Aller au contenu principal

Logistique
Port Atlantique La Rochelle veut devenir un acteur de la logistique

Cette nouvelle stratégie passe par des partenariats forts

« Le Port Atlantique La Rochelle n'est plus centré sur ses infrastructures et veut développer la logistique, qui est, aujourd'hui, un élément essentiel à la croissance d'une place portuaire », explique Philippe Guillard qui, pour marquer cette nouvelle stratégie, a changé d'intitulé de L'O pro poste. Ancien “directeur des Infrastructures”, il dirige désormais le service des Opérations et de la Logistique du port. Un axe de développement concerne le report modal via OFP Atlantique, dont le port est actionnaire. En atteste la mise en activité à la mi-juillet d'une prestation complète de transport ferroviaire entre La Rochelle, Carthagène et le port de Barcelone en Espagne. « L'idée innovante est de réussir, avec une seule rame, à charger de la marchandise à différents endroits, dont l'étranger. »

Cette nouvelle stratégie passe par des partenariats forts

Ce trafic permet de connecter dans une logistique intégrée, pour le flux aller, le site carthagénois de Repsol (fabricant d'huile minérale) à celui de SISP (pôle Liquide de Sica Atlantique). Et, pour le flux retour, le port rochelais à son homologue barcelonais pour un flux d'huile végétale du site de SISP à celui de Pi-coty (distibuteur de combustibles). Cette « triangulaire », dont la fréquence « en cette phase de démarrage » est bimensuelle, s'intègre à la logistique du trafic bihebdomadaire d'huile de colza, initié en mars dernier. Chargée à la coopérative Centre Ouest Céréales à Chalan-dray (Vienne), elle est destinée aux ports de La Rochelle (SISP) et Nantes/Saint-Nazaire (Total). Si « Sica Atlan-lle tique a été très moteur dans la mise en œuvre de ces flux », un « partenariat fort » lie également l'OFP Atlantique à son actionnaire Euro Cargo Rail et Transfesa, tous deux filiales de Deutsche Bahn.

Une politique qui a permis la création d'autres trafics céréaliers sur le Port Atlantique. « Il s'agit de nouveaux silos embranchés, emblématiques par leur distance et la façon dont ils ont été connectés », dévoile Philippe Guillard. Rendez-vous début octobre pour plus de précisions...

Les plus lus

Engrais chimique en granulé
Marché des engrais : demande encore timorée et prix en repli

Dans un contexte de cours du blé français au plus bas et des trésoreries affectées dans les fermes, l'activité est limitée.

Culture de soja.
La profession agricole veut profiter du nouveau report du RDUE pour le simplifier

Pour la seconde fois, la Commission européenne propose de reporter d’un an l’entrée en application de la RDUE, la…

FranceAgriMer atténue la lourdeur des bilans français des céréales

L’Établissement public a abaissé sa prévision de stocks finaux pour 2025-2026 en blé tendre, orge et maïs grain. Les…

De gauche à droite : Ghislain Caron (Cargill), vice-président de l'Usipa, Carlota Pons (Tereos), vice-présidente, Mariane Flamary, déléguée générale, Sophie Verpoort (ADM), trésorière, Marie-Laure Empinet (Roquette), présidente et Cécile Duputel (Roquette), administratrice à l'AG de l'Usipa le 25 septembre 2025
L’amidonnerie française fait grise mine

Le chiffre d’affaires de l’amidonnerie française a reculé de 21 % sur l’année 2024, avec pour conséquence le repli des achats…

Graphique prix blé orge maïs France au 9 octobre 2025
Marché des céréales du 9 octobre 2025 - Le prix du blé français frôle les 190 €/t avec l’amélioration de sa compétitivité à l'international

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 8 et le 9 octobre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Joël Ratel, directeur général de Nord Céréales
Nord Céréales : une campagne à l’exportation qui peine à démarrer

Les chargements du terminal céréalier dunkerquois sur le premier trimestre de la campagne de commercialisation 2025-2026 sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne