Aller au contenu principal

Port de Bordeaux : une hausse des exports de blé tendre… anecdotique

Si Bordeaux Port Atlantique enregistre une progression de plus de 3 % de ses chargements de blé tendre sur juillet-décembre 2016, il pronostique un bilan de campagne en maïs en nette baisse.

« Nous avons expédié sur la première moitié de 2016/2017 3,3 % de blé tendre de plus que sur la même période l’an dernier, indique Didier Domens, chargé de Développement au Grand Port maritime de Bordeaux (cf. tableau). Nous avons bénéficié d’une bonne activité cet été car la production dans le Sud-Ouest a été épargnée tant au niveau des rendements que de la qualité des grains. » Mais d’ajouter : « Cette croissance de trafic en blé tendre est anecdotique. Nos exportations de maïs accusent de fait une baisse de 24,8 % sur juillet-décembre 2016, et la situation pourrait empirer sur la seconde partie de la campagne, aux dires des silos de grains bordelais. Notre bilan de campagne en céréales ne sera pas bon, c’est une certitude. La question qui se pose est : à quel niveau se situera-t-il ? »

Des sorties de maïs en retrait de 25 %

Le port de Bordeaux est victime d’un bilan maïs 2016 négatif sur son hinterland. « Le rendement au niveau régional est en retrait de près de 10 % par rapport à 2015, et la collecte de 18 % », explique Didier Domens.

Le chargé de Développement est, en revanche, satisfait du « grossissement du gabarit des navires » qui viennent charger du maïs à Bordeaux Port Atlantique. « Alors qu’en 2015, on comptait un bateau de plus de 10 000 t, en 2016, quatre dépassaient les 13 000 t. » Si le port a la capacité de « traiter des navires jusqu’à 40 000 t en jonglant avec les paramètres nautiques, l’idée est de rendre plus simple l’accès à ce type de cale et garantir un tirant d’eau à l’année, d’environ 10,50 m par coefficient de marée de 50 ».

Une seconde partie de campagne qui s’annonce pire.

Les plus lus

Engrais chimique en granulé
Marché des engrais : demande encore timorée et prix en repli

Dans un contexte de cours du blé français au plus bas et des trésoreries affectées dans les fermes, l'activité est limitée.

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Portrait d'Olivier Duvernoy, président de l’Aemic.
« L’Aemic, le réseau des filières céréalières, est aujourd’hui la plateforme de tous les professionnels du secteur des grains »

Olivier Duvernoy, président de l’Aemic, revient sur les évolutions que l’ancienne association des élèves de l’école de…

Champ de maïs, Vexin, septembre 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : regain d’activité pour la rentrée

En ce début septembre, l’activité du marché des grains bio reprend de la vigueur. 

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne