Aller au contenu principal

Plan Protéine : des agriculteurs conscients, des résultats mitigés

Les professionnels de la filière estiment que le plan Protéine n'apporte pas encore les résultats escomptés, conséquence notamment d'une réglementation inadéquate.

Les résultats mi-figue mi-raisin annoncés par l'AGPB au sujet du plan Protéine la semaine dernière sont confirmés par les organismes stockeurs (OS). L'interprétation française de la directive Nitrate reste le principal frein à l'amélioration du taux de protéine des blés. L'état de la trésorerie des agriculteurs en est un autre. « On peut faire autant de plan Protéine qu'on voudra, mais à force de faire des impasses en apports azotés, que ce soit du fait de la directive Nitrate ou des problèmes de trésorerie, ça ne servira pas à grand chose », dénonce Christophe Vaurs, directeur de Coop de France région Centre. Le constat est similaire chez le directeur du Service Collecte de Soufflet Agriculture, François Berson. « Il y a une énorme opposition entre ce que veulent faire les agriculteurs et ce que demande la réglementation », dénonce-t-il. Cependant, « le plan Protéine a au moins permis une prise de conscience sur l'importance du taux de protéine, afin de trouver des débouchés à l'export ».

Des progrès en matière de gestion de la fertilisation

Ce que confirme François Poirson, directeur de Coop de France région Poitou-Charentes et Limousin : « Le discours des OS se montre professionnel et est porté par tous. Nous assistons à une meilleure optimisation de la gestion de la fertilisation de la part des agriculteurs. » Une analyse que partage Pierre Ouvry, respon-sable Collecte chez CapSeine. « De plus en plus d'agriculteurs utilisent les outils d'aide à la décision que nous proposons. »

Concernant l'exportation, « cela devrait être pas mal », d'après François Poirson, au vu de la qualité des marchandises. Mais il est encore tôt pour se prononcer. Actuellement, « nous sommes peu compétitifs, avec l'agressivité des origines mer Noire et l'évolution de la parité euro-dollar qui est défavorable. L'euro est une valeur refuge actuellement, avec la crise en Chine. Il faudra pourtant augmenter notre part à l'exportation, compte tenu des bons rendements en France », prévient de son côté Pierre Toussaint directeur Collecte, chez Axéréal.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne