Aller au contenu principal

Pompe

Pas de coup de pompe pour le gouvernement sur les biocarburants… Après de multiples actions médiatiques sur le bioéthanol à l’occasion de l’inauguration du salon Mondial de l’automobile qui a ouvert ses portes début octobre, Dominique Bussereau et son collègue de l’Économie, Thierry Breton, ont remis le couvert cette semaine. Ils ont inauguré en grandes pompes justement et en compagnie du président directeur général de Total, Thierry Desmarest, la première pompe à biocarburant E85 à Paris. Pour ceux que cela intéresse, cette heureuse élue se trouve à la station Total de la Porte d’Orléans. Mais pas de précipitation, cette superbe pompe est totalement factice ! Cependant pour Thierry Desmarest, cette action est loin de l’être et représente plutôt un beau coup de pub. Pour le PDG de Total, elle montre l’engagement du pétrolier français « pour la mise en place de 200 points de vente en France ». Et le ministre de l’Agriculture de renchérir sur la capacité de nos agriculteurs de répondre à la demande des pétroliers. « La production agricole suivra, il n’y a pas de problème d’approvisionnement d’éthanol», a donc assuré Dominique Bussereau. De son côté, le ministre des Finances a répété que l’objectif de prix de vente serait de 80 centimes d’euro par litre à la pompe et que la partie éthanol du carburant ne serait pas soumise à la taxe intérieure sur les produits pétroliers. Tout est bien dans le meilleur des mondes.

Mais, si du côté de Total on se gargarise de l’opération médiatique, chez Leclerc on doit plutôt l’avoir mauvaise… En effet, dans cette affaire, il faut rappeler que E. Leclerc peut être considéré comme un pionnier, à la différence de Total qui a longtemps traîné les pieds pour s’engager dans la filière des biocarburants. Dès 1994, Leclerc a été le premier opérateur pétrolier GMS à incorporer de l’ester méthylique d’huile végétale dans le gazole, et le premier aussi, dès 2004, à mélanger de l’éthanol en direct dans l’essence. Enfin, pour enfoncer le clou, Leclerc fut encore le premier à livrer du Super Éthanol (E85) au Conseil général de la Marne, dans le cadre d’une expérimentation qui a eu lieu le 1 er juin 2006. Il est donc étonnant et surtout injuste que E. Leclerc ait été écarté de la scène médiatique depuis les annonces gouvernementales tonitruantes en faveur de la filière biocarburants et surtout centrée sur le bioéthanol.

Rendons à César…

Les plus lus

Prix du blé : un marché attendu très lourd en 2025-2026, qui risque de peser sur les cours

Pour Maxence Devillers, analyste agriculture chez Argus Media, il faut s’attendre à un bilan français de blé tendre…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Champ de céréales aux environs de Mateur, Tunisie en avril 2025
Moisson 2025 en Afrique du Nord : malgré la progression de la production de céréales, une hausse des importations à prévoir en 2025-2026

En Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie, la production de blé et d’orge devrait progresser de 12 % en 2025-2026. En…

Champ de maïs, Isère, août 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché peu actif avant la rentrée

Le marché des grains bio tourne au ralenti en cette fin août. 

participants à la bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse au Casino barrière de Deauville le 12 septembre 2025
Bourse décentralisée de Deauville : incertitudes sur les destinations du blé français

La Bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse à Deauville le 12 septembre a réuni 160 participants. Les opérateurs…

Marché des oléagineux du 26 août 2025 - Négociations en vue entre la Chine et les États-Unis sur le commerce du soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 25 et le 26 août 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne