Aller au contenu principal

Prairies : bilan 2005 très contrasté

Une prairie sur deux présente, au 20 octobre, un déficit de production d’au moins 25 % par rapport à la normale.

SELON LA NOTE de conjoncture du ministère de l’Agriculture, le bilan de la campagne 2005 est très contrasté : les prairies du Nord-Pas-de-Calais, de Haute-Normandie, de Lorraine et de Franche-Comté ont des niveaux de production globalement normaux, celles de la façade atlantique et de la vallée du Rhône connaissent des déficits très sévères. Sur l’ensemble de la France, une prairie sur deux présente, au 20 octobre, un déficit de production d’au moins 25 % par rapport à la normale. En 2003, cette proportion était de huit sur dix.

Les prairies permanentes

Rendements déficitaires dans plus de 7 régions fourragères sur 10.

Dans 72 % des régions fourragères, l’indice de production des prairies permanentes affiche, au 20 octobre, un déficit d’au moins 10 % par rapport aux rendements de référence calculés à la même date sur 1982-1996. Les déficits dépassent les 25 % dans la moitié des régions fourragères. En Poitou-Charentes, Pays de la Loire, Aquitaine, Bourgogne, Ile-de-France et Rhône-Alpes, une prairie sur deux a un déficit de plus de 30 % par rapport à la normale. En Auvergne et Midi-Pyrénées, les prairies sont un peu moins touchées avec des pertes inférieures à 25 % dans une région fourragère sur deux. A l’opposé, en Champagne-Ardenne, Nord-Pas-de-Calais, Lorraine, Alsace et Franche-Comté, la moitié des prairies présente des rendements normaux ou excédentaires.

Sur l’ensemble des 182 régions fourragères comportant des prairies permanentes, le rapport moyen de production par rapport à la normale s’élève à 79 % au 20 octobre. Il dépasse 100 % pour une prairie sur deux en Lorraine et Nord – Pas-de-Calais.

Les prairies temporaires

Près des trois quarts des régions fourragères sont en déficit. Dans 72 % des régions fourragères concernées par les prairies temporaires, l’indice de production au 20 octobre présente un niveau déficitaire d’au moins 10 % par rapport aux rendements de référence calculés à la même date sur la période 1982-1996. Le déficit de production atteint au moins 25 % dans 52 % des régions fourragères. En régions Rhône-Alpes, Poitou-Charentes et Bourgogne les prairies temporaires ont beaucoup souffert de la sécheresse. Dans ces régions, une prairie sur deux enregistre un déficit d’au moins 40 % par rapport à la normale. En Pays de la Loire, l’indice marque un déficit dépassant les 35 % dans la moitié des régions fourragères. Il atteint 25 % en Aquitaine, Auvergne et Midi-Pyrénées dans une région sur deux. Par contre, en Haute-Normandie, Picardie, Lorraine et Franche-Comté, une prairie sur deux a un indice de production normal. Sur l’ensemble des 78 régions fourragères comportant des prairies temporaires, le rapport moyen de production au 20 octobre, s’élève à 74 % par rapport à la normale. En Franche-Comté, une prairie sur deux a un indice de production d’au moins 109 %.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne