Aller au contenu principal

Port autonome de La Rochelle

Second pôle français pour l’exportation de céréales, le Port autonome de La Rochelle (PALR), qui a enregistré en 2007 un trafic global en hausse de 3,3 % sur un an, à 7,6 Mt (dont 2,3 Mt de céréales et oléagineux), est en pleine phase de croissance. L’objectif affiché est d’atteindre les 10 Mt à l’horizon 2013. Le PALR a conforté sa place de grand port céréalier français à la faveur des synergies engagées entre les différents acteurs des filières, des organismes stockeurs aux silos portuaires, en passant par les prestataires et opérateurs de transports, et en particulier la SNCF. L’hinterland céréalier du port s’est en premier lieu étendu à la faveur du développement par l’entreprise ferroviaire nationale d’une organisation de transport « industrielle et répétitive », comme l’explique Dominique Marquis, directeur commercial du PALR. Il s’étend désormais jusqu’au centre de la France. Le transporteur propose, de plus, des « offres de service flexibles » à même de « répondre aux variations conjoncturelles qui caractérisent les flux céréaliers », témoigne le responsable du PALR. Une orientation qui permet à la SNCF de « coller au plus près des besoins de la profession ». Pour l’arrivée de la nouvelle récolte, « une importante capacité de transport va, par exemple, être mise en place ». De mi-juillet à fin août, 17 trains seront chaque semaine mis à disposition des acteurs du marché pour approvisionner les silos rochelais. Avec même, « sur certaines relations, des trains lourds de 2.000 t brutes ». Un service précieux alors que la collecte devrait cette année progresser, et que « le marché export se tient bien », souligne encore Dominique Marquis, assurant : « Ces offres devraient permettre d’accompagner, au cours de la campagne 2008/2009, la hausse attendue des volumes céréaliers transitant par notre port, et assurer une forte position à la SNCF dans cette activité ». Pour rappel, après un départ difficile, la campagne 2007/2008 s’achève sur une progression de 100.000 t, à 2,3 Mt des volumes de céréales et oléagineux traités par le PALR. L’année se situe donc dans la moyenne. Dans le détail, 1,64 Mt de blé, 231.500 t d’orge, 334.000 t de maïs et 149.500 t d’oléagineux ont été travaillés par le port.

Les plus lus

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Malgré la décapitalisation en bovin, Avril se réjouit de bonnes performances en nutrition animale

Le groupe Avril a vu son résultat net et son Ebitda régresser en 2023, par rapport à l'année exceptionnelle qu'a été 2022. La…

Ukraine : pourquoi les surfaces de tournesol pourraient reculer

Les services détachés du département états-unien de l'agriculture (USDA) basés à Kyiv s'attendent à une légère baisse des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne