Port Atlantique La Rochelle vise 20 % de part modale pour le fer d'ici 2020
Le port vient de formaliser ses relations de partenariat avec SNCF Réseau. La convention vise à améliorer la capacité et la gestion des infrastructures ferroviaires de son hinterland.
« C'est un partenariat ambitieux que nous venons de signer avec SNCF Réseau, explique Philippe Guillard, directeur des Opérations et de la Logistique du Port Atlantique La Rochelle. Il s'agit d'aller plus loin et plus fort dans notre démarche de placer le port comme facilitateur, organisateur et intégrateur de services ferroviaires. » Cette initiative innovante, proposée lors de la Conférence nationale sur le fret ferroviaire de 2014, a été intégrée au “Plan stratégique 20142018” du grand port maritime.
Pour un sillon à prix plus bas
« Nous cherchons à structurer les capacités de circulation des dessertes amont du port, sur plusieurs centaines de kilomètres, en particulier sur les lignes Tours-La Rochelle et Bordeaux-La Rochelle, précise le dirigeant. L'idée est d'anticiper, pour le compte de nos clients, les volumes et modalités de trafic ferroviaire trois à quatre ans à l'avance, afin de donner de la visibilité à SNCF Réseau. » L'objectif ? « Préparer le terrain pour ”que, le moment venu, le client puisse contractualiser des sillons de meilleure qualité, en termes de réduction de la durée du trajet, ce qui a une incidence directe sur les coûts fixes du transport. » Chacun y trouve son intérêt : « Le client obtient un sillon à prix plus bas, l'entreprise ferroviaire peut augmenter son trafic tout en améliorant ses services, et le port accroît sa part modale, en lien avec ses objectifs de responsabilité sociétale », se réjouit Philippe Guillard.
Après 1,7 Mt acheminées par le fer en 2015 (+30 % vs 2014), l'objectif est d'atteindre les 2,4 Mt en 2020.
Afin de réduire les temps de transport, le port envisage « le doublement de la ligne Lusignan/ Saint-Maixent-l'École, le seul passage à voie unique entre Poitiers et La Rochelle ». Un « travail d'identification, de priorisation et de déblocage des goulets d'étranglement » sera également mené. Comme à la gare de La Rochelle, où une légère réorganisation des voies permettrait de fluidifier la circulation des trains de marchandises. En parallèle, une étude, cogérée par SNCF Réseau, détermine la faisabilité de la disponibilité d'une réserve foncière pour un éventuel contournement ferroviaire de La Rochelle.