Aller au contenu principal

Pompe

Pas de coup de pompe pour le gouvernement sur les biocarburants… Après de multiples actions médiatiques sur le bioéthanol à l’occasion de l’inauguration du salon Mondial de l’automobile qui a ouvert ses portes début octobre, Dominique Bussereau et son collègue de l’Économie, Thierry Breton, ont remis le couvert cette semaine. Ils ont inauguré en grandes pompes justement et en compagnie du président directeur général de Total, Thierry Desmarest, la première pompe à biocarburant E85 à Paris. Pour ceux que cela intéresse, cette heureuse élue se trouve à la station Total de la Porte d’Orléans. Mais pas de précipitation, cette superbe pompe est totalement factice ! Cependant pour Thierry Desmarest, cette action est loin de l’être et représente plutôt un beau coup de pub. Pour le PDG de Total, elle montre l’engagement du pétrolier français « pour la mise en place de 200 points de vente en France ». Et le ministre de l’Agriculture de renchérir sur la capacité de nos agriculteurs de répondre à la demande des pétroliers. « La production agricole suivra, il n’y a pas de problème d’approvisionnement d’éthanol», a donc assuré Dominique Bussereau. De son côté, le ministre des Finances a répété que l’objectif de prix de vente serait de 80 centimes d’euro par litre à la pompe et que la partie éthanol du carburant ne serait pas soumise à la taxe intérieure sur les produits pétroliers. Tout est bien dans le meilleur des mondes.

Mais, si du côté de Total on se gargarise de l’opération médiatique, chez Leclerc on doit plutôt l’avoir mauvaise… En effet, dans cette affaire, il faut rappeler que E. Leclerc peut être considéré comme un pionnier, à la différence de Total qui a longtemps traîné les pieds pour s’engager dans la filière des biocarburants. Dès 1994, Leclerc a été le premier opérateur pétrolier GMS à incorporer de l’ester méthylique d’huile végétale dans le gazole, et le premier aussi, dès 2004, à mélanger de l’éthanol en direct dans l’essence. Enfin, pour enfoncer le clou, Leclerc fut encore le premier à livrer du Super Éthanol (E85) au Conseil général de la Marne, dans le cadre d’une expérimentation qui a eu lieu le 1 er juin 2006. Il est donc étonnant et surtout injuste que E. Leclerc ait été écarté de la scène médiatique depuis les annonces gouvernementales tonitruantes en faveur de la filière biocarburants et surtout centrée sur le bioéthanol.

Rendons à César…

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne