Aller au contenu principal

Piloter sa ferme : « désintoxiquer les céréaliers du marché »

La nouvelle société de conseil a présenté son logiciel de conseil en commercialisation à la presse le 20 avril. Elle vise 1 000 abonnés fin 2017.

« Notre objectif est de désintoxiquer les producteurs de grains du suivi continu des marchés, source de stress et de mauvaise décision », s’est exprimé Roland Zimmermann, cofondateur de Piloter sa ferme (PSF), entreprise spécialisée dans le conseil et la formation des opérateurs dans la commercialisation de leurs produits, lors d’une conférence de presse le 20 avril à Paris. Le logiciel développé par la société, un outil d’aide à la décision, doit faire en sorte que « l’agriculteur ne passe pas plus de cinq à dix minutes par semaine à suivre les marchés, tout en améliorant ses marges », précise Xavier Fort, directeur technique de PSF.

Les abonnés au site de PSF, au nombre de 450 actuellement, reçoivent chaque semaine une notification leur indiquant la tendance des prix. Pour résumer, les céréaliers indiquent dans un premier temps au logiciel leur seuil de rentabilité (ou seuil de commercialisation). Ce dernier, développé sur un modèle 100 % mathématique, indique automatiquement aux agriculteurs le moment le plus opportun pour vendre en fonction de l’évolution des tendances de marché, permettant soit de couvrir leurs coûts/marges, soit de saisir une opportunité de marché (obtenir un prix dépassant les objectifs de marge). La « qualité du produit » laisse espérer à Roland Zimmermann d’atteindre « 1 000 clients-agriculteurs fin 2017 ». L’autre ambition est de perfectionner le logiciel, « en proposant d’autres services : suivi du marché des engrais, gasoil non routier… », permettant « d’élargir la clientèle (éleveurs laitiers et porcins) et de l’exporter en Europe et en Amérique du Nord », à l’horizon 2018-2020.

Trop de tracteurs en France ?

PSF a l’ambition de « changer les mentalités » des producteurs français. « Trop peu de céréaliers hexagonaux connaissent leurs coûts de production. […] Selon nos études, la ferme France est suréquipée (tracteurs, moissonneuses, etc.), ce qui a affecté sa compétitivité. Par le calcul du seuil de rentabilité, nous voulons faire comprendre aux producteurs qu’il est possible de baisser leurs coûts et de bien vendre pour dégager un revenu », explique Sylvain Jessionnesse, directeur commercial de PSF.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne