Aller au contenu principal

Production / Blé
Pourquoi les rendements stagnent

LE PLAFONNEMENT des rendements du blé en Europe est surtout dû aux pratiques agronomiques et au réchauffement climatique qui se fait déjà ressentir expliquent des chercheurs de l’Inra et d’Arvalis dans une étude publiée dans la revue scientifique Field Crops Research, le 9 octobre. Depuis environ vingt ans, la croissance des rendements du blé ralentit. Elle s’est même arrêtée ces dernières années dans de nombreux pays européens, dont la France. Le progrès génétique des variétés cultivées n’a pas faibli, estiment les chercheurs. L’amélioration variétale permettrait un gain d’environ 1 q/ha/an. Les auteurs de l’étude trouvent une partie de l’explication dans les pratiques culturales.

Perte de 0,2 à 0,5 q/ha/an due au réchauffement climatique
Le remplacement des légumineuses par le colza comme culture précédant le blé, à partir de 1999, peut affecter les rendements jusqu’à -10 qx/ha. Cela a participé à la réduction de la productivité pour environ 0,35 q/ha/an. La baisse de l’utilisation d’engrais azotés à partir de 2000 aurait aussi un effet pénalisant estimé à 0,15 q/ha/an. L’étude écarte en revanche le rôle des maladies et de la fertilité des sols. Les facteurs agronomiques seraient responsables d’une baisse des rendements de l’ordre de 0,5 q/ha/an.
Les scientifiques notent aussi une réduction à partir des années 1990 liée au climat, avec des températures plus élevées dans les zones tempérées affectant le remplissage des grains, et une augmentation du déficit en eau pendant la croissance des tiges et des grains. L’impact de cet effet climatique est estimé entre 0,2 à 0,5 q/ha/an.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo d'un chargement de blé sur une péniche sur la Seine
Marché des céréales : les exportations françaises réalisent un début de campagne encourageant

Le conseil spécialisé Grandes cultures de FranceAgriMer a publié mardi 16 décembre ses bilans céréaliers mensuels. Les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Nord Céréales continue de se diversifier malgré un exercice 2024-2025 en retrait

Le spécialiste de l’import-export de marchandises, dont les céréales, vient de publier ses comptes 2024-2025 et sa feuille de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne