Aller au contenu principal

Plan de continuation accepté pour Doux

Le tribunal de commerce de Quimper a validé le 29 novembre le plan de continuation du groupe Doux, en redressement judiciaire depuis juin 2012, au terme d'une longue procédure au cours de laquelle un millier d'emplois ont été détruits. Cette décision permet au groupe de sortir du redressement judiciaire et de poursuivre son activité. Les ministres de l'Agriculture Stéphane Le Foll et de l'Agroalimentaire Guillaume Garot ont salué « une nouvelle étape importante pour le groupe, pour ses salariés et pour toute la filière avicole ». « On est, avec Jean-Charles Doux (fils du fondateur emblématique du groupe, Charles Doux, N.D.L.R.), satisfaits de cette décision parce que cela sauve 2 100 emplois », a déclaré Arnaud Marion, artisan du redressement du groupe en tant que manager de transition et désormais président du nouveau directoire du groupe. La nouvelle gouvernance du groupe reflète l'accord de recapitalisation annoncé en début de semaine. Il prévoit que la Société D & P Participations, filiale à 100 % de la holding de la famille Calmels D & P Finance (D & P) créancier du groupe à la suite du rachat de la dette bancaire détenue par Barclays (141,5 millions d'euros en principal), devienne actionnaire majoritaire avec 52,5 % du capital. À ses côtés on retrouvera le groupe saoudien Almunajem (25 %), premier client du volailler et partenaire de près de 40 ans d'échanges commerciaux, et la famille Doux (22,5%).

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Nord Céréales continue de se diversifier malgré un exercice 2024-2025 en retrait

Le spécialiste de l’import-export de marchandises, dont les céréales, vient de publier ses comptes 2024-2025 et sa feuille de…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne