Aller au contenu principal

Portuaire
Port de Sète - Oqualim : des mesures incitatives pour l'importation de tourteaux non OGM

Le Port de Sète accordera dès 2022 des remises sur les droits de port pour les importations de tourteaux non OGM. Calculées sur les volumes de l’année, elles seront reversées au GIE Oqualim Sud Est en 2023.

A l’occasion du Conseil d’administration du GIE Oqualim Sud Est, son président François Cholat (5eme en partant de la droite) a signé avec Jean-Claude Gayssot, président du port de Sète (7ème en partant de la droite), une convention pour bénéficier de remises sur les droits de port pour les tourteaux non OGM (soja tracés et tournesol HiPro)
© Oqualim Sud Est

A l’occasion de son Conseil d’administration du 23 mars, le GIE Oqualim Sud-Est a signé une convention avec le port de Sète incitant à l’importation de tourteaux non OGM. Le GIE Oqualim Sud-Est, qui importe pour 26 adhérents fabricants d’aliments, est le premier importateur de tourteaux à Sète, et profitera donc de la nouvelle convention tarifaire incitative applicable dès 2022.

Dans les faits, cette convention prend la forme d’une remise commerciale, applicable sur les droits de port fixée à la grille des tarifs publiés chaque année par le port de Sète, et dont le GIE Oqualim Sud-Est bénéficiera sur ses importations de tourteaux non OGM par voie maritime ou fluviale. Le taux de remise applicable sur les droits de port marchandises est défini chaque année et adopté par les organes délibérants, la Région Occitanie et l’Etablissement Public Régional Port Sud de France.

L’Assemblée Plénière Régionale est à l’origine de ces mesures, avec des décisions prises le 19 novembre 2020 pour que le Port de Sète s’engage activement afin de limiter la consommation régionale, nationale et européenne de produits OGM destinés à l’alimentation animale. « Les accords internationaux (Organisation Mondiale du Commerce) ne permettant pas d’interdire les importations de produits faisant l’objet d’accords comme le soja, c’est par des mesures incitatives que la Région Occitanie et l’exploitant Port de Sète – Sud de France peuvent agir sur les importations des produits OGM » explique Marjorie Cavaillé, responsable communication du Port de Sète.

 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout La dépêche - le petit meunier.

Les plus lus

Moisson 2022 : rendements de colza attendus dans la moyenne historique, selon Terres Inovia
La sécheresse printanière ainsi que la vague de chaleur devraient occasionner moins de dégâts sur les colzas qu’en céréales, la…
Moisson 2022 : « des rendements de céréales encore plus hétérogènes que d’habitude »
Le président de l’AGPB (Association générale des producteurs de blé) Eric Thirouin craint une forte variabilité des situations…
Canicule 2022 : Peu d’effet sur les rendements de blé tendre et d’orge d’hiver, attention aux orges de printemps
Jean-Charles Deswartes, ingénieur d'Arvalis-Institut du végétal, explique que les blés tendres et les orges d’hiver sont…
Stocks mondiaux de blé en hausse entre 2021/2022 et 2022/2023, selon Amis
L’indice des prix du blé de la FAO (organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture) a augmenté entre avril…
« Ce n’est pas le blé produit qui est à surveiller mais sa mobilité »
Le cabinet d’analyse Agritel estime qu’une baisse des prix du blé tendre ne sera possible qu’en cas d’amélioration de la…
Céréales et oléoprotéagineux bio : la volatilité du marché conventionnel perturbe le bio

La fixation des prix pour la nouvelle récolte est d’autant plus compliquée que la marché du conventionnel fait le yoyo…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne