Aller au contenu principal

Plan Protéine : des agriculteurs conscients, des résultats mitigés

Les professionnels de la filière estiment que le plan Protéine n'apporte pas encore les résultats escomptés, conséquence notamment d'une réglementation inadéquate.

Les résultats mi-figue mi-raisin annoncés par l'AGPB au sujet du plan Protéine la semaine dernière sont confirmés par les organismes stockeurs (OS). L'interprétation française de la directive Nitrate reste le principal frein à l'amélioration du taux de protéine des blés. L'état de la trésorerie des agriculteurs en est un autre. « On peut faire autant de plan Protéine qu'on voudra, mais à force de faire des impasses en apports azotés, que ce soit du fait de la directive Nitrate ou des problèmes de trésorerie, ça ne servira pas à grand chose », dénonce Christophe Vaurs, directeur de Coop de France région Centre. Le constat est similaire chez le directeur du Service Collecte de Soufflet Agriculture, François Berson. « Il y a une énorme opposition entre ce que veulent faire les agriculteurs et ce que demande la réglementation », dénonce-t-il. Cependant, « le plan Protéine a au moins permis une prise de conscience sur l'importance du taux de protéine, afin de trouver des débouchés à l'export ».

Des progrès en matière de gestion de la fertilisation

Ce que confirme François Poirson, directeur de Coop de France région Poitou-Charentes et Limousin : « Le discours des OS se montre professionnel et est porté par tous. Nous assistons à une meilleure optimisation de la gestion de la fertilisation de la part des agriculteurs. » Une analyse que partage Pierre Ouvry, respon-sable Collecte chez CapSeine. « De plus en plus d'agriculteurs utilisent les outils d'aide à la décision que nous proposons. »

Concernant l'exportation, « cela devrait être pas mal », d'après François Poirson, au vu de la qualité des marchandises. Mais il est encore tôt pour se prononcer. Actuellement, « nous sommes peu compétitifs, avec l'agressivité des origines mer Noire et l'évolution de la parité euro-dollar qui est défavorable. L'euro est une valeur refuge actuellement, avec la crise en Chine. Il faudra pourtant augmenter notre part à l'exportation, compte tenu des bons rendements en France », prévient de son côté Pierre Toussaint directeur Collecte, chez Axéréal.

Les plus lus

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Un champ de maïs qui souffre de la sécheresse
Récoltes 2025 : recul attendu de la production de maïs en raison d'une baisse anticipée des rendements

Alors que la moisson estivale est sur le point de s’achever, Agreste a publié le 8 août ses dernières estimations de…

Une moissonneuse batteuse en action dans un champ de colza 2025
Moisson 2025 : une production européenne de colza proche des 20 Mt, est-ce suffisant ?

Dans l'Union européenne, la moisson est dans sa dernière ligne droite avec des rendements en colza très satisfaisants et…

sclérotes d'ergot de seigle dans un épi
Alcaloïdes d’ergot : « À l’heure actuelle, nous ne sommes pas en mesure de faire face à la baisse des seuils »

Après une récolte 2024 marquée par une forte contamination par l’ergot de seigle, la filière céréalière tire la sonnette d’…

Champ de blé blond, en Creuse, en juillet 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : rendements corrects et prix en repli sur le rapproché

Alors que les moissons bio s’enchaînent partout en France, dans des conditions caniculaires la semaine dernière et un peu…

Moisson du Colza dans les plaines cerealieres de la Marne. Agriculteur moissonnant sa parcelle de Colza avec une moissonneuse bateuse Claas 740 Lexion.
Moisson 2025 : de bons rendements en colza avec quelques hétérogénéités

Avec une moisson 2025 particulièrement précoce, plusieurs groupes coopératifs ont déjà effectué le bilan de ce millésime. En…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne