Aller au contenu principal

Port Atlantique La Rochelle vise 20 % de part modale pour le fer d'ici 2020

Le port vient de formaliser ses relations de partenariat avec SNCF Réseau. La convention vise à améliorer la capacité et la gestion des infrastructures ferroviaires de son hinterland.

« C'est un partenariat ambitieux que nous venons de signer avec SNCF Réseau, explique Philippe Guillard, directeur des Opérations et de la Logistique du Port Atlantique La Rochelle. Il s'agit d'aller plus loin et plus fort dans notre démarche de placer le port comme facilitateur, organisateur et intégrateur de services ferroviaires. » Cette initiative innovante, proposée lors de la Conférence nationale sur le fret ferroviaire de 2014, a été intégrée au “Plan stratégique 20142018” du grand port maritime.

Pour un sillon à prix plus bas

« Nous cherchons à structurer les capacités de circulation des dessertes amont du port, sur plusieurs centaines de kilomètres, en particulier sur les lignes Tours-La Rochelle et Bordeaux-La Rochelle, précise le dirigeant. L'idée est d'anticiper, pour le compte de nos clients, les volumes et modalités de trafic ferroviaire trois à quatre ans à l'avance, afin de donner de la visibilité à SNCF Réseau. » L'objectif ? « Préparer le terrain pour que, le moment venu, le client puisse contractualiser des sillons de meilleure qualité, en termes de réduction de la durée du trajet, ce qui a une incidence directe sur les coûts fixes du transport. » Chacun y trouve son intérêt : « Le client obtient un sillon à prix plus bas, l'entreprise ferroviaire peut augmenter son trafic tout en améliorant ses services, et le port accroît sa part modale, en lien avec ses objectifs de responsabilité sociétale », se réjouit Philippe Guillard.

Après 1,7 Mt acheminées par le fer en 2015 (+30 % vs 2014), l'objectif est d'atteindre les 2,4 Mt en 2020.

Afin de réduire les temps de transport, le port envisage « le doublement de la ligne Lusignan/ Saint-Maixent-l'École, le seul passage à voie unique entre Poitiers et La Rochelle ». Un « travail d'identification, de priorisation et de déblocage des goulets d'étranglement » sera également mené. Comme à la gare de La Rochelle, où une légère réorganisation des voies permettrait de fluidifier la circulation des trains de marchandises. En parallèle, une étude, cogérée par SNCF Réseau, détermine la faisabilité de la disponibilité d'une réserve foncière pour un éventuel contournement ferroviaire de La Rochelle.

Les plus lus

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Graphique prix blé orge maïs France au 17 juillet 2025
Marché des céréales du 17 juillet 2025 - Le blé tire son épingle du jeu sur Euronext, soutenu par les prix mer Noire

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 juillet 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Boulanger Joël Defives avec une pâtisserie à base de blé dur Panzani solutions
Panzani Solutions veut introduire le blé dur en viennoiserie-pâtisserie

Panzani Solutions s’est associé avec le boulanger Joël Defives, Meilleur Ouvrier de France, pour promouvoir les atouts de ses…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne