Aller au contenu principal

Plus de solidarité au sein des filières pour gagner en compétitivité

Plus de solidarité interfilière

Organisés par la FNSEA, les JA, l'APCA et la CNMCCA (Coop de France, la MSA et Groupama) à la veille du Sia, les états généraux de l'Agriculture ont permis à une partie de la profession de rappeler ses messages au gouvernement. L'occasion aussi de débattre de la compétitivité des filières.

Plus de solidarité interfilière

« Nous souhaitons appliquer la Loi de consommation. Mais il faut autre chose. Pour gagner en compétitivité, il faut arrêter d'opposer Production et Distribution », a expliqué Philippe Mangin, président de Coop de France. « Ça bouge un peu avec certaines enseignes, (…). Les volumes sont certes faibles, mais c'est dans ce sens qu'il faut aller », a-t-il pousuivi. Le discours de la grande distribution semble en effet évoluer actuellement. L'exemple du partnariat entre Terrena et Système U (voir n°4041 p.7) l'illustre. Seul représentant des GMS, le secrétaire général de Carrefour, Jérome Bédier, a été dans le sens du président de Coop de France, plaidant pour « un deuxième type de dialogue pour aller au-delà de la simple relation commerciale et conjoncturelle, et discuter de stratégies à plus long terme. » Assurant que son groupe « acceptait les hausses si elles profitaient aux producteurs », l'ancien président de la Fédération du commerce et de la distribution a déploré « la névrose autour du prix, du producteur au consommateur », invitant l'ensemble de la filière à en sortir. Un discours valable pour la distribution hexagonale, mais aussi pour la production et l'industrie qui n'hésitent pas, par moment, à casser les prix pour se placer face à des concurrents. Bref, réfléchir à l'échelle des filières et plus seulement de l'entreprise, et ce, sur l'ensemble des maillons.

Quelques annonces gouvernementales

Premier à intervenir lors de ces états généraux, le ministre délégué à l'Agroalimentaire, Guillaume Garrot, a assuré, concernant la PBI, que « chaque bon projet trouvera son financement ». Philippe Martin, ministre de l'écologie, s'est engagé à simplifier et assouplir certaines procédures. Enfin, Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture, a annoncé que l'impact de l'écotaxe pour le secteur agricole serait pris en compte et que le gouvernement planchait sur l'amélioration de l'efficacité de la DPA, dans le cadre de la Loi de finances.

Moins de charges, de papiers et accéder à l'investissement

Suppression de l'écotaxe et simplification administrative ont été évoquées par les intervenants pour être plus compétitifs. Le président de FranceAgriMer a pour sa part plaidé pour un meilleur accès au financement, notamment via la BPI, ainsi que pour une fiscalité plus équitable au sein de l'Union européenne.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne