Aller au contenu principal

Piloter sa ferme : « désintoxiquer les céréaliers du marché »

La nouvelle société de conseil a présenté son logiciel de conseil en commercialisation à la presse le 20 avril. Elle vise 1 000 abonnés fin 2017.

« Notre objectif est de désintoxiquer les producteurs de grains du suivi continu des marchés, source de stress et de mauvaise décision », s’est exprimé Roland Zimmermann, cofondateur de Piloter sa ferme (PSF), entreprise spécialisée dans le conseil et la formation des opérateurs dans la commercialisation de leurs produits, lors d’une conférence de presse le 20 avril à Paris. Le logiciel développé par la société, un outil d’aide à la décision, doit faire en sorte que « l’agriculteur ne passe pas plus de cinq à dix minutes par semaine à suivre les marchés, tout en améliorant ses marges », précise Xavier Fort, directeur technique de PSF.

Les abonnés au site de PSF, au nombre de 450 actuellement, reçoivent chaque semaine une notification leur indiquant la tendance des prix. Pour résumer, les céréaliers indiquent dans un premier temps au logiciel leur seuil de rentabilité (ou seuil de commercialisation). Ce dernier, développé sur un modèle 100 % mathématique, indique automatiquement aux agriculteurs le moment le plus opportun pour vendre en fonction de l’évolution des tendances de marché, permettant soit de couvrir leurs coûts/marges, soit de saisir une opportunité de marché (obtenir un prix dépassant les objectifs de marge). La « qualité du produit » laisse espérer à Roland Zimmermann d’atteindre « 1 000 clients-agriculteurs fin 2017 ». L’autre ambition est de perfectionner le logiciel, « en proposant d’autres services : suivi du marché des engrais, gasoil non routier… », permettant « d’élargir la clientèle (éleveurs laitiers et porcins) et de l’exporter en Europe et en Amérique du Nord », à l’horizon 2018-2020.

Trop de tracteurs en France ?

PSF a l’ambition de « changer les mentalités » des producteurs français. « Trop peu de céréaliers hexagonaux connaissent leurs coûts de production. […] Selon nos études, la ferme France est suréquipée (tracteurs, moissonneuses, etc.), ce qui a affecté sa compétitivité. Par le calcul du seuil de rentabilité, nous voulons faire comprendre aux producteurs qu’il est possible de baisser leurs coûts et de bien vendre pour dégager un revenu », explique Sylvain Jessionnesse, directeur commercial de PSF.

Les plus lus

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

graines de soja dans la paume d'une main
Les accords commerciaux sur le soja entre la Chine et les Etats-Unis : faits et chiffres

Depuis le 20 octobre et jusqu’à ce jour, le marché mondial du soja est sous influence de la rencontre entre les président…

Photo en portrait d'Alexandre Everling
Deux nouvelles sociétés de courtage se lancent en céréales et en oléagineux

Après une expérience riche sur le marché des grains, Alexandre Everling s’est lancé en famille dans la création d’…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

Champ de blé à Mercedes, province de Buenos Aires, Argentine.
Une moisson de blé annoncée exceptionnelle en Argentine

Le volume attendu des moissons de blé à peine engrangées dans les Pampas en Argentine s’annonce au minimum record de 23 Mt,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne