Aller au contenu principal

Port de Bordeaux

Avec 8,22 Mt, le trafic du port de Bordeaux en 2006 a confirmé les prévisions arrêtées en début d’année et déclinées dans le budget de l’Etablissement. Il ressort notamment que les trafics céréaliers se sont diversifiés. La stratégie commerciale de la place portuaire visant à gagner des parts de marché sur les céréales à paille, blé notamment, a en effet permis de limiter l’impact de la forte chute des exportations de maïs (-6,5 % au global sur les céréales). Par ailleurs, on peut noter la nette consolidation des trafics liés aux biocarburants. En effet, le trafic des huiles poursuit sa forte progression (+36%), tiré par le marché libre d’Amsterdam. Les développement des biocarburants, dont Saipol à Bassens sera un acteur en 2008, vont renforcer la consommation locale d’oléagineux et d’huiles. Enfin, deux éléments imprévisibles ont, par ailleurs, contrecarré le dynamisme de l’activité portuaire. D’une part, les importations d’aliments pour le bétail, qui ont subi de plein fouet l’infléchissement de la demande en consommation de volailles, suite à l’impact de la crise de la grippe aviaire, avec -32 % sur les tourteaux de soja; d’autre part, la fermeture de l’usine Soferti, qui génère une diminution du trafic d’engrais de presque 10 %.

Les plus lus

Prix du blé : un marché attendu très lourd en 2025-2026, qui risque de peser sur les cours

Pour Maxence Devillers, analyste agriculture chez Argus Media, il faut s’attendre à un bilan français de blé tendre…

Champ de céréales aux environs de Mateur, Tunisie en avril 2025
Moisson 2025 en Afrique du Nord : malgré la progression de la production de céréales, une hausse des importations à prévoir en 2025-2026

En Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie, la production de blé et d’orge devrait progresser de 12 % en 2025-2026. En…

Marché des céréales et du sucre du 13 au 20 août 2025 - Les prix du blé poursuivent leur baisse avec l’arrivée des récoltes de la mer Noire

L’évolution hebdomadaire des prix des céréales (blé tendre, blé dur, orge fourragère, orge de brasserie, maïs et autres…

Champ de maïs, Isère, août 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché peu actif avant la rentrée

Le marché des grains bio tourne au ralenti en cette fin août. 

Marché des céréales du 19 août 2025 - Les bonnes perspectives pour les récoltes de blé en Russie et de maïs aux Etats-Unis tirent les prix mondiaux vers le bas

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 18 et le 19 août 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Marché des céréales du 28 août 2025 - Blé et maïs en hausse sur le Cbot mais en baisse sur Euronext

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 27 et le 28 août 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne