Aller au contenu principal

Production / Blé
Pourquoi les rendements stagnent

LE PLAFONNEMENT des rendements du blé en Europe est surtout dû aux pratiques agronomiques et au réchauffement climatique qui se fait déjà ressentir expliquent des chercheurs de l’Inra et d’Arvalis dans une étude publiée dans la revue scientifique Field Crops Research, le 9 octobre. Depuis environ vingt ans, la croissance des rendements du blé ralentit. Elle s’est même arrêtée ces dernières années dans de nombreux pays européens, dont la France. Le progrès génétique des variétés cultivées n’a pas faibli, estiment les chercheurs. L’amélioration variétale permettrait un gain d’environ 1 q/ha/an. Les auteurs de l’étude trouvent une partie de l’explication dans les pratiques culturales.

Perte de 0,2 à 0,5 q/ha/an due au réchauffement climatique
Le remplacement des légumineuses par le colza comme culture précédant le blé, à partir de 1999, peut affecter les rendements jusqu’à -10 qx/ha. Cela a participé à la réduction de la productivité pour environ 0,35 q/ha/an. La baisse de l’utilisation d’engrais azotés à partir de 2000 aurait aussi un effet pénalisant estimé à 0,15 q/ha/an. L’étude écarte en revanche le rôle des maladies et de la fertilité des sols. Les facteurs agronomiques seraient responsables d’une baisse des rendements de l’ordre de 0,5 q/ha/an.
Les scientifiques notent aussi une réduction à partir des années 1990 liée au climat, avec des températures plus élevées dans les zones tempérées affectant le remplissage des grains, et une augmentation du déficit en eau pendant la croissance des tiges et des grains. L’impact de cet effet climatique est estimé entre 0,2 à 0,5 q/ha/an.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Photo d'Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains, filiale d'Expana.
« Les exportations françaises de blé sont finalement moins exposées à la menace argentine que les origines mer Noire », déclare Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains

La récolte record de l’Argentine en blé ne devrait pas pénaliser outre mesure les exportations françaises de blé tendre sur la…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne