Aller au contenu principal

Politique agricole

Entre la proposition de loi des communistes, celle des Républicains, la présentation de leur document d'orientation à l'horizon de l'élection présidentielle, ou encore le discours de leur chef de file (voir page 4), les politiques français étaient, pour partie, tournés vers les secteurs de l'agriculture et de l'agroalimentaire cette semaine. Rien de très étonnant à l'approche du Sia qui ouvrira ses portes au public le 27 février jusqu'au 6 mars. Les députés communistes ont déposé un projet de loi pour « garantir les prix d'achat aux producteurs » avec un prix plancher pour chaque production, et un encadrement des marges via un coefficient multiplicateur « entre prix d'achat et prix de vente ». Cette proposition pourrait être déposée en mai prochain. En face, les Républicains ont vu leur proposition de loi sur « la compétitivité de l'agriculture » rejetée par la majorité de l'Assemblée nationale. Le texte prévoyait notamment une baisse des charges ciblées. De son côté, Nicolas Sarkozy s'est, par exemple, montré favorable à une meilleure organisation des filières, afin de définir des stratégies communes.

Ces propositions ont toutes un point commun : elles se heurteront inévitablement à l'autorité bruxelloise qui ne manquera pas de les retoquer. Cette même semaine, à l'autre bout du monde, un autre pays a pondu un texte d'orientation. Dans son premier document politique d'importance publié cette année, la Chine annonce vouloir soutenir « un développement innovant, coordonné, écologique, ouvert et partagé » de son agriculture, appellant « à une transformation plus rapide des modèles agricoles ». Le document indique également que les surfaces agricoles du pays ne doivent jamais passer sous la barre des 120 Mha. Une ambition dont on ne saurait douter…

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Sac de semences de sarrasin. Semis. Main d'agriculteur.
Céréales et oléoprotéagineux bio : réglages de prix en maïs, soja et sarrasin

Alors que les récoltes d’automne bio touchent à leur fin, les prévisions seraient en passe d’être réajustées. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne