Aller au contenu principal

Pour accroître ses parts de marché, le port de Rouen doit gagner en compétivité

L'Union portuaire rouennaise (UPR) appelle à la mobilisation des élus en faveur du grand port maritime de Rouen (GPMR) pour mettre en place une politique globale, non contre productive.

Q « uand le port de Rouen ne perd pas de tonnage alors qu'Anvers et Rotterdam en gagnent, il perd des parts de marché. Depuis vingt ans, même les années où l'on fait +1 ou +2 %, les autres font +4 à +5 % », constate Pierre-Marie Hébert, directeur de l'UPR, dont la vocation est de « combattre toute question mettant en cause le port de Rouen, sa compétitivité et son avenir ». Un constat qui a conduit son assemblée général, qui s'est tenu le 23 juin à Rouen, à déclarer à son environnement politique et administratif : « Révons de réelles progressions. Une ambition qui demande une vraie politique globale, en faveur du portuaire et du maritime. C'est pourquoi nous appelons à la mobilisation des élus. » Si l'UPR a le sentiment que Valérie Fourneyron, vice-présidente du conseil de surveillance du GPMR, et Nicolas Mayer-Rossignol, président du conseil régional de Haute-Normandie, les écoutent, elle « sou-haiterait qu'il en soit de même pour le maire de Rouen et le président de la métropole », afin d'éviter des décisions « contre-productives ».”

La limitation de circulation des camions sur les quais induit des coûts logistiques.

Des aménagements discutables

Il en est ainsi de l'interdiction de circulation des camions sur les quais rive gauche de la Seine, qui engendre « des coûts logistiques supplémentaires pour Senalia et une moindre compétitivité, favorisant le port de Dunkerque ».

De même, « il faudrait que l'aménagement des quais pour les loisirs arrête de repousser l'activité économique du port de Rouen ». Des installations dont l'implantation paraît peu judicieuse à l'UPR. Comme l'écoquartier Flaubert ou le jardin public de la presqu'île Rollet, à proximité d'industries et « sous le vent des silos à grains », avec la problématique bien connue « des poussières de céréales » inhérente. « Un jour, on nous interdira de charger parce que les enfants auront les bronches chargées. C'est le monde à l'envers. »

Les plus lus

Illustration d’un port de commerce avec des grues, un navire cargo et un tas de blé symbolisant les exportations céréalières françaises vers l’étranger
Taxes douanières de Donald Trump : FranceAgriMer confirme le manque de visibilité sur le prix des céréales

FranceAgriMer a présenté le 16 avril la situation des marchés céréaliers au niveau mondial, européen et français pour le mois…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : activité calme malgré le recul des prix de l’azote

L’activité du marché des produits azotés reste modérée durant avril, période de réapprovisionnement. 

Paysage en mai, diversité culturale, bocage, haies, colza en fleurs, orge.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché au ralenti dans l’attente de la nouvelle récolte

Début mai et ses ponts successifs mettent les transactions de matières premières bio en pause, avec néanmoins quelques…

prix du blé tendre rendu Rouen, de l'orge fourragère rendu Rouen et du maïs rendu Bordeaux en juillet août 2024
L'incertitude domine les marchés des céréales quant à de supposés pourparlers entre la Chine et les États-Unis

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 24 et le 25 avril 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Carte de la mer noire avec des flèches qui représentent les échanges de blé en mer Noire avec un graphique des cours du blé et le logo du CME Group
Le CME relance un contrat blé en mer Noire avec un indice Argus Media

CME Group, leader des marchés dérivés, lance un nouveau contrat à terme sur le blé de la mer Noire, effectif en juin. Ce…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne