Aller au contenu principal

Prairies : le choix variétal n’est pas un paramètre à prendre à la légère

A l’heure où les charges augmentent, les plantes fourragères présentent de nombreux avantages à condition de raisonner les prairies.

COMMENT FAIRE FACE à la sécheresse, comment valoriser les prairies, comment diminuer les charges d’alimentation sur les exploitations d’élevage ? Les éleveurs français se posent régulièrement ces questions. Ils trouvent des réponses dans le choix des systèmes fourragers, avec l’utilisation appropriée d’espèces et de variétés prairiales. Chaque année, avec le Gnis (Groupement National Interprofessionnel de Semences et des plants), entre 800 et 900 étudiants de BTS agricole travaillent sur des cas réels Pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à contacter le service communication du Gnis (44 rue du Louvre 75001 Paris, tél. : 01 42 33 86 77)..

Apprendre à faire les bons choix

Aujourd’hui, plus de la moitié de la surface agricole est occupée par des productions fourragères. La bonne gestion de ces surfaces et la maîtrise technique des prairies est le premier moyen pour les éleveurs de sécuriser leurs systèmes fourragers et d’améliorer leurs revenus. Les semenciers mettent à disposition une large gamme d’espèces et de variétés de plantes fourragères qui permet de répondre à toutes les situations. Le choix variétal n’est pas à prendre à la légère surtout quand on peut bénéficier de variétés résistantes aux maladies et plus faciles à exploiter. A l’heure où les charges augmentent dans les exploitations, les plantes fourragères présentent de nombreux avantages à condition de raisonner les prairies comme d’autres cultures. Les futurs éleveurs et techniciens doivent être sensibilisés à ces réflexions et guidés afin de trouver les bonnes réponses aux préoccupations des éleveurs.

L’amélioration de systèmes fourragers

C’est dans ce but que le Gnis organise pour la 21 e année un concours sur les prairies. Lors de la 20 e édition, plus de 900 étudiants de BTS agricole ont travaillé sur des cas réels afin d’améliorer le système fourrager dans des exploitations de leur choix. Suite à une visite dans une exploitation d’élevage, les élèves rédigent un dossier qui dans un premier temps présente l’exploitation et analyse le système fourrager. Ils proposent ensuite une amélioration simple et réaliste de ce système. Cette amélioration nécessite un choix et une utilisation appropriée d’espèces et de variétés prairiales. Elle se traduit par l’introduction d’une nouvelle prairie ou par la rénovation d’une prairie existante. Pour aider les étudiants dans les choix des espèces et variétés et le mode de semis, le Gnis met à disposition de chaque participant des outils et des documents techniques.

Une expérience professionnelle

De septembre à novembre, les techniciens du Gnis se rendent dans les établissements scolaires afin de présenter le concours aux étudiants. Cette intervention est également l’occasion de présenter le Gnis, la filière semences et le choix des espèces et variétés fourragères. Ce concours représente, pour certains, élèves une première expérience professionnelle et, pour tous, l’initiation aux productions fourragères et à la rédaction de leurs rapports de stage de BTS, dont la démarche est globalement similaire.

Suite à un classement établi par des jurys régionaux composés de professionnels (éleveurs, techniciens, enseignants…), des prix sont attribués. Les quatre premiers binômes de chaque région Les gagnants de la 20e édition sont Benjamin Lepretre et Mickaël Moutama du LEGTA de Rennes-le-Rheu (Ille-et-Vilaine), Florent Belleville et Christophe Berthet du Lycée agricole de Poisy (Haute-Savoie), Cédric Maudausch et Pierre Collin du LEGTA de Mirecourt (Vosges) et Alix Bussery et Christelle Dupuis du LEGTA de Touscayrat (Tarn). ont reçu cette année un appareil photo numérique et sa station d’impression ; les premiers prix ont participé à un voyage de deux jours à L’Inra de Lusignan (Vienne) et au Futuroscope de Poitiers.

Ainsi, chaque année, le Gnis participe à des actions tournées vers l’avenir et sur l’amélioration variétale des plantes fourragères.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne