Point d'huile colza : les OS souhaitent une plus large concertation de la filière
Le négoce agricole réclame une réunion de l'interprofession, afin d'analyser le cadre économique et réglementaire régissant le marché des oléagineux.
La lettre envoyée par Saipol à certains opérateurs la semaine dernière (cf. n°4154) a fait l'objet d'un accueil mitigé auprès des professionnels. En réponse, Coop de France « salue l'appel à la concertation que nous avons nous-mêmes proposé de mener dans le cadre interprofessionnel », réagit Vincent Magdeleine, directeur de Coop de France Métiers du grain.
Jean-Guy Valette, directeur générale du Négoce Centre Atlantique, syndicat représentant 115 négoces de l'ouest de l'Hexagone, a, comme Coop de France la semaine passée, dénoncé « la décision unilatérale de l'acteur majeur du marché français, qui met la filière devant le fait accompli ». S'il ne nie pas le fait que le progrès génétique permet aujourd'hui aux graines de colza de dépasser aisément les 42 % de taux d'huile, il réclame « une discussion de l'interprofession autour d'une table ». Et d'ajouter que « tant que le contrat Euronext n'a pas pris en compte le passage en base 42, un risque de distorsion du marché existe ».
Il faut une réflexion plus large sur l'ensemble de l'économie de la filière oléagineuse.
De son côté, Sébastien Picardat, directeur de la FNA, estime que cette question du point d'huile doit « s'inscrire dans une réflexion plus large sur l'ensemble de l'économie de la filière oléagineuse » et notamment du biodiesel. Plusieurs points pourraient « être examinés dans le cadre de l'interprofession », estime la FNA : l'articulation entre accord interprofessionnel et droit européen, la concurrence entre les différents industriels et les raisons de la chute de la demande en biodiesel, la réalisation d'un benchmark sur les contrats à terme, la finalisation de la rédaction de l'addenda 6 (Incograin), et la question de la disparition du formulaire F2 jaune dans le cadre de la chaîne de certification.
Réunion du bureau de Terres Univia le 28 avril
Une réunion du bureau de Terres Univia s'est tenue le 28 avril à Paris. Au cours de celle-ci, il aurait été acté un accord de principe sur l'ouverture d'un débat sur le benchmark des contrats à terme, l'addenda 6, et la modification du contrat Euronext, à l'exception de la valeur du taux d'huile.