Port Atlantique La Rochelle : la filière agricole tient le cap en 2014
Le trafic céréalier, filière phare du port, regresse en 2014, après un bond de 32 % l'année précédente. Un résultat « très satisfaisant au regard de la conjoncture économique actuelle ».

L « e trafic Céréales/Oléagineux en 2014 est en retrait de 2,2 % sur un an, à 4.276.000 t (dont seulement 14.389 t d'oléagineux, NDLR), commente Dominique Marquis, directeur de la Relation Clients du Port Atlantique La Rochelle. Cela représente une baisse, non significative, de 94.000 t, soit un à deux bateaux. »
Le ferroviaire a le vent en poupeLa progression des exportations de maïs (692 kt en 2014, contre 599 kt en 2013), dont « les chargements en décembre 2014 ont été multipliés par neuf par rapport à décembre 2013 », compense la baisse de 13 % des expéditions d'orge (538 kt, contre 620 kt). « C'est le fruit d'une excellente campagne tant en quantité qu'en qualité », indique un communiqué du 16 janvier. Le trafic en blé, tendre en majorité, est relativement stable (3.028 kt, contre 3.097 kt). Quant au trafic Vrac agricoles, c'est l'une des deux filières portuaires qui progressent en 2014, de +5,8 % sur un an (après une baisse de - 9,7 % en 2013). « Il doit sa performance à la bonne tenue des engrais, en lien direct avec l'excellente campagne céréalière précédente qui a permis aux agriculteurs d'investir dans les intrants », explique le port de La Rochelle.
« Le bilan 2014 du Port est aussi l'occasion de mettre le ferroviaire à l'honneur. » Au cours de l'année écoulée, la part des marchandises transportées par train est de 14 % (1,364 Mt), soit un doublement en huit ans. « Les grains en représentent près de 1 Mt en pré-acheminement », précise Dominique Marquis. En ce qui concerne OFP Atlantique, cofiliale ferroviaire du port, la progression est aussi au rendez-vous avec 466 kt pré ou post acheminées en 2014, soit +41 % par rapport à 2013. Karine Floquet