Aller au contenu principal

Port autonome de Marseille

Deux projets dédiés aux biocarburants devraient voir le jour sur le site de Caban Sud à Fos. Le conseil d’administration du Port autonome de Marseille (Pam) a en effet donné son aval à l’implantation d’une usine de biodiesel, pour les sociétés Acciona Energie et Compagnie du Vent, et au site consacré au bioéthanol de l’entreprise Deulep.

L’usine de biodiesel, qui ambitionne de générer 200.000 t/an, regroupera sur 5 ha des unités d’estérification et de raffinage et sera dotée d’une capacité de stockage de 44.000 m 2. Ce projet, qui devrait être être opérationnel en 2009, représenterait un investissement de 37 ME. Il devrait générer 30 emplois directs. Propriétaire de deux unités de production, Acciona Energie assure déjà 50 % des volumes espagnols de biodiesel et envisagerait d’investir dans de nouvelles usines. Deulep installera à Fos ses activités de stockage, de production d’éthanol et de bioéthanol à partir d’alcools viniques et d’alcools de betterave, canne et céréales, sur une parcelle de 35 ha partagée avec le projet de Seatank (filiale du logisticien Sea-Invest). Montant de l’investissement : 50 à 60 ME. L’usine devrait démarrer son activité en 2009 et tourner à plein régime en 2020 pour fabriquer 160.000 t d’alcool. Elle devrait employer environ 50 personnes. L’entreprise Deulep, rachetée en 2005 par Cristal Union, est spécialisée dans le négoce, la distillation, la rectification et la déshydratation de vins et alcools. Elle est basée à Port-Saint-Louis-du-Rhône (Boûches-du-Rhône) et Saint-Gilles (Gard). Pour le Pam, ces nouveaux venus, et nouvelles activités, devraient être synonymes de hausse du trafic, puisque les importations d’huiles végétales, par voies maritime, fluviale et ferroviaire, et les exportations par navires chimiquiers devraient s’intensifier. L’usine de biodiesel pourrait générer un trafic supplémentaire de vrac liquide de 210.000 t/ha et le site Deulep-Seatank de 1,6 Mt/an. Il devrait également permettre au port de limiter sa dépendance économique vis-à-vis des trafics d’hydrocarbures.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne