Aller au contenu principal

Politique agricole

Entre la proposition de loi des communistes, celle des Républicains, la présentation de leur document d'orientation à l'horizon de l'élection présidentielle, ou encore le discours de leur chef de file (voir page 4), les politiques français étaient, pour partie, tournés vers les secteurs de l'agriculture et de l'agroalimentaire cette semaine. Rien de très étonnant à l'approche du Sia qui ouvrira ses portes au public le 27 février jusqu'au 6 mars. Les députés communistes ont déposé un projet de loi pour « garantir les prix d'achat aux producteurs » avec un prix plancher pour chaque production, et un encadrement des marges via un coefficient multiplicateur « entre prix d'achat et prix de vente ». Cette proposition pourrait être déposée en mai prochain. En face, les Républicains ont vu leur proposition de loi sur « la compétitivité de l'agriculture » rejetée par la majorité de l'Assemblée nationale. Le texte prévoyait notamment une baisse des charges ciblées. De son côté, Nicolas Sarkozy s'est, par exemple, montré favorable à une meilleure organisation des filières, afin de définir des stratégies communes.

Ces propositions ont toutes un point commun : elles se heurteront inévitablement à l'autorité bruxelloise qui ne manquera pas de les retoquer. Cette même semaine, à l'autre bout du monde, un autre pays a pondu un texte d'orientation. Dans son premier document politique d'importance publié cette année, la Chine annonce vouloir soutenir « un développement innovant, coordonné, écologique, ouvert et partagé » de son agriculture, appellant « à une transformation plus rapide des modèles agricoles ». Le document indique également que les surfaces agricoles du pays ne doivent jamais passer sous la barre des 120 Mha. Une ambition dont on ne saurait douter…

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne