Aller au contenu principal

Port de Rouen

Le Port de Rouen vient de réaliser une expédition de blé record en chargeant 52 000 t au total dans le vraquier grec “Kyzikos”. Il s’agit de la troisième plus importante expédition de son histoire, derrière un chargement de 53 657 t en avril 1993 sur le navire grec “Unity I” et 53 620 t en mars 1985 sur le navire soviétique “Gamal Abdel Nasser”. Le “Kyzikos” est arrivé en eaux rouennaises le 11 octobre en provenance de Rotterdam. Il a d’abord fait escale (sous consignation de l’Agence Maritime Taurin) au silo Lecureur à Val-de-la-Haye (76) pour charger 11 400 t de blé avant de se déplacer au silo MRM/Senalia de Grand-Couronne pour compléter ses cales avec 40 660 t. Le vraquier a quitté Rouen le soir du 16 octobre.

Cette cargaison record est réalisée au terme de trois excellents mois d’exportations de céréales par le Port de Rouen. Ainsi, 1,8 Mt de blé et d’orge ont été chargées des différents silos rouennais au cours des mois de juillet, août et septembre de cette campagne 2008/2009. C’est le meilleur début de campagne céréalière depuis 1999, selon le communiqué. Les exportations du Port de Rouen sur cette même période ont en particulier porté sur l’Algérie et le Maroc, mais aussi sur l’Iran ou sur Cuba. La réussite portuaire rouennaise serait due à « la qualité des céréales de l’arrière-pays de Rouen et à des prix européens redevenus compétitifs ».

Les plus lus

Prix du blé : un marché attendu très lourd en 2025-2026, qui risque de peser sur les cours

Pour Maxence Devillers, analyste agriculture chez Argus Media, il faut s’attendre à un bilan français de blé tendre…

Champ de céréales aux environs de Mateur, Tunisie en avril 2025
Moisson 2025 en Afrique du Nord : malgré la progression de la production de céréales, une hausse des importations à prévoir en 2025-2026

En Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie, la production de blé et d’orge devrait progresser de 12 % en 2025-2026. En…

Champ de maïs, Isère, août 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché peu actif avant la rentrée

Le marché des grains bio tourne au ralenti en cette fin août. 

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

participants à la bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse au Casino barrière de Deauville le 12 septembre 2025
Bourse décentralisée de Deauville : incertitudes sur les destinations du blé français

La Bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse à Deauville le 12 septembre a réuni 160 participants. Les opérateurs…

Marché des céréales du 28 août 2025 - Blé et maïs en hausse sur le Cbot mais en baisse sur Euronext

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 27 et le 28 août 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne