Aller au contenu principal

Port autonome de La Rochelle

Second pôle français pour l’exportation de céréales, le Port autonome de La Rochelle (PALR), qui a enregistré en 2007 un trafic global en hausse de 3,3 % sur un an, à 7,6 Mt (dont 2,3 Mt de céréales et oléagineux), est en pleine phase de croissance. L’objectif affiché est d’atteindre les 10 Mt à l’horizon 2013. Le PALR a conforté sa place de grand port céréalier français à la faveur des synergies engagées entre les différents acteurs des filières, des organismes stockeurs aux silos portuaires, en passant par les prestataires et opérateurs de transports, et en particulier la SNCF. L’hinterland céréalier du port s’est en premier lieu étendu à la faveur du développement par l’entreprise ferroviaire nationale d’une organisation de transport « industrielle et répétitive », comme l’explique Dominique Marquis, directeur commercial du PALR. Il s’étend désormais jusqu’au centre de la France. Le transporteur propose, de plus, des « offres de service flexibles » à même de « répondre aux variations conjoncturelles qui caractérisent les flux céréaliers », témoigne le responsable du PALR. Une orientation qui permet à la SNCF de « coller au plus près des besoins de la profession ». Pour l’arrivée de la nouvelle récolte, « une importante capacité de transport va, par exemple, être mise en place ». De mi-juillet à fin août, 17 trains seront chaque semaine mis à disposition des acteurs du marché pour approvisionner les silos rochelais. Avec même, « sur certaines relations, des trains lourds de 2.000 t brutes ». Un service précieux alors que la collecte devrait cette année progresser, et que « le marché export se tient bien », souligne encore Dominique Marquis, assurant : « Ces offres devraient permettre d’accompagner, au cours de la campagne 2008/2009, la hausse attendue des volumes céréaliers transitant par notre port, et assurer une forte position à la SNCF dans cette activité ». Pour rappel, après un départ difficile, la campagne 2007/2008 s’achève sur une progression de 100.000 t, à 2,3 Mt des volumes de céréales et oléagineux traités par le PALR. L’année se situe donc dans la moyenne. Dans le détail, 1,64 Mt de blé, 231.500 t d’orge, 334.000 t de maïs et 149.500 t d’oléagineux ont été travaillés par le port.

Les plus lus

Prix du blé : un marché attendu très lourd en 2025-2026, qui risque de peser sur les cours

Pour Maxence Devillers, analyste agriculture chez Argus Media, il faut s’attendre à un bilan français de blé tendre…

Biocarburants : « La critique du B100 et de l’HVO par l’État est incompréhensible, à la limite de l’inacceptable »

La filière biocarburants ainsi que les acteurs du transport routier de marchandises sont vent debout contre un récent rapport…

Silo Sénalia de la Presqu'île Elie sur le port de Rouen.
Exportation de céréales : « La compétitivité de la France sur la Chine dépendra de la concurrence de l’Australie et de la Russie »

Krishnaraj Danaradjou, directeur général adjoint en charge du développement d’Haropa Port, revient sur les exportations…

Les exportations de blé origine Roumanie et Bulgarie
Marché à terme : un premier mois de négociations réussi pour le contrat blé CVB du CME

Le Chicago Mercantile Exchange (CME) vient de publier quelques informations concernant son nouveau contrat à terme blé origine…

Champ de céréales aux environs de Mateur, Tunisie en avril 2025
Moisson 2025 en Afrique du Nord : malgré la progression de la production de céréales, une hausse des importations à prévoir en 2025-2026

En Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie, la production de blé et d’orge devrait progresser de 12 % en 2025-2026. En…

Graphique prix colza tournesol France au 13 août 2025
Marché des oléagineux du 13 août 2025 - Revirement à la hausse du prix du colza français à l'image du marché mondial des oléagineux et du pétrole

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 12 et le 13 août 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne