Aller au contenu principal

Port de Bordeaux : une hausse des exports de blé tendre… anecdotique

Si Bordeaux Port Atlantique enregistre une progression de plus de 3 % de ses chargements de blé tendre sur juillet-décembre 2016, il pronostique un bilan de campagne en maïs en nette baisse.

« Nous avons expédié sur la première moitié de 2016/2017 3,3 % de blé tendre de plus que sur la même période l’an dernier, indique Didier Domens, chargé de Développement au Grand Port maritime de Bordeaux (cf. tableau). Nous avons bénéficié d’une bonne activité cet été car la production dans le Sud-Ouest a été épargnée tant au niveau des rendements que de la qualité des grains. » Mais d’ajouter : « Cette croissance de trafic en blé tendre est anecdotique. Nos exportations de maïs accusent de fait une baisse de 24,8 % sur juillet-décembre 2016, et la situation pourrait empirer sur la seconde partie de la campagne, aux dires des silos de grains bordelais. Notre bilan de campagne en céréales ne sera pas bon, c’est une certitude. La question qui se pose est : à quel niveau se situera-t-il ? »

Des sorties de maïs en retrait de 25 %

Le port de Bordeaux est victime d’un bilan maïs 2016 négatif sur son hinterland. « Le rendement au niveau régional est en retrait de près de 10 % par rapport à 2015, et la collecte de 18 % », explique Didier Domens.

Le chargé de Développement est, en revanche, satisfait du « grossissement du gabarit des navires » qui viennent charger du maïs à Bordeaux Port Atlantique. « Alors qu’en 2015, on comptait un bateau de plus de 10 000 t, en 2016, quatre dépassaient les 13 000 t. » Si le port a la capacité de « traiter des navires jusqu’à 40 000 t en jonglant avec les paramètres nautiques, l’idée est de rendre plus simple l’accès à ce type de cale et garantir un tirant d’eau à l’année, d’environ 10,50 m par coefficient de marée de 50 ».

Une seconde partie de campagne qui s’annonce pire.

Les plus lus

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Photo en portrait d'Alexandre Everling
Deux nouvelles sociétés de courtage se lancent en céréales et en oléagineux

Après une expérience riche sur le marché des grains, Alexandre Everling s’est lancé en famille dans la création d’…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Champ de blé à Mercedes, province de Buenos Aires, Argentine.
Une moisson de blé annoncée exceptionnelle en Argentine

Le volume attendu des moissons de blé à peine engrangées dans les Pampas en Argentine s’annonce au minimum record de 23 Mt,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne