Aller au contenu principal

Politique agricole

« Le tempsde la grande Pac est révolu. Il ne faut pas se faire d’illusions, on va nécessairement aller vers plus de cofinancements et une renationalisation » , estime l'économiste Philippe Chalmin, co-auteur du récent rapport au Conseil d'analyse économique “Perspectives agricoles en France et en Europe”, présenté le 24 avril. « à l’image de ce qui se fait pour le deuxième pilier, on doit s’attendre à ce que la part de cofinancement national ne cesse d’augmenter. Cela permettra aux états, voire aux régions, de reprendre la main en matière de gestion de leur espace », écrit-il dans ce rapport commandé par le Premier ministre, Dominique de Villepin, fin 2005. « Il faut donner une place centrale aux marchés. Il est temps de liquider tout ce qui reste des outils de gestion des céréales » et privilégier « des aides intelligentes », conseille Philippe Chalmin. « Il faut aller au bout de la logique de la conditionnalité, c'est-à-dire vers le contrat entre l'agriculteur et la société représentée par une autorité locale ou nationale » souligne-t-il encore. Pour lui, « les CTE étaient une bonne chose, estime-t-il, mais trop limités car dépourvus d'aides européennes ». Pour Dominique Bureau, également co-auteur du rapport et directeur des affaires économiques et internationales au ministère des Transports, l'environnement, « qui constitue un élément structurant à prendre en compte pour définir la régulation future du secteur » et la valorisation des territoires dans la politique agricole doivent passer par des mécanismes de « services payés directement aux agriculteurs », en dehors de toute « contractualisation globale ».

Les plus lus

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Malgré la décapitalisation en bovin, Avril se réjouit de bonnes performances en nutrition animale

Le groupe Avril a vu son résultat net et son Ebitda régresser en 2023, par rapport à l'année exceptionnelle qu'a été 2022. La…

Ukraine : pourquoi les surfaces de tournesol pourraient reculer

Les services détachés du département états-unien de l'agriculture (USDA) basés à Kyiv s'attendent à une légère baisse des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne