Aller au contenu principal

Pour leurs 60 ans, les JTIC ont osé, les professionnels ont apprécié

La nouvelle formule proposée par l’Aemic a réuni près de 2.400 opérateurs

POUR LE SOIXANTIEME anniversaire des Journées techniques des industries céréalières (JTIC), l’Aemic (Association des écoles des métiers des industries céréalières) avait promis de faire les choses en grand. Elle n’a pas menti. Le palais des congrès de Reims a remplacé l’hôtel Novotel de Bagnolet en proposant un espace plus grand (2.000 m2 contre 700 m2) et plus lumineux pour accueillir davantage d’exposants les 15 et 16 octobre derniers. Le changement de lieu, et dans ce cas de département, était risqué, mais la participation n’a pas failli avec près de 2.400 visiteurs ayant fait le déplacement dans la capitale champenoise. En quelques années, le nouveau staff de l’Aemic, qui organise les JTIC, a su redynamiser cet événement incontournable pour les acteurs de la première et deuxième transformations des céréales. Et si cette édition marque un réel tournant par rapport aux précédentes, la prochaine s’annonce également pleine de promesses.

Un programme teinté de durabilité
Pendant ces deux jours, le développement durable a souvent été au cœur des débats. Les tables rondes, confrontant professionnels et scientifiques, ont été l’occasion de faire le point sur les nouveaux défis auxquels auront à faire face meuniers et boulangers suite aux décisions prises lors du Grenelle de l’environ­nement et face à l’urgence climatique. Les premiers ont fait part de leurs inquiétudes et de leur propositions. Les seconds ont exposé leurs actions sur le terrain. Une confrontation laissant transparaître le fossé existant entre les attentes des scientifiques et les efforts des producteurs et de l’industrie. Par ailleurs, les innovations techniques en panification et leurs impacts sur les cahiers des charges des fournisseurs a fait l’objet d’une conférence, consacrant l’importance du choix des matières premières. La classique présentation des qualités de blés a, à ce sujet, été l’occasion de se pencher sur les résultats de 2009. La Dépêche le Petit Meunier reviendra sur ces temps forts dans de prochains numéros.

Ambitions internationales pour les JTIC 2010
Après cette édition très satisfaisante pour l’équipe organisatrice, l’Aemic entend réi­térer l’expérience rémoise en 2010, mais cette fois avec l’ambition d’interna­tionaliser l’événe­ment comme jamais. Des meuniers d’Europe de l’Est, d’Eurasie ou encore du Moyen-Orient, devraient faire le déplacement l’an prochain. Ils viendront ainsi s’ajouter à ceux de l’UE ou du Maghreb, plus habitués à l’évé­nement français.
Pour réussir ce pari, l’Aemic s’asso­ciera à la branche européenne de l’International Organisation of Operating Millers. Le rendez-vous se tiendra les 14 et 15 octobre prochains.

Le forum emploi apprécié
Le forum emploi a débouché sur une cinquantaine d’entretiens. Cinq licences pro ont pu trouver leur contrats d’apprentissage en entreprise. La collaboration du Pôle emploi de la région a attiré de nombreux demandeurs dans le secteur.
L’équipe organisatrice avait invité la centaine d’exposants du salon à “oser”. Les plus audacieux, Eurogerm, Maes, l’ANMF et l’Observatoire du pain, ont été récompensés. Cerise sur le gâteau, leur prix leur a été remis par le rugbyman français Fabien Galtier, lors de la soirée d’anniversaire.

Les plus lus

À qui profitent vraiment les dons de blé russe?

Li Zhao Yu, Yann Lebeau, Roland Guiraguossian et Delphine Drignon, experts du département relations internationales…

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Pourquoi le Maroc devrait encore importer beaucoup de céréales en 2024/2025?

Yann Lebeau, responsable du bureau de Casablanca au sein du département relations internationales d’Intercéréales, a fait le…

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne