorraine, une prairie sur deux a un indice supérieur à 100 %. En Bretagne, la moitié des prairies dépasse les 98 %. Dans 30 % des régions fourragères, les prairies temporaires présentent un déficit de production de 10 % à 25 % par rapport à la normale. Le déficit atteint ou dépasse les 25 % dans 11 régions fourragères. En Pays-de-la-Loire, les pertes de production sont supérieures à 10 % dans la moitié des régions fourragères. Elles dépassent les 20 %, en Poitou-Charentes et Midi-Pyrénées, dans une région sur deux.

Sur l’ensemble des 78 régions fourragères comportant des prairies temporaires, les indices de production, au 20 juin, sont supérieurs à 91 % dans une région fourragère sur deux. Ils atteignent 105 % dans des régions fourragères situées en Ille-et-Vilaine, Cher et Loiret.

Les plus lus

Culture de soja.
La profession agricole veut profiter du nouveau report du RDUE pour le simplifier

Pour la seconde fois, la Commission européenne propose de reporter d’un an l’entrée en application de la RDUE, la…

FranceAgriMer atténue la lourdeur des bilans français des céréales

L’Établissement public a abaissé sa prévision de stocks finaux pour 2025-2026 en blé tendre, orge et maïs grain. Les…

De gauche à droite : Ghislain Caron (Cargill), vice-président de l'Usipa, Carlota Pons (Tereos), vice-présidente, Mariane Flamary, déléguée générale, Sophie Verpoort (ADM), trésorière, Marie-Laure Empinet (Roquette), présidente et Cécile Duputel (Roquette), administratrice à l'AG de l'Usipa le 25 septembre 2025
L’amidonnerie française fait grise mine

Le chiffre d’affaires de l’amidonnerie française a reculé de 21 % sur l’année 2024, avec pour conséquence le repli des achats…

Graphique prix blé orge maïs France au 9 octobre 2025
Marché des céréales du 9 octobre 2025 - Le prix du blé français frôle les 190 €/t avec l’amélioration de sa compétitivité à l'international

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 8 et le 9 octobre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Joël Ratel, directeur général de Nord Céréales
Nord Céréales : une campagne à l’exportation qui peine à démarrer

Les chargements du terminal céréalier dunkerquois sur le premier trimestre de la campagne de commercialisation 2025-2026 sont…

Navire à quai, devant silos portuaires Sénalia, au port de Rouen.
Exportations céréalières : une période de dégagement réussie pour Sénalia

Le principal terminal céréalier du port de Rouen enregistre un tonnage à l’exportation honorable sur le premier trimestre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne