Aller au contenu principal

Pour le Port de Rouen, le canal SNE « revêt un double visage »

Le financement du canal à grand gabarit ne doit pas pénaliser la réalisation d’autres projets, comme la ligne Fret Serqueux-Gisors qui devrait être ouverte en 2020.

« Dans le canal Seine-Nord Europe (SNE), il y a du bon et du moins bon, a déclaré Nicolas Occis, DG de Haropa-Port de Rouen, lors d’une conférence le 30 janvier à Paris. Il peut permettre de capter plus facilement des céréales qui sont un peu loin du port de Rouen aujourd’hui. Cependant, il est indéniable qu’il va rapprocher la concurrence. Mais avons-nous à nous inquiéter d’un défaut de compétitivité par rapport à nos compétiteurs ? Moi, je crois que non. Le port de Rouen a gagné des parts de marché en céréales par rapport aux autres places portuaires françaises : elles sont passées de 36 % à 40 % entre les campagnes céréalières 2014/2015 et 2015/2016. L’objectif est d’arriver à continuer à dérouler nos projets stratégiques, largement cofinancés par l’UE, l’État et la région, et quelquefois les collectivités, de manière à nous développer et être prêt le jour J. » Parmi les projets à venir se trouve le « développement de la ligne de fret ferroviaire Serqueux-Gisors, un élément essentiel notamment pour les céréales à Rouen, a indiqué Hervé Martel, président de Haropa et DG de Haropa-Port du Havre. Ce projet, déclaré d’utilité publique en fin 2016, est en cours de finalisation de son financement. Nous espérons vraiment une mise en service courant 2020 pour redonner de la capacité aux trains de fret d’arriver sur nos ports. »

Un « trou d’air » en 2016

« Nous sommes passés d’une campagne céréalière excellente en 2015/2016 (avec un record historique en termes d’exportation céréalière à 9 Mt) à la campagne actuelle 2016/2017, où nous allons atteindre un plus bas autour de 4-4,5 Mt de céréales chargées », a indiqué Nicolas Occis. Résultat : sur 2016, les sorties de céréales sont en recul de 17 % à 6,7 Mt. Mais s’est empressé d’affirmer le DG : « Ce trou d’air est conjoncturel et ne reflète pas un déficit de compétitivité du port de Rouen. » Pour preuve, « les opérateurs céréaliers continuent à investir, à l’image de Beuzelin (25 M€ dans sa Maison bleue), le trafic agroalimentaire hors céréales (oléoprotéagineux, principalement) progresse de 11 % et celui des engrais de 10,5 % avec l’installation de Tessenderlo dans l’enceinte de Borealis pour produire un engrais liquide à forte valeur ajoutée, et le choix de Rubis terminal comme point de livraison physique du marché à terme de la solution azotée d’Euronext ».

Les plus lus

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

parcelle de blé dur dans les Bouches du Rhône
Moisson 2025 : un démarrage précoce et prometteur en Europe du Sud

Alors que la moisson a déjà débuté dans plusieurs pays au sud de l’Europe, les premières estimations tablent sur une…

De gauche à droite : Michel Waast (Moulins Waast), Tristan Wecxsteen (boulanger, Les pains de Tristan), Thierry Hache (Grainoble) et Émile Waast (Moulins Waast)
Blé biologique : des prix minimums en blé et maximums pour la farine dans les filières #AgroDiverSanté

Les Moulins Waast et Grainoble Bio ont mis en place un partenariat autour d’une filière semence-blé-farine-levain-pain bio en…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne