Aller au contenu principal

Logistique
Port Atlantique La Rochelle veut devenir un acteur de la logistique

Cette nouvelle stratégie passe par des partenariats forts

« Le Port Atlantique La Rochelle n'est plus centré sur ses infrastructures et veut développer la logistique, qui est, aujourd'hui, un élément essentiel à la croissance d'une place portuaire », explique Philippe Guillard qui, pour marquer cette nouvelle stratégie, a changé d'intitulé de L'O pro poste. Ancien “directeur des Infrastructures”, il dirige désormais le service des Opérations et de la Logistique du port. Un axe de développement concerne le report modal via OFP Atlantique, dont le port est actionnaire. En atteste la mise en activité à la mi-juillet d'une prestation complète de transport ferroviaire entre La Rochelle, Carthagène et le port de Barcelone en Espagne. « L'idée innovante est de réussir, avec une seule rame, à charger de la marchandise à différents endroits, dont l'étranger. »

Cette nouvelle stratégie passe par des partenariats forts

Ce trafic permet de connecter dans une logistique intégrée, pour le flux aller, le site carthagénois de Repsol (fabricant d'huile minérale) à celui de SISP (pôle Liquide de Sica Atlantique). Et, pour le flux retour, le port rochelais à son homologue barcelonais pour un flux d'huile végétale du site de SISP à celui de Pi-coty (distibuteur de combustibles). Cette « triangulaire », dont la fréquence « en cette phase de démarrage » est bimensuelle, s'intègre à la logistique du trafic bihebdomadaire d'huile de colza, initié en mars dernier. Chargée à la coopérative Centre Ouest Céréales à Chalan-dray (Vienne), elle est destinée aux ports de La Rochelle (SISP) et Nantes/Saint-Nazaire (Total). Si « Sica Atlan-lle tique a été très moteur dans la mise en œuvre de ces flux », un « partenariat fort » lie également l'OFP Atlantique à son actionnaire Euro Cargo Rail et Transfesa, tous deux filiales de Deutsche Bahn.

Une politique qui a permis la création d'autres trafics céréaliers sur le Port Atlantique. « Il s'agit de nouveaux silos embranchés, emblématiques par leur distance et la façon dont ils ont été connectés », dévoile Philippe Guillard. Rendez-vous début octobre pour plus de précisions...

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Photo d'un chargement de blé sur une péniche sur la Seine
Marché des céréales : les exportations françaises réalisent un début de campagne encourageant

Le conseil spécialisé Grandes cultures de FranceAgriMer a publié mardi 16 décembre ses bilans céréaliers mensuels. Les…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Nord Céréales continue de se diversifier malgré un exercice 2024-2025 en retrait

Le spécialiste de l’import-export de marchandises, dont les céréales, vient de publier ses comptes 2024-2025 et sa feuille de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne