Aller au contenu principal

Port de Dunkerque : nouveau record à l'exportation de céréales en 2015/2016

Avec 3,226 Mt chargées sur la dernière campagne, l'opérateur céréalier de Dunkerque-Port, Nord Céréales, devient « le deuxième silo portuaire de France », lit-on sur son site internet.

« Après les records historiques des campagnes 2013/2014 (avec 2,4 Mt) et 2014/2015 (3,09 Mt), le port de Dunkerque confirme les atouts de son opérateur et de ses infrastructures, avec un nouveau record de trafic sur la campagne 2015/2016 à 3,226 Mt, indique Dunkerque-Port, dans un communiqué du 22 juillet. Ces très bons résultats s'expliquent par le dynamisme de l'opérateur Nord Céréales qui a amélioré sa productivité grâce à d'importants investissements sur son site, permettant d'accueillir et de charger des navires de très grande taille (14,2 m de tirant d'eau), mais aussi par la volonté des organismes collecteurs via les agriculteurs d'améliorer la qualité des céréales. » Si le rythme des sorties a été « très timide jusqu'au 31 décembre, avec seules 950.000 t chargées, l'activité a repris en février, avec des cadences soutenues jusqu'en juin », précise Joël Ratel, directeur de Nord Céréales. Concernant 2016/ 2017, « les rendements en orge sur l'hinterland de Dunkerque sont inférieurs de 30 % à 35 % à ceux de 2015, avec des PS parfois faibles, obligeant les OS à trier pour assurer des bateaux à 63 kg/hl de PS, constate le dirigeant. En blé tendre, les premières coupes ont montré une baisse de rendement, qui devrait se situer autour de 20 %. Mais la qualité sera globalement au rendez-vous, avec notamment un taux de protéine qui sera bon à très bon. »

Divesification des destinations et extension de l'hinterland

Nord Céréales (4 Mt de capacité de trafic) a exporté 2,334 Mt de blé tendre (soit 72 % de ses sorties en 2015/2016) dont seulement 200.000 t de blé fourrager, 774.000 t d'orge fourragère (24,3 %), 57.700 t d'orge brassicole (1,8 %) et 37.000 t de pulpe de betterave déshydratée (1,16 %). Les cinq premiers importateurs sont le Maroc (628.000 t), l'Algérie (505.000 t), l'Égypte (482.000 t), la Chine (445.000 t) et le Mexique (262.000 t). Viennent ensuite les pays du Moyen-Orient et d'Asie, une destination qui « croît d'année en année ». Et Joël Ratel de commenter : « Nous n'avons jamais autant expédié sur le Maroc, signe que la qualité du blé tendre dans la région s'améliore. » Si historiquement Nord Céréales s'approvisionnait sur la seule région Nord-Pas-de-Calais/Picardie, elle draine aujourd'hui la Marne, la Haute-Marne et la Meurthe-et-Moselle, et compte de nouveaux actionnaires comme Cap Seine, Alternae et, plus récemment, Vivescia.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne