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Logistique
Port Atlantique La Rochelle veut devenir un acteur de la logistique

Cette nouvelle stratégie passe par des partenariats forts

« Le Port Atlantique La Rochelle n'est plus centré sur ses infrastructures et veut développer la logistique, qui est, aujourd'hui, un élément essentiel à la croissance d'une place portuaire », explique Philippe Guillard qui, pour marquer cette nouvelle stratégie, a changé d'intitulé de L'O pro poste. Ancien “directeur des Infrastructures”, il dirige désormais le service des Opérations et de la Logistique du port. Un axe de développement concerne le report modal via OFP Atlantique, dont le port est actionnaire. En atteste la mise en activité à la mi-juillet d'une prestation complète de transport ferroviaire entre La Rochelle, Carthagène et le port de Barcelone en Espagne. « L'idée innovante est de réussir, avec une seule rame, à charger de la marchandise à différents endroits, dont l'étranger. »

Cette nouvelle stratégie passe par des partenariats forts

Ce trafic permet de connecter dans une logistique intégrée, pour le flux aller, le site carthagénois de Repsol (fabricant d'huile minérale) à celui de SISP (pôle Liquide de Sica Atlantique). Et, pour le flux retour, le port rochelais à son homologue barcelonais pour un flux d'huile végétale du site de SISP à celui de Pi-coty (distibuteur de combustibles). Cette « triangulaire », dont la fréquence « en cette phase de démarrage » est bimensuelle, s'intègre à la logistique du trafic bihebdomadaire d'huile de colza, initié en mars dernier. Chargée à la coopérative Centre Ouest Céréales à Chalan-dray (Vienne), elle est destinée aux ports de La Rochelle (SISP) et Nantes/Saint-Nazaire (Total). Si « Sica Atlan-lle tique a été très moteur dans la mise en œuvre de ces flux », un « partenariat fort » lie également l'OFP Atlantique à son actionnaire Euro Cargo Rail et Transfesa, tous deux filiales de Deutsche Bahn.

Une politique qui a permis la création d'autres trafics céréaliers sur le Port Atlantique. « Il s'agit de nouveaux silos embranchés, emblématiques par leur distance et la façon dont ils ont été connectés », dévoile Philippe Guillard. Rendez-vous début octobre pour plus de précisions...

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