Aller au contenu principal

Point d'huile colza : les OS souhaitent une plus large concertation de la filière

Le négoce agricole réclame une réunion de l'interprofession, afin d'analyser le cadre économique et réglementaire régissant le marché des oléagineux.

La lettre envoyée par Saipol à certains opérateurs la semaine dernière (cf. n°4154) a fait l'objet d'un accueil mitigé auprès des professionnels. En réponse, Coop de France « salue l'appel à la concertation que nous avons nous-mêmes proposé de mener dans le cadre interprofessionnel », réagit Vincent Magdeleine, directeur de Coop de France Métiers du grain.

Jean-Guy Valette, directeur générale du Négoce Centre Atlantique, syndicat représentant 115 négoces de l'ouest de l'Hexagone, a, comme Coop de France la semaine passée, dénoncé « la décision unilatérale de l'acteur majeur du marché français, qui met la filière devant le fait accompli ». S'il ne nie pas le fait que le progrès génétique permet aujourd'hui aux graines de colza de dépasser aisément les 42 % de taux d'huile, il réclame « une discussion de l'interprofession autour d'une table ». Et d'ajouter que « tant que le contrat Euronext n'a pas pris en compte le passage en base 42, un risque de distorsion du marché existe ».

Il faut une réflexion plus large sur l'ensemble de l'économie de la filière oléagineuse.

De son côté, Sébastien Picardat, directeur de la FNA, estime que cette question du point d'huile doit « s'inscrire dans une réflexion plus large sur l'ensemble de l'économie de la filière oléagineuse » et notamment du biodiesel. Plusieurs points pourraient « être examinés dans le cadre de l'interprofession », estime la FNA : l'articulation entre accord interprofessionnel et droit européen, la concurrence entre les différents industriels et les raisons de la chute de la demande en biodiesel, la réalisation d'un benchmark sur les contrats à terme, la finalisation de la rédaction de l'addenda 6 (Incograin), et la question de la disparition du formulaire F2 jaune dans le cadre de la chaîne de certification.

Réunion du bureau de Terres Univia le 28 avril

Une réunion du bureau de Terres Univia s'est tenue le 28 avril à Paris. Au cours de celle-ci, il aurait été acté un accord de principe sur l'ouverture d'un débat sur le benchmark des contrats à terme, l'addenda 6, et la modification du contrat Euronext, à l'exception de la valeur du taux d'huile. 

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne