Aller au contenu principal

Point d'huile colza : les OS souhaitent une plus large concertation de la filière

Le négoce agricole réclame une réunion de l'interprofession, afin d'analyser le cadre économique et réglementaire régissant le marché des oléagineux.

La lettre envoyée par Saipol à certains opérateurs la semaine dernière (cf. n°4154) a fait l'objet d'un accueil mitigé auprès des professionnels. En réponse, Coop de France « salue l'appel à la concertation que nous avons nous-mêmes proposé de mener dans le cadre interprofessionnel », réagit Vincent Magdeleine, directeur de Coop de France Métiers du grain.

Jean-Guy Valette, directeur générale du Négoce Centre Atlantique, syndicat représentant 115 négoces de l'ouest de l'Hexagone, a, comme Coop de France la semaine passée, dénoncé « la décision unilatérale de l'acteur majeur du marché français, qui met la filière devant le fait accompli ». S'il ne nie pas le fait que le progrès génétique permet aujourd'hui aux graines de colza de dépasser aisément les 42 % de taux d'huile, il réclame « une discussion de l'interprofession autour d'une table ». Et d'ajouter que « tant que le contrat Euronext n'a pas pris en compte le passage en base 42, un risque de distorsion du marché existe ».

Il faut une réflexion plus large sur l'ensemble de l'économie de la filière oléagineuse.

De son côté, Sébastien Picardat, directeur de la FNA, estime que cette question du point d'huile doit « s'inscrire dans une réflexion plus large sur l'ensemble de l'économie de la filière oléagineuse » et notamment du biodiesel. Plusieurs points pourraient « être examinés dans le cadre de l'interprofession », estime la FNA : l'articulation entre accord interprofessionnel et droit européen, la concurrence entre les différents industriels et les raisons de la chute de la demande en biodiesel, la réalisation d'un benchmark sur les contrats à terme, la finalisation de la rédaction de l'addenda 6 (Incograin), et la question de la disparition du formulaire F2 jaune dans le cadre de la chaîne de certification.

Réunion du bureau de Terres Univia le 28 avril

Une réunion du bureau de Terres Univia s'est tenue le 28 avril à Paris. Au cours de celle-ci, il aurait été acté un accord de principe sur l'ouverture d'un débat sur le benchmark des contrats à terme, l'addenda 6, et la modification du contrat Euronext, à l'exception de la valeur du taux d'huile. 

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Sac de semences de sarrasin. Semis. Main d'agriculteur.
Céréales et oléoprotéagineux bio : réglages de prix en maïs, soja et sarrasin

Alors que les récoltes d’automne bio touchent à leur fin, les prévisions seraient en passe d’être réajustées. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne