Aller au contenu principal

Port de Dunkerque : nouveau record à l'exportation de céréales en 2015/2016

Avec 3,226 Mt chargées sur la dernière campagne, l'opérateur céréalier de Dunkerque-Port, Nord Céréales, devient « le deuxième silo portuaire de France », lit-on sur son site internet.

« Après les records historiques des campagnes 2013/2014 (avec 2,4 Mt) et 2014/2015 (3,09 Mt), le port de Dunkerque confirme les atouts de son opérateur et de ses infrastructures, avec un nouveau record de trafic sur la campagne 2015/2016 à 3,226 Mt, indique Dunkerque-Port, dans un communiqué du 22 juillet. Ces très bons résultats s'expliquent par le dynamisme de l'opérateur Nord Céréales qui a amélioré sa productivité grâce à d'importants investissements sur son site, permettant d'accueillir et de charger des navires de très grande taille (14,2 m de tirant d'eau), mais aussi par la volonté des organismes collecteurs via les agriculteurs d'améliorer la qualité des céréales. » Si le rythme des sorties a été « très timide jusqu'au 31 décembre, avec seules 950.000 t chargées, l'activité a repris en février, avec des cadences soutenues jusqu'en juin », précise Joël Ratel, directeur de Nord Céréales. Concernant 2016/ 2017, « les rendements en orge sur l'hinterland de Dunkerque sont inférieurs de 30 % à 35 % à ceux de 2015, avec des PS parfois faibles, obligeant les OS à trier pour assurer des bateaux à 63 kg/hl de PS, constate le dirigeant. En blé tendre, les premières coupes ont montré une baisse de rendement, qui devrait se situer autour de 20 %. Mais la qualité sera globalement au rendez-vous, avec notamment un taux de protéine qui sera bon à très bon. »

Divesification des destinations et extension de l'hinterland

Nord Céréales (4 Mt de capacité de trafic) a exporté 2,334 Mt de blé tendre (soit 72 % de ses sorties en 2015/2016) dont seulement 200.000 t de blé fourrager, 774.000 t d'orge fourragère (24,3 %), 57.700 t d'orge brassicole (1,8 %) et 37.000 t de pulpe de betterave déshydratée (1,16 %). Les cinq premiers importateurs sont le Maroc (628.000 t), l'Algérie (505.000 t), l'Égypte (482.000 t), la Chine (445.000 t) et le Mexique (262.000 t). Viennent ensuite les pays du Moyen-Orient et d'Asie, une destination qui « croît d'année en année ». Et Joël Ratel de commenter : « Nous n'avons jamais autant expédié sur le Maroc, signe que la qualité du blé tendre dans la région s'améliore. » Si historiquement Nord Céréales s'approvisionnait sur la seule région Nord-Pas-de-Calais/Picardie, elle draine aujourd'hui la Marne, la Haute-Marne et la Meurthe-et-Moselle, et compte de nouveaux actionnaires comme Cap Seine, Alternae et, plus récemment, Vivescia.

Les plus lus

Illustration de Donald Trump et Xi Jinping s’affrontant dans un bras de fer, symbolisant la rivalité commerciale entre les États-Unis et la Chine.
Taxes douanières : Donald Trump est-il en train de pousser les acheteurs chinois vers l’orge française ?

Lors du colloque du 3 avril sur les orges brassicoles à Orléans, Alexis Garnot, trader chez Soufflet Négoce, a alerté sur les…

Illustration d’un port de commerce avec des grues, un navire cargo et un tas de blé symbolisant les exportations céréalières françaises vers l’étranger
Taxes douanières de Donald Trump : FranceAgriMer confirme le manque de visibilité sur le prix des céréales

FranceAgriMer a présenté le 16 avril la situation des marchés céréaliers au niveau mondial, européen et français pour le mois…

Damien Cariou fondateur et CEO de Syndev téléphone à la main dans un champ
Agriculture régénérative : Comment gérer la donnée au sein d'une filière ?

Les filières engagées dans l’agriculture régénérative et/ou bas carbone font face à des besoins croissants dans la gestion des…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : activité calme malgré le recul des prix de l’azote

L’activité du marché des produits azotés reste modérée durant avril, période de réapprovisionnement. 

Alexis Garnot fait une intervention pour présenter la tendance marché 2025 des orges brassicoles lors du colloque Arvalis des orges brassicoles du 3 avril à Orléans.
« La prime brassicole de 50 €/t est actuellement peut-être un peu chère dans le contexte de marché présent », alerte Alexis Garnot

Dans le cadre du colloque sur les orges brassicoles, organisé par Arvalis le 3 avril à Orléans, Alexis Garnot, trader chez…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne