Aller au contenu principal

Prairies: production en souffrance

Sur l’ensemble de la France, une prairie sur deux présente, au 20 juillet, un déficit de production d’au moins 20%.

EN JUILLET, les prairies souffrent de la sécheresse dans de nombreuses régions françaises. Le Sud et l’Ouest sont largement touchés. Mais de la Normandie au Jura, certaines régions ont des niveaux de production normaux.

Les prairies permanentes

Dans plus de sept régions fourragères sur dix, l’indice de production des prairies permanentes affiche, au 20 juillet, un déficit d’au moins 10% par rapport aux rendements de référence, calculés à la même date sur la période 1982-1996. Dans plus de 40% des régions fourragères les déficits dépassent même les 25% par rapport à la normale. Il s’agit principalement de tout le pourtour méditerranéen ainsi que des régions Bourgogne, Rhône-Alpes, Midi-Pyrénées, Aquitaine, Poitou-Charentes, Pays-de-la-Loire et Ile-de-France. En Midi-Pyrénées et Rhône-Alpes, la moitié des prairies affiche un déficit de plus de 34% par rapport à la normale. En Poitou-Charentes, le déficit atteint 30% pour une région sur deux. A l’inverse, en Normandie et dans le Nord, une prairie sur deux a un indice de plus de 100%.

Sur l’ensemble des 182 régions fourragères comportant des prairies permanentes, les rapports à la normale, au 20 juillet, sont inférieurs à 80% dans une région fourragère sur deux. L’indice de production dépasse 110% dans le nord de la Haute-Marne et l’ouest de la Meuse.

Les prairies temporaires

Dans 79% des régions fourragères concernées par les prairies temporaires, l’indice de production, au 20 juillet, présente un niveau déficitaire d’au moins 10% par rapport aux rendements de référence calculés à la même date sur la période 1982-1996. Le déficit de production atteint au moins 25% dans près de 4 régions fourragères sur 10. Celles-ci sont principalement situées en Pays-de-la-Loire, Poitou-Charentes et Midi-Pyrénées. Dans ces deux dernières régions, une prairie sur deux a un déficit de plus de 30%. En Pays-de-la-Loire, les pertes de production sont proches de 25% dans la moitié des régions fourragères. Elles atteignent 20% en Aquitaine, Limousin et Rhône-Alpes dans une région sur deux. En revanche, en Normandie, Picardie et dans le Nord, une prairie sur deux a un indice supérieur à 104%.

Sur l’ensemble des 78 régions fourragères comportant des prairies temporaires, les indices de production, au 20 juillet, sont inférieurs à 80% dans une région sur deux. C’est dans la Manche et le Doubs que l’indice est le plus élevé avec une valeur de 101%.

Les plus lus

Engrais chimique en granulé
Marché des engrais : demande encore timorée et prix en repli

Dans un contexte de cours du blé français au plus bas et des trésoreries affectées dans les fermes, l'activité est limitée.

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Portrait d'Olivier Duvernoy, président de l’Aemic.
« L’Aemic, le réseau des filières céréalières, est aujourd’hui la plateforme de tous les professionnels du secteur des grains »

Olivier Duvernoy, président de l’Aemic, revient sur les évolutions que l’ancienne association des élèves de l’école de…

Champ de maïs, Vexin, septembre 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : regain d’activité pour la rentrée

En ce début septembre, l’activité du marché des grains bio reprend de la vigueur. 

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne