Aller au contenu principal

22
salon de l’élevage
Politique et agro-énergies seront à l’honneur au Space de Rennes

Le Premier ministre, François Fillon s’exprimera sur l’Agriculture et sera accompagné de Michel Barnier

En avance d’une semaine par rapport aux années précédentes le Space ouvrira ses portes à Rennes du 9 au 12 septembre prochains. Avec 168 exposants sur 1.149 au total, le secteur de la nutrition-santé est cette année encore le plus représenté pour cette 22 ème édition. Premier salon de la campagne qui démarre seulement, le Space est souvent un lieu privilégié de revendications pour le secteur de l’élevage français. Le prix du lait, la fièvre catarrhale, et la reprise des négociations de l’OMC remplaceront certainement la flambée des matières premières qui étaient sur toutes les lèvres l’an passé. Et si les éleveurs français avaient reçu la visite du chef de l’état l’an passé, c’est le Premier ministre qui leur fera l’honneur d’inaugurer cette 22 ème édition en prononçant son premier grand discours agricole. Bien entendu, le ministre de l’Agriculture, Michel Barnier, sera présent à Rennes et accompagnera François Fillon lors de sa visite.

Agro-énergies et Grenelle de l’environnement au menu

Face au succès rencontré par l’espace réservé aux agro-énergies l’an dernier, les organisateurs ont décidé d’offrir à ce secteur d’activité en pleine expansion un hall complet (le numéro 10). Près de 70 exposants (dont une vingtaine de nouveaux venus cette année) spécialisés dans la production de biomasse par la méthanisation, l’énergie solaire et l’utilisation du bois seront présents.

Pendant les quatre journées, le développement durable s’invitera au travers de conférences dont une intitulée “Le Grenelle de l’Environnement : un nouveau territoire de communication pour l’agriculture ?” dans la matinée du 10 septembre.

François Fillon inaugurera le salon et succèdera à Nicolas Sarkozy

L’an dernier, les éleveurs avaient eu droit au président de la République, Nicolas Sarkozy. Pour sa 22 ème édition, le Space sera inauguré par le premier ministre, François Fillon qui y prononcera son premier discours agricole. L’occasion pour ce dernier de préciser l’ambition de la France pour le secteur à l’aube d’une nouvelle réforme de la politique agricole commune. D’autre part, la présidence du Copa-Cogeca, syndicat européen des producteurs agricoles et de leurs coopératives, se réunira, le 8 septembre, la veille de l’ouverture des portes du Space.

Cette 22 ème édition du salon de l’élevage consacrera l’élevage, mais sera également un haut lieu de revendication. Et si l’entreprise Entremont a finalement cédé face aux manifestations des producteurs laitiers, nul doute que le sujet fera l’objet de nombreux débats comme celui de la fièvre catharale dont l’activité virale a repris au début de l’été, touchant 8.261 ovins et bovins dans plus de 70 départements français. Le 26 août, lors d’une conférence de presse, Jean Michel Lemétayer, président du Space et de la FNSEA ainsi que du Copa-Cogeca, déclarait que si “la conjoncture économique n’est pas mauvaise”, certains “sujets ne pourraient être écartés” lors du Space. Et d’annoncer que “seuls les animaux vaccinés contre la fièvre catarrhale ovine seront autorisé à pénéter dans les artères du salon”. Une façon d’anticiper l’obligation de vacciner les moutons qui devrait entrer en vigueur “à l’automne ou d’ici le tout début de l’année 2009”, selon le ministère de l’Agriculture.

Les plus lus

À qui profitent vraiment les dons de blé russe?

Li Zhao Yu, Yann Lebeau, Roland Guiraguossian et Delphine Drignon, experts du département relations internationales…

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Pourquoi le Maroc devrait encore importer beaucoup de céréales en 2024/2025?

Yann Lebeau, responsable du bureau de Casablanca au sein du département relations internationales d’Intercéréales, a fait le…

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne