Aller au contenu principal

Plus de solidarité au sein des filières pour gagner en compétitivité

Plus de solidarité interfilière

Organisés par la FNSEA, les JA, l'APCA et la CNMCCA (Coop de France, la MSA et Groupama) à la veille du Sia, les états généraux de l'Agriculture ont permis à une partie de la profession de rappeler ses messages au gouvernement. L'occasion aussi de débattre de la compétitivité des filières.

Plus de solidarité interfilière

« Nous souhaitons appliquer la Loi de consommation. Mais il faut autre chose. Pour gagner en compétitivité, il faut arrêter d'opposer Production et Distribution », a expliqué Philippe Mangin, président de Coop de France. « Ça bouge un peu avec certaines enseignes, (…). Les volumes sont certes faibles, mais c'est dans ce sens qu'il faut aller », a-t-il pousuivi. Le discours de la grande distribution semble en effet évoluer actuellement. L'exemple du partnariat entre Terrena et Système U (voir n°4041 p.7) l'illustre. Seul représentant des GMS, le secrétaire général de Carrefour, Jérome Bédier, a été dans le sens du président de Coop de France, plaidant pour « un deuxième type de dialogue pour aller au-delà de la simple relation commerciale et conjoncturelle, et discuter de stratégies à plus long terme. » Assurant que son groupe « acceptait les hausses si elles profitaient aux producteurs », l'ancien président de la Fédération du commerce et de la distribution a déploré « la névrose autour du prix, du producteur au consommateur », invitant l'ensemble de la filière à en sortir. Un discours valable pour la distribution hexagonale, mais aussi pour la production et l'industrie qui n'hésitent pas, par moment, à casser les prix pour se placer face à des concurrents. Bref, réfléchir à l'échelle des filières et plus seulement de l'entreprise, et ce, sur l'ensemble des maillons.

Quelques annonces gouvernementales

Premier à intervenir lors de ces états généraux, le ministre délégué à l'Agroalimentaire, Guillaume Garrot, a assuré, concernant la PBI, que « chaque bon projet trouvera son financement ». Philippe Martin, ministre de l'écologie, s'est engagé à simplifier et assouplir certaines procédures. Enfin, Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture, a annoncé que l'impact de l'écotaxe pour le secteur agricole serait pris en compte et que le gouvernement planchait sur l'amélioration de l'efficacité de la DPA, dans le cadre de la Loi de finances.

Moins de charges, de papiers et accéder à l'investissement

Suppression de l'écotaxe et simplification administrative ont été évoquées par les intervenants pour être plus compétitifs. Le président de FranceAgriMer a pour sa part plaidé pour un meilleur accès au financement, notamment via la BPI, ainsi que pour une fiscalité plus équitable au sein de l'Union européenne.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne