Aller au contenu principal

Pour accroître ses parts de marché, le port de Rouen doit gagner en compétivité

L'Union portuaire rouennaise (UPR) appelle à la mobilisation des élus en faveur du grand port maritime de Rouen (GPMR) pour mettre en place une politique globale, non contre productive.

Q « uand le port de Rouen ne perd pas de tonnage alors qu'Anvers et Rotterdam en gagnent, il perd des parts de marché. Depuis vingt ans, même les années où l'on fait +1 ou +2 %, les autres font +4 à +5 % », constate Pierre-Marie Hébert, directeur de l'UPR, dont la vocation est de « combattre toute question mettant en cause le port de Rouen, sa compétitivité et son avenir ». Un constat qui a conduit son assemblée général, qui s'est tenu le 23 juin à Rouen, à déclarer à son environnement politique et administratif : « Révons de réelles progressions. Une ambition qui demande une vraie politique globale, en faveur du portuaire et du maritime. C'est pourquoi nous appelons à la mobilisation des élus. » Si l'UPR a le sentiment que Valérie Fourneyron, vice-présidente du conseil de surveillance du GPMR, et Nicolas Mayer-Rossignol, président du conseil régional de Haute-Normandie, les écoutent, elle « sou-haiterait qu'il en soit de même pour le maire de Rouen et le président de la métropole », afin d'éviter des décisions « contre-productives ».”

La limitation de circulation des camions sur les quais induit des coûts logistiques.

Des aménagements discutables

Il en est ainsi de l'interdiction de circulation des camions sur les quais rive gauche de la Seine, qui engendre « des coûts logistiques supplémentaires pour Senalia et une moindre compétitivité, favorisant le port de Dunkerque ».

De même, « il faudrait que l'aménagement des quais pour les loisirs arrête de repousser l'activité économique du port de Rouen ». Des installations dont l'implantation paraît peu judicieuse à l'UPR. Comme l'écoquartier Flaubert ou le jardin public de la presqu'île Rollet, à proximité d'industries et « sous le vent des silos à grains », avec la problématique bien connue « des poussières de céréales » inhérente. « Un jour, on nous interdira de charger parce que les enfants auront les bronches chargées. C'est le monde à l'envers. »

Les plus lus

Photo montant quelques graines de tournesol
Récolte 2025 : la déception se confirme sur le tournesol en France

Alors que la récolte de tournesol 2025 touche à sa fin, la déception domine dans les principaux bassins de production dans l’…

graines de soja dans la paume d'une main
Les accords commerciaux sur le soja entre la Chine et les Etats-Unis : faits et chiffres

Depuis le 20 octobre et jusqu’à ce jour, le marché mondial du soja est sous influence de la rencontre entre les président…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

Photo en portrait d'Alexandre Everling
Deux nouvelles sociétés de courtage se lancent en céréales et en oléagineux

Après une expérience riche sur le marché des grains, Alexandre Everling s’est lancé en famille dans la création d’…

Champ de blé à Mercedes, province de Buenos Aires, Argentine.
Une moisson de blé annoncée exceptionnelle en Argentine

Le volume attendu des moissons de blé à peine engrangées dans les Pampas en Argentine s’annonce au minimum record de 23 Mt,…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne