Aller au contenu principal

Pr Calvel : émouvant hommage de la filière

Une force de travail peu commune, une passion sans faille et une volonté féroce ont guidé la vie de ce boulanger hors normes. 

Raymond Calvel, que tout le monde appelait le Professeur Calvel, nous a quittés le mardi 30 août à l’âge de 92 ans. Un hommage lui a été rendu, à l’initiative de «l’amicale» créée en son honneur et en présence de sa famille, le 5 septembre dernier à la Maison des compagnons du devoir. De nombreux témoignages de ses collègues, amis et enfants sont venus faire revivre la mémoire de cet homme passionné qui a marqué l’histoire de la boulangerie française en œuvrant pour la qualité du pain. Son expertise est, selon Hubert Chiron, chercheur à l’Inra, à l’origine du retour des baguettes de tradition.

Plusieurs générations de meuniers initiés au bon pain

Il apprend son métier dans les années trente dans son Tarn natal où il acquiert de solides bases professionnelles puis suit une formation à l’école de boulangerie des Grands moulins de Paris. En 1936, il intègre l’équipe enseignante de l’Ecole française de meunerie qui deviendra l’Ensmic. Là, le Pr Calvel, vulgarisant les réactions technologiques et biochimiques en les traduisant en termes boulangers, transmet sa passion, sa foi, à des centaines de techniciens. Il travaille en partenariat avec ses collègues professeurs de meunerie et participe au contrôle de la qualité des blés, une collaboration étroite qui fait la singularité de l’école. «Quelle meilleure méthode que la panification pour apprécier la valeur d’un blé ?», lance Claude Willm qui découvre ce professeur «à l’autorité naturelle» en tant qu’élève avant de devenir son collègue. «Sa méthode, basée sur l’étude de chaque phase de la panification, permet de déceler les défauts et qualités des farines. Il faisait ensuite des propositions concrètes au meunier pour améliorer le comportement de sa farine.» Cet homme, capable de faire du bon pain avec n’importe quel matériel et matière première, a ainsi fondé les éléments d’analyse à la base de l’enseignement boulanger prodigué à l’Ensmic. Il reste un exemple et une référence pour cette école qui apposera dans ses locaux une plaque commémorative.

Méthodique, exigeant, infatigable, rigoureux, travailleur acharné, un brin têtu, le professeur observe et prend des notes, beaucoup de notes. Celles-ci lui serviront d’ailleurs à rédiger de nombreux articles, plus de 400 avec une plume parfois trempée au vitriol. Il écrit également plusieurs ouvrages dont “la boulangerie moderne” et “le goût du pain”, traduit en quatre langues. Cela fait de lui le plus grand auteur technique du 20e siècle dans le domaine de la boulangerie.

Raymond Calvel a beaucoup voyagé et, comme l’imageait dans une lettre un de ses adeptes d’origine sud-américaine, «il a laissé à chaque endroit la semence du bon pain français». Il sillonne la planète : Europe, Etats-Unis, Amérique latine, Canada, Maghreb,… Et surtout Japon, où il installe la première boulangerie de pain français en collaboration avec Yukio Fujii, dont la société Donq compte aujourd’hui 180 boutiques dans tout le pays. Son travail se répercute ensuite sur toute l’Asie du Sud-Est. Une fois à la retraite, le professeur entre en guerre contre le duo farine de fève/pétrissage intensif. «Et sa volonté féroce a réussi à reconstruire le pain français», assure le meunier Alexandre Viron.

Par ses ouvrages et ses voyages, tous prétextes à des études de la panification, le Pr Calvel a acquis une aura internationale comme l’atteste les témoignages d’affection venus du monde entier saluer ce grand homme de la boulangerie. Il laisse derrière lui un patrimoine que ses disciples s’attacheront à conserver. Comme le lance Jacques Mabille, président du syndicat de la boulangerie-pâtisserie de Paris : «Compte sur nous, nous surveillerons la qualité de la farine et du pain. Ton œuvre continuera.»

Les plus lus

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Graphique prix blé orge maïs France au 17 juillet 2025
Marché des céréales du 17 juillet 2025 - Le blé tire son épingle du jeu sur Euronext, soutenu par les prix mer Noire

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 juillet 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Une moissonneuse batteuse en action dans un champ de colza 2025
Moisson 2025 : une production européenne de colza proche des 20 Mt, est-ce suffisant ?

Dans l'Union européenne, la moisson est dans sa dernière ligne droite avec des rendements en colza très satisfaisants et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne