Aller au contenu principal

Port de Rouen : l’amélioration de ses accès maritimes en bonne voie

Dans sa lettre d’information de septembre 2010, le Grand port maritime de Rouen (GPMR) indique avoir déposé cet été auprès des services de l’Etat le dossier d’enquête publique de son projet d’amélioration de ses accès maritimes. « Dans la perspective, désormais, d’une enquête publique ouverte à la fin de cette année 2010, il est possible, alors que le GPMR poursuivra sa concertation avec les acteurs environnementaux, d’envisager la réalisation de ce stimulant chantier de fin 2011 à fin 2015 », déclare Philippe Deiss, directeur général du Grand port maritime de Rouen. Ce projet permettra, par l’arasement des ponts hauts du chenal et la réalisation d’une nouvelle zone d’évitage à Hautot-sur-Seine, d’accueillir des navires d’un mètre de tirant d’eau supplémentaires, appartenent notamment à la génération des vraquiers handymax. Ce dépôt de dossier constitue une étape importante dans la concrétisation de ce projet présenté lors de six réunions publiques de novembre 2007 à janvier 2008, et dont le conseil d’administration du Grand port maritime de Rouen entérinait la poursuite le 25 mars 2008, après le bilan de cette concertation publique. Plus de deux années d’études scrupuleuses ont permis de proposer un dossier qui, s’appuyant sur les différents services de l’établissement public, comprend l’étude d’impact du projet intégrant l’autorisation au titre de la Loi sur l’eau, ainsi qu’une évaluation des incidents au titre de la démarche Natura 2000. « Ce projet conditionne l’avenir du port de Rouen et de son bassin d’emplois», conclut Philippe Deiss.

Les plus lus

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Malgré la décapitalisation en bovin, Avril se réjouit de bonnes performances en nutrition animale

Le groupe Avril a vu son résultat net et son Ebitda régresser en 2023, par rapport à l'année exceptionnelle qu'a été 2022. La…

Ukraine : pourquoi les surfaces de tournesol pourraient reculer

Les services détachés du département états-unien de l'agriculture (USDA) basés à Kyiv s'attendent à une légère baisse des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne