Possible révision à la hausse de la production française de tournesol
Les précipitations en août pourraient améliorer le bilan de la collecte hexagonale de tournesol.

Le 4 septembre, les services statistiques du ministère de l'Agriculture, Agreste, estimaient la production de tournesol hexagonal 2015 à 1,31 Mt, contre 1,58 Mt l'an dernier. Le repli des surfaces, qui passent de 657.000 ha à 614.000 ha, et surtout le déficit hydrique durant l'été, ont constitué les prin-cipales causes de ces chiffres baissiers.
Vers des rendements de 23-25 q/ha ?Cependant, à la veille de la récolte (qui a débuté dans le Sud), les résultats pourraient ne pas être si mauvais. « La première estimation est toujours très prudente. Elle devrait être supérieure dans les prochaines projections, analyse Fabien Lagarde, directeur Développement et Communica-tion de Terres Inovia. On avait très peur d'une catastrophe. Or, les cultures ne sont pas si mal. » Alors qu'Agreste estime le rendement moyen national à 21 q/ha, il pourrait finalement se situer dans la fourchette des 23-25 q/ha, d'après l'expert. « Beaucoup d'organismes stockeurs révisent leur jugement concernant les rendements, après les pluies sur août-septembre », renchérit de son côté Ahmed Ben Hassine, PDG de la maison de courtage Comsoléa.
Fondamentaux haussiersLe contexte reste néanmoins haussier, selon le courtier. « Pour le moment, les fondamentaux extérieurs au marché du tournesol, tels que l'évolution des cours du colza et du pétrole, prennent le dessus. Mais la production européenne de tournesol est en recul dans l'ensemble par rapport à l'an dernier, d'environ 1 Mt ».
Concernant la variété oléique, la tendance est plutôt baissière. « Les fortes primes l'an dernier, avec une demande des industriels bien présente, ont engendré une hausse des surfaces, que ce soit en France ou dans l'UE. L'offre ayant augmenté, les primes oléiques ont dégringolé, pour être actuellement à environ 50 €/t », contre 100 €/t l'an dernier (cf. graphe), ajoute Ahmed Ben Hassine.