Aller au contenu principal

Politique agricole

Entre la proposition de loi des communistes, celle des Républicains, la présentation de leur document d'orientation à l'horizon de l'élection présidentielle, ou encore le discours de leur chef de file (voir page 4), les politiques français étaient, pour partie, tournés vers les secteurs de l'agriculture et de l'agroalimentaire cette semaine. Rien de très étonnant à l'approche du Sia qui ouvrira ses portes au public le 27 février jusqu'au 6 mars. Les députés communistes ont déposé un projet de loi pour « garantir les prix d'achat aux producteurs » avec un prix plancher pour chaque production, et un encadrement des marges via un coefficient multiplicateur « entre prix d'achat et prix de vente ». Cette proposition pourrait être déposée en mai prochain. En face, les Républicains ont vu leur proposition de loi sur « la compétitivité de l'agriculture » rejetée par la majorité de l'Assemblée nationale. Le texte prévoyait notamment une baisse des charges ciblées. De son côté, Nicolas Sarkozy s'est, par exemple, montré favorable à une meilleure organisation des filières, afin de définir des stratégies communes.

Ces propositions ont toutes un point commun : elles se heurteront inévitablement à l'autorité bruxelloise qui ne manquera pas de les retoquer. Cette même semaine, à l'autre bout du monde, un autre pays a pondu un texte d'orientation. Dans son premier document politique d'importance publié cette année, la Chine annonce vouloir soutenir « un développement innovant, coordonné, écologique, ouvert et partagé » de son agriculture, appellant « à une transformation plus rapide des modèles agricoles ». Le document indique également que les surfaces agricoles du pays ne doivent jamais passer sous la barre des 120 Mha. Une ambition dont on ne saurait douter…

Les plus lus

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Graphique prix blé orge maïs France au 17 juillet 2025
Marché des céréales du 17 juillet 2025 - Le blé tire son épingle du jeu sur Euronext, soutenu par les prix mer Noire

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 juillet 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Une moissonneuse batteuse en action dans un champ de colza 2025
Moisson 2025 : une production européenne de colza proche des 20 Mt, est-ce suffisant ?

Dans l'Union européenne, la moisson est dans sa dernière ligne droite avec des rendements en colza très satisfaisants et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne