Aller au contenu principal

Plus de solidarité au sein des filières pour gagner en compétitivité

Plus de solidarité interfilière

Organisés par la FNSEA, les JA, l'APCA et la CNMCCA (Coop de France, la MSA et Groupama) à la veille du Sia, les états généraux de l'Agriculture ont permis à une partie de la profession de rappeler ses messages au gouvernement. L'occasion aussi de débattre de la compétitivité des filières.

Plus de solidarité interfilière

« Nous souhaitons appliquer la Loi de consommation. Mais il faut autre chose. Pour gagner en compétitivité, il faut arrêter d'opposer Production et Distribution », a expliqué Philippe Mangin, président de Coop de France. « Ça bouge un peu avec certaines enseignes, (…). Les volumes sont certes faibles, mais c'est dans ce sens qu'il faut aller », a-t-il pousuivi. Le discours de la grande distribution semble en effet évoluer actuellement. L'exemple du partnariat entre Terrena et Système U (voir n°4041 p.7) l'illustre. Seul représentant des GMS, le secrétaire général de Carrefour, Jérome Bédier, a été dans le sens du président de Coop de France, plaidant pour « un deuxième type de dialogue pour aller au-delà de la simple relation commerciale et conjoncturelle, et discuter de stratégies à plus long terme. » Assurant que son groupe « acceptait les hausses si elles profitaient aux producteurs », l'ancien président de la Fédération du commerce et de la distribution a déploré « la névrose autour du prix, du producteur au consommateur », invitant l'ensemble de la filière à en sortir. Un discours valable pour la distribution hexagonale, mais aussi pour la production et l'industrie qui n'hésitent pas, par moment, à casser les prix pour se placer face à des concurrents. Bref, réfléchir à l'échelle des filières et plus seulement de l'entreprise, et ce, sur l'ensemble des maillons.

Quelques annonces gouvernementales

Premier à intervenir lors de ces états généraux, le ministre délégué à l'Agroalimentaire, Guillaume Garrot, a assuré, concernant la PBI, que « chaque bon projet trouvera son financement ». Philippe Martin, ministre de l'écologie, s'est engagé à simplifier et assouplir certaines procédures. Enfin, Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture, a annoncé que l'impact de l'écotaxe pour le secteur agricole serait pris en compte et que le gouvernement planchait sur l'amélioration de l'efficacité de la DPA, dans le cadre de la Loi de finances.

Moins de charges, de papiers et accéder à l'investissement

Suppression de l'écotaxe et simplification administrative ont été évoquées par les intervenants pour être plus compétitifs. Le président de FranceAgriMer a pour sa part plaidé pour un meilleur accès au financement, notamment via la BPI, ainsi que pour une fiscalité plus équitable au sein de l'Union européenne.

Les plus lus

Engrais chimique en granulé
Marché des engrais : demande encore timorée et prix en repli

Dans un contexte de cours du blé français au plus bas et des trésoreries affectées dans les fermes, l'activité est limitée.

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Culture de soja.
La profession agricole veut profiter du nouveau report du RDUE pour le simplifier

Pour la seconde fois, la Commission européenne propose de reporter d’un an l’entrée en application de la RDUE, la…

FranceAgriMer atténue la lourdeur des bilans français des céréales

L’Établissement public a abaissé sa prévision de stocks finaux pour 2025-2026 en blé tendre, orge et maïs grain. Les…

Graphique prix blé orge maïs France du 25 septembre 2025
Marché des céréales du 25 septembre 2025 - Les prix du blé tendre se maintiennent au-dessus des 190 €/t sur Euronext

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 24 et le 25 septembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne