Aller au contenu principal

Plan de continuation accepté pour Doux

Le tribunal de commerce de Quimper a validé le 29 novembre le plan de continuation du groupe Doux, en redressement judiciaire depuis juin 2012, au terme d'une longue procédure au cours de laquelle un millier d'emplois ont été détruits. Cette décision permet au groupe de sortir du redressement judiciaire et de poursuivre son activité. Les ministres de l'Agriculture Stéphane Le Foll et de l'Agroalimentaire Guillaume Garot ont salué « une nouvelle étape importante pour le groupe, pour ses salariés et pour toute la filière avicole ». « On est, avec Jean-Charles Doux (fils du fondateur emblématique du groupe, Charles Doux, N.D.L.R.), satisfaits de cette décision parce que cela sauve 2 100 emplois », a déclaré Arnaud Marion, artisan du redressement du groupe en tant que manager de transition et désormais président du nouveau directoire du groupe. La nouvelle gouvernance du groupe reflète l'accord de recapitalisation annoncé en début de semaine. Il prévoit que la Société D & P Participations, filiale à 100 % de la holding de la famille Calmels D & P Finance (D & P) créancier du groupe à la suite du rachat de la dette bancaire détenue par Barclays (141,5 millions d'euros en principal), devienne actionnaire majoritaire avec 52,5 % du capital. À ses côtés on retrouvera le groupe saoudien Almunajem (25 %), premier client du volailler et partenaire de près de 40 ans d'échanges commerciaux, et la famille Doux (22,5%).

Les plus lus

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Portrait d'Olivier Duvernoy, président de l’Aemic.
« L’Aemic, le réseau des filières céréalières, est aujourd’hui la plateforme de tous les professionnels du secteur des grains »

Olivier Duvernoy, président de l’Aemic, revient sur les évolutions que l’ancienne association des élèves de l’école de…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Champ de maïs, Vexin, septembre 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : regain d’activité pour la rentrée

En ce début septembre, l’activité du marché des grains bio reprend de la vigueur. 

participants à la bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse au Casino barrière de Deauville le 12 septembre 2025
Bourse décentralisée de Deauville : incertitudes sur les destinations du blé français

La Bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse à Deauville le 12 septembre a réuni 160 participants. Les opérateurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne