Aller au contenu principal

Pour accroître ses parts de marché, le port de Rouen doit gagner en compétivité

L'Union portuaire rouennaise (UPR) appelle à la mobilisation des élus en faveur du grand port maritime de Rouen (GPMR) pour mettre en place une politique globale, non contre productive.

Q « uand le port de Rouen ne perd pas de tonnage alors qu'Anvers et Rotterdam en gagnent, il perd des parts de marché. Depuis vingt ans, même les années où l'on fait +1 ou +2 %, les autres font +4 à +5 % », constate Pierre-Marie Hébert, directeur de l'UPR, dont la vocation est de « combattre toute question mettant en cause le port de Rouen, sa compétitivité et son avenir ». Un constat qui a conduit son assemblée général, qui s'est tenu le 23 juin à Rouen, à déclarer à son environnement politique et administratif : « Révons de réelles progressions. Une ambition qui demande une vraie politique globale, en faveur du portuaire et du maritime. C'est pourquoi nous appelons à la mobilisation des élus. » Si l'UPR a le sentiment que Valérie Fourneyron, vice-présidente du conseil de surveillance du GPMR, et Nicolas Mayer-Rossignol, président du conseil régional de Haute-Normandie, les écoutent, elle « sou-haiterait qu'il en soit de même pour le maire de Rouen et le président de la métropole », afin d'éviter des décisions « contre-productives ».”

La limitation de circulation des camions sur les quais induit des coûts logistiques.

Des aménagements discutables

Il en est ainsi de l'interdiction de circulation des camions sur les quais rive gauche de la Seine, qui engendre « des coûts logistiques supplémentaires pour Senalia et une moindre compétitivité, favorisant le port de Dunkerque ».

De même, « il faudrait que l'aménagement des quais pour les loisirs arrête de repousser l'activité économique du port de Rouen ». Des installations dont l'implantation paraît peu judicieuse à l'UPR. Comme l'écoquartier Flaubert ou le jardin public de la presqu'île Rollet, à proximité d'industries et « sous le vent des silos à grains », avec la problématique bien connue « des poussières de céréales » inhérente. « Un jour, on nous interdira de charger parce que les enfants auront les bronches chargées. C'est le monde à l'envers. »

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne