Aller au contenu principal

Port autonome de Paris

Le Pap affiche sa bonne santé

A l’occasion de la visite de M. Christian Estrosi, ministre délégué à l’aménagement du territoire, au port de Gennevilliers, le 6 juillet dernier, le port autonome de Paris (Pap) a communiqué un bilan de son trafic 2005 et ses perspectives pour 2006. Avec un trafic atteignant 20,8 Mt (+6 %) en 2005, le Pap réalise sa meilleure performance des dix dernières années. Le transport d’engrais augmente de 14 % et les céréales de près de 25 % à 30.500 tonnes. Dans le cadre du schéma des infrastructures portuaires, adopté par le conseil d’administration du Pap en 2005, la filière céréales fait l’objet d’une convention de développement du transport fluvial dont le principe réside dans l’aide à l’implantation de nouvelles entreprises autour de plate-formes multimodales. Le groupe Invivo bénéficie ainsi de l’extension d’un ouvrage fluvial pour le chargement et le déchargement des céréales à Grande Paroisse. Pour l’année 2006, le Pap prévoit une augmentation de 50.000 tonnes du trafic céréalier de cette société. Le développement du Pap et plus particulièrement l’extension du terminal à conteneurs du port de Gennevilliers s’inscrivent dans une politique globale de transfert d’une partie du transport routier vers la voie d’eau. En créant un lien fort entre le pôle portuaire normand (Le Havre, Rouen) et le Pap, les autorités souhaitent établir une complémentarité répondant à « une demande politique de plus en plus forte » pour le transport fluvial, selon M. Christian Estrosi.

Les plus lus

À qui profitent vraiment les dons de blé russe?

Li Zhao Yu, Yann Lebeau, Roland Guiraguossian et Delphine Drignon, experts du département relations internationales…

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Pourquoi le Maroc devrait encore importer beaucoup de céréales en 2024/2025?

Yann Lebeau, responsable du bureau de Casablanca au sein du département relations internationales d’Intercéréales, a fait le…

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne