Aller au contenu principal

Pouvoir d’achat, la clef de l’élevage

Répercuter les hausses des prix des matières premières à la distribution... Depuis combien de semaines maintenant cette pratique est-elle érigée comme solution miracle à la crise que vit le secteur de l’élevage ? Deux ans après la signature de l’accord du 3 mai 2011, cette indexation des prix payés par la grande distribution tenait plus du serpent de mer que d’une véritable nouvelle ère dans les relations entre les distributeurs et leur amont. Mais voilà que le PDG de Système U propose de lui-même de tenir compte de la volatilité des matières premières (cf. Serge Papin (Système U) lance des pistes sur les négociations avec la distribution)… Deux jours plus tard, c’est le ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll, qui annonce, lors du congrès de la FNSEA, la transmission au Conseil d’État, le 28 mars, du projet gouvernemental de modification de la Loi de modernisation de l’économie (LME), prévoyant des « clauses de renégociation qui intègrent l'évolution, quand elle est constatée, des coûts de production ». Une décision qui fera bondir les enseignes adhérentes à la FCD – qui campe sur ses positions (cf. Serge Papin (Système U) lance des pistes sur les négociations avec la distribution) – et qui ne suffira pas, a priori, à sortir l’élevage de la crise. Car, la clef dans cette affaire, reste le pouvoir d’achat des consommateurs hexagonaux, qui n’auront pas forcément la capacité d’accompagner les éleveurs nationaux. Les derniers chiffres de l’Insee, publiés le 27 mars, indiquent d’ailleurs un recul du pouvoir d’achat des Français de 0,4 % en 2012. Une première depuis l’année 1984.

Les plus lus

Prix du blé : un marché attendu très lourd en 2025-2026, qui risque de peser sur les cours

Pour Maxence Devillers, analyste agriculture chez Argus Media, il faut s’attendre à un bilan français de blé tendre…

Un champ de maïs qui souffre de la sécheresse
Récoltes 2025 : recul attendu de la production de maïs en raison d'une baisse anticipée des rendements

Alors que la moisson estivale est sur le point de s’achever, Agreste a publié le 8 août ses dernières estimations de…

Biocarburants : « La critique du B100 et de l’HVO par l’État est incompréhensible, à la limite de l’inacceptable »

La filière biocarburants ainsi que les acteurs du transport routier de marchandises sont vent debout contre un récent rapport…

champ moissonné, avec éolienne au loin, Creuse, août 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : un marché estival attentiste

Le marché des grains bio reste très calme ce début août, en pleine pause estivale, alors que les moissons d’été très précoces…

Graphique prix colza tournesol France du 8 août 2025
Marché des oléagineux du 8 août 2025 - Donald Trump fait grimper les prix du soja, ceux du colza reculent en France

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 7 et le 8 août 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit Meunier…

Silo Sénalia de la Presqu'île Elie sur le port de Rouen.
Exportation de céréales : « La compétitivité de la France sur la Chine dépendra de la concurrence de l’Australie et de la Russie »

Krishnaraj Danaradjou, directeur général adjoint en charge du développement d’Haropa Port, revient sur les exportations…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne